Spot, l'impressionnant robot quadrupède de Boston Dynamics

10 février 2015 à 15h22
0
La famille des robots militaires de Boston Dynamics compte un nouveau membre, baptisé Spot. Ce robot quadrupède, capable de se déplacer en terrain accidenté, sait aussi conserver son équilibre s'il est bousculé.

Sa démarche paraît peu assurée, mais Spot est conçu pour ne jamais perdre son équilibre, même si vous l'envoyez en balade sur un terrain accidenté ou tentez de le bousculer. Ce robot quadrupède d'environ 80 kg a été développé par la société Boston Dynamics, dont les appareils se destinent principalement au transport autonome en zone « difficile ». L'armée américaine figure aujourd'hui au premier rang des clients de cette jeune société, propriété de Google depuis la fin 2013.

Spot se présente comme un modèle réduit, plus stable et vraisemblablement plus autonome, des robots déjà développés par Boston Dynamics. Il conserve les spécificités de son prédécesseur, l'imposant Big Dog, avec quatre « pattes » hydrauliques surmontées par un corps bardé de moteurs, et surplombés par un semblant de tête abritant les capteurs nécessaires au guidage ainsi qu'à l'analyse de l'environnement. Cette vidéo réalisée dans les locaux de la société montre comment le robot sait récupérer son équilibre en cas de perturbation : bousculé par un coup de pied, il actionne ses bras hydrauliques jusqu'à retrouver sa position d'origine et reprend sa ronde dans les couloirs.

07899407-photo-boston-dynamics-spot.jpg

Les autres robots élaborés par Boston Dynamics sont aujourd'hui testés par l'armée américaine en « conditions réelles » sur certains camps d'entraînement. Le Daily Mail raconte par exemple comment le LS3, de taille plus imposante, y est utilisé comme mule par des soldats en opération. Il saurait les suivre en terrain accidenté tout en transportant près de 200 kg de charge utile.

La finalité du robot Spot n'a pour l'instant pas été précisée, mais sa taille plus réduite et sa relative discrétion pourraient le destiner à des missions de cartographie ou de recherche.



Sur le sujet, voir aussi :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
scroll top