Spot, l'impressionnant robot quadrupède de Boston Dynamics

10 février 2015 à 15h22
0
La famille des robots militaires de Boston Dynamics compte un nouveau membre, baptisé Spot. Ce robot quadrupède, capable de se déplacer en terrain accidenté, sait aussi conserver son équilibre s'il est bousculé.

Sa démarche paraît peu assurée, mais Spot est conçu pour ne jamais perdre son équilibre, même si vous l'envoyez en balade sur un terrain accidenté ou tentez de le bousculer. Ce robot quadrupède d'environ 80 kg a été développé par la société Boston Dynamics, dont les appareils se destinent principalement au transport autonome en zone « difficile ». L'armée américaine figure aujourd'hui au premier rang des clients de cette jeune société, propriété de Google depuis la fin 2013.

Spot se présente comme un modèle réduit, plus stable et vraisemblablement plus autonome, des robots déjà développés par Boston Dynamics. Il conserve les spécificités de son prédécesseur, l'imposant Big Dog, avec quatre « pattes » hydrauliques surmontées par un corps bardé de moteurs, et surplombés par un semblant de tête abritant les capteurs nécessaires au guidage ainsi qu'à l'analyse de l'environnement. Cette vidéo réalisée dans les locaux de la société montre comment le robot sait récupérer son équilibre en cas de perturbation : bousculé par un coup de pied, il actionne ses bras hydrauliques jusqu'à retrouver sa position d'origine et reprend sa ronde dans les couloirs.

07899407-photo-boston-dynamics-spot.jpg

Les autres robots élaborés par Boston Dynamics sont aujourd'hui testés par l'armée américaine en « conditions réelles » sur certains camps d'entraînement. Le Daily Mail raconte par exemple comment le LS3, de taille plus imposante, y est utilisé comme mule par des soldats en opération. Il saurait les suivre en terrain accidenté tout en transportant près de 200 kg de charge utile.

La finalité du robot Spot n'a pour l'instant pas été précisée, mais sa taille plus réduite et sa relative discrétion pourraient le destiner à des missions de cartographie ou de recherche.



Sur le sujet, voir aussi :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top