Affaire Prism : deux films en préparation sur l'histoire d'Edward Snowden

Par
Le 12 novembre 2014
 0
L'histoire d'Edward Snowden, l'analyste de la NSA qui a dévoilé au grand jour l'affaire PRISM, sera adaptée deux fois au cinéma dans les prochaines années. Le projet du réalisateur Oliver Stone vient de prendre une longueur d'avance, avec l'annonce d'un nom pour l'interprète du rôle principal.

C'est l'acteur américain Joseph Gordon-Levitt qui incarnera Edward Snowden dans The Snowden Files, le prochain film d'Oliver Stone (Wall Street, Savages...). Le comédien, vu notamment dans Inception, Sin City ou Looper, devrait être le premier a interpréter l'analyste au cinéma, mais clairement pas le dernier.

Produit par le studio indépendant Open Road Films ainsi que Endgame Entertainment, The Snowden Files se basera sur deux ouvrages pour construire son intrigue : The Snowden Files: The Inside Story of the World's Most Wanted Man de Luke Harding, et Time of the Octopus d'Anatoly Kucherena. Les deux ouvrages se recoupent, mais le second, écrit par l'avocat russe de Snowden, prend la forme d'une fiction cependant très proche de ce qui est arrivé à l'Américain, notamment lors de son arrivée en Russie.

0320000007747653-photo-joseph-gordon-levitt.jpg

Le tournage du film débutera en janvier 2015 à Munich et le long-métrage devrait sortir en salle dans la même année.

Un second film en préparation


Mais le projet d'Oliver Stone n'est pas le seul en chantier : en mai dernier, Sony annonçait avoir acquis les droits du livre No Place to Hide: Edward Snowden, the NSA and the US Surveillance State du journaliste Gleen Greenwald, qui se base sur sa rencontre avec Edward Snowden. Le projet a été confié à l'équipe de production des derniers films James Bond. Pour l'heure, aucune information de tournage ou de casting n'a été dévoilée concernant ce projet, qui devra se forger une identité propre face à la concurrence.

L'annonce de deux films autour de l'affaire Snowden rappelle, d'une certaine manière, la concurrence des deux projets annoncés suite au décès de Steve Jobs. Alors que Jobs est sorti sur les écrans en août 2013, rencontrant un succès mitigé au box office, un autre film est actuellement en pré-production, avec une nouvelle fois Sony aux commandes. Le studio hollywoodien préfère, de toute évidence, prendre son temps et laisser ses adversaires essuyer d'éventuels plâtres. Le fait que l'acteur qui incarnera le rôle-titre se fasse toujours attendre - Christian Bale ayant récemment décliné l'offre - n'est sans doute pas pour rien dans la situation actuelle.

Enfin, notons la sortie, dans un tout autre registre, d'un documentaire relatant l'histoire de Snowden : Citizenfour de Laura Poitras. Sorti mi-octobre dans plusieurs pays dont les Etats-Unis, ce film raconte l'histoire de Snowden depuis son commencement dans sa chambre d'hôtel de Hong Kong, d'où sont parties les révélations concernant PRISM. Un documentaire salué par la critique.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Pop culture

scroll top