Ubuntu : une solution dual boot officielle pour smartphones Android

24 décembre 2013 à 09h41
0
À la veille de Noël, Canonical a annoncé hier une solution permettant d'installer Ubuntu parallèlement à Android sur un smartphone.

À défaut d'être parvenu à séduire assez de consommateurs pour lancer son propre smartphone, l'Ubuntu Edge, Canonical pourrait miser sur les terminaux existants, comme il le fait sur le marché des ordinateurs.

Pour permettre une découverte en douceur et séduire plus facilement les utilisateurs, l'éditeur explore la piste du dual boot. Il a publié hier — à destination des développeurs et des utilisateurs familiarisés avec le flash de firmware alternatif — une solution permettant d'installer Ubuntu for phones aux côtés d'Android, sur un grand nombre de terminaux, puis de choisir quel système d'exploitation utiliser.

01E0000007007176-photo-ubuntu-dual-boot.jpg

Jusqu'à présent Ubuntu for phones n'était officiellement disponible que sur les Galaxy Nexus et Nexus 4 de Google, et son installation entrainait la suppression d'Android. Des portages pour de nombreux autres terminaux étaient proposés par la célèbre communauté XDA Developers mais il s'agissait ici aussi de remplacer Android.

Avec cette developer preview d'Ubuntu Dual Boot, une application Android permet d'installer facilement Ubuntu for phones sur la plupart des smartphones rootés, puis de choisir de redémarrer sur la distribution Linux. Une fois mise en place, la procédure est à la portée du premier venu.

Ubuntu Dual Boot est donc disponible dès à présent depuis la section développeurs du site Internet d'Ubuntu.

Aller plus loin

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet