Canonical annonce une version d'Ubuntu pour smartphones

02 janvier 2013 à 19h43
0
L'éditeur Canonical vient de lever le voile Ubuntu Phone OS, une version de son système spécialement pensée pour les smartphones.

Nous rapportions ce matin que l'éditeur Canonical, encadrant le développement de la distribution GNU/Linux Ubuntu, avait placé sur son site officiel un compte à rebours. Ce dernier était accompagné de la phrase énigmatique : « si proche qu'on pourrait presque le toucher ». Pour beaucoup cela signifiait la sortie imminente d'une version du système spécialement pensée pour les interfaces tactiles.

01F4000005635862-photo-ubuntu-phone.jpg


La société coupe court aux rumeurs et donne le coup d'envoi pour son système mobile Ubuntu Phone OS. Le système propose une nouvelle ergonomie en faisant usage des quatre coins de l'appareil afin de de pouvoir effectuer rapidement certaines actions comme passer d'une application cours d'exécution à une autre, retrouver ses applications favorites ou revenir à l'écran précédent. Sur son site Canonical explique y avoir intégré un moteur de recherche universel pour trouver des applications, du contenu ou des produits. Ce dernier s'apparente donc à au moteur de recherche d'Ubuntu Desktop.

Par défaut le système embarque les applications classiques à savoir email, SMS, appareil photo, galerie, lecteur de musique, service de cartographie ou encore calculatrice et réveil. Canonical en profite par ailleurs pour y intégrer son offre de service web Ubuntu One. Ubuntu Phone OS acceptera des applications natives mais également d'autres développées via les technologies du HTML5. Celle-ci tireront parti de l'écran du smartphone en ne proposant les boutons de contrôle que sur demande de l'utilisateur. Bien entendu, Canonical met à disposition les informations nécessaires pour les développeurs souhaitant y déployer leurs propres applications.

0226000005635864-photo-ubuntu-phone.jpg


Canonical vise le marché de l'entrée et du haut de gamme. Plus précisément, le système fonctionne sur les appareils disposant d'une puce Cortex A9 cadencée à 1 GHz avec 512 à 1 Go de RAM mais également sur les smartphones quad core ou disposant d'un Atom. Les modèles les plus performants seront en mesure d'opérer une convergence avec l'édition dekstop d'Ubuntu. Concrètement cela signifie que Canonical a revu son système Ubuntu pour Android afin de l'appliquer sur son propre OS mobile.

Pour rappel, c'est en février 2012, quelques jours avant l'ouverture du Mobile World Congress, que Canonical présenta Ubuntu pour Android. La société tentait alors une approche relativement originale sur le marché de la téléphonie. Plutôt que de concevoir une édition mobile de son système, l'éditeur souhaite négocier avec divers fabricants afin d'embarquer directement Ubuntu au sein du firmware du smartphone. Une fois l'appareil connecté en HDMI sur un écran de télévision, l'OS de Canonical sera automatiquement chargé avec la possibilité de synchroniser ses données sur Android au sein des applications d'Ubuntu.

Pour l'heure Canonical recherche des partenaires OEM. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.

0226000005635866-photo-ubuntu-phone.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top