Canonical annonce une version d'Ubuntu pour smartphones

01 juin 2018 à 15h36
0
L'éditeur Canonical vient de lever le voile Ubuntu Phone OS, une version de son système spécialement pensée pour les smartphones.

Nous rapportions ce matin que l'éditeur Canonical, encadrant le développement de la distribution GNU/Linux Ubuntu, avait placé sur son site officiel un compte à rebours. Ce dernier était accompagné de la phrase énigmatique : « si proche qu'on pourrait presque le toucher ». Pour beaucoup cela signifiait la sortie imminente d'une version du système spécialement pensée pour les interfaces tactiles.

01F4000005635862-photo-ubuntu-phone.jpg


La société coupe court aux rumeurs et donne le coup d'envoi pour son système mobile Ubuntu Phone OS. Le système propose une nouvelle ergonomie en faisant usage des quatre coins de l'appareil afin de de pouvoir effectuer rapidement certaines actions comme passer d'une application cours d'exécution à une autre, retrouver ses applications favorites ou revenir à l'écran précédent. Sur son site Canonical explique y avoir intégré un moteur de recherche universel pour trouver des applications, du contenu ou des produits. Ce dernier s'apparente donc à au moteur de recherche d'Ubuntu Desktop.

Par défaut le système embarque les applications classiques à savoir email, SMS, appareil photo, galerie, lecteur de musique, service de cartographie ou encore calculatrice et réveil. Canonical en profite par ailleurs pour y intégrer son offre de service web Ubuntu One. Ubuntu Phone OS acceptera des applications natives mais également d'autres développées via les technologies du HTML5. Celle-ci tireront parti de l'écran du smartphone en ne proposant les boutons de contrôle que sur demande de l'utilisateur. Bien entendu, Canonical met à disposition les informations nécessaires pour les développeurs souhaitant y déployer leurs propres applications.

0226000005635864-photo-ubuntu-phone.jpg


Canonical vise le marché de l'entrée et du haut de gamme. Plus précisément, le système fonctionne sur les appareils disposant d'une puce Cortex A9 cadencée à 1 GHz avec 512 à 1 Go de RAM mais également sur les smartphones quad core ou disposant d'un Atom. Les modèles les plus performants seront en mesure d'opérer une convergence avec l'édition dekstop d'Ubuntu. Concrètement cela signifie que Canonical a revu son système Ubuntu pour Android afin de l'appliquer sur son propre OS mobile.

Pour rappel, c'est en février 2012, quelques jours avant l'ouverture du Mobile World Congress, que Canonical présenta Ubuntu pour Android. La société tentait alors une approche relativement originale sur le marché de la téléphonie. Plutôt que de concevoir une édition mobile de son système, l'éditeur souhaite négocier avec divers fabricants afin d'embarquer directement Ubuntu au sein du firmware du smartphone. Une fois l'appareil connecté en HDMI sur un écran de télévision, l'OS de Canonical sera automatiquement chargé avec la possibilité de synchroniser ses données sur Android au sein des applications d'Ubuntu.

Pour l'heure Canonical recherche des partenaires OEM. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.

0226000005635866-photo-ubuntu-phone.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Eric Schmidt (Google) penserait à se rendre en Corée du nord (MàJ)
Le délai de rétractation pour l’achat en ligne devrait être porté à 14 jours
Joe Mobile va prendre un nouvel élan en s'ouvrant au grand public
eBay teste des options de ventes plus traditionnelles
Samsung NX300 : des photos et vidéos 3D avec un seul objectif !
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page