Un nouveau cycle de développement pour Ubuntu ?

12 septembre 2011 à 11h22
0
0096000003776856-photo-ubuntu-logo-sq-gb.jpg
Alors que les éditeurs de navigateurs ont décidé d'accélérer le développement de leur logiciel, Canonical pourrait également revoir le cycle de production sur la distribution GNU/ Linux Ubuntu.

Le cycle actuel proposé par Canonical consiste à mettre à disposition une nouvelle version d'Ubuntu tous les 6 mois avec une publication généralement disponible fin avril et fin octobre. Cependant, sur son blog officiel, Scott James Remnant, membre du conseil technique d'Ubuntu et autrefois responsable du développement, souhaite casser la tradition et, à la veille de l'Ubuntu Developer Summit, plancher sur un nouveau modèle.

L'une des critiques formulées par ce dernier concerne le manque de souplesse pour les développeurs. Il explique ainsi que les grands travaux sur la version 12.04 ne débuteront probablement pas avant mi-novembre avec une première version d'évaluation aux alentours du 16 février. « Cela fait seulement 13 semaines de développement », explique M. Remnant. Il ajoute qu'un développeur souhaitant remplacer une fonctionnalité par une autre ne peut simplement prendre son temps et sauter une publication.« La feuille de route d'Ubuntu porte énormément d'importances aux fonctionnalités ciblées pour chacune des publications  », explique-t-il avant d'ajouter que les salaires et les bonus des développeurs d'Ubuntu embauchés par Canonical dépendent précisément de leurs aptitudes à correctement finaliser leurs fonctionnalités à temps.

Si « votre nouvelle fonctionnalité prendra 12 mois de développement (...), ce que vous ne faites pas, c'est passer 12 mois à la développer. », déclare ainsi M.Remnant. Et d'ajouter : « Vous vous dépêcherez de la concevoir en 12 ou 13 semaines, ce qui signifie que cela vous prendra à peu près 4 cycles avant que cette dernière soit prête au lieu de 2 ».

En généralisant ce rythme de développement, M. Remnant considère que 3/4 des versions d'Ubuntu s'avèrent tout simplement instables et il entend alors proposer un autre rythme qui consisterait à publier une nouvelle version tous les mois directement après Ubuntu 11.10. Chaque nouvelle mouture serait identifiable par sa date : 11.11 (novembre 2011), 12.02 (février 2012)... A l'instar de Firefox ou de Chrome Canonical proposerait d'autres canaux de distribution. Ainsi les testeurs pourraient modifier leur source.list afin de récupérer les versions bêta mises à jour toutes les deux semaines tandis que les développeurs bénéficieraient de la branche alpha avec des images disques quotidiennes. Ubuntu suivrait alors le rythme de développement de Debian.

Reste à savoir ce qu'en penseront les autres autorités de Canonical mais également les développeurs qui prendront part aux discussions du sommet UDS, lequel se déroulera du 31 octobre au 4 novembre prochain.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top