Google I/O : les applications d'Android s'inviteront au sein de Chrome OS

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
25 juin 2014 à 21h29
0
L'heure est à la convergence des systèmes d'exploitation et après Apple et Microsoft, Google annonce enfin une vraie interopérabilité entre Android et Chrome OS.

Jusqu'à présent, Google proposait quelques extensions permettant par exemple de commencer une session sur le PC avec Chrome pour la finir sur un smartphone Android doté de la version mobile du navigateur. La firme offre en outre une synchronisation complète des données rattachées au même compte utilisateur et synchronise quelques notifications avec Google Now. Enfin,il est possible d'accéder à distance à son Chromebook directement depuis une tablette sur Android. Google souhaite toutefois aller plus loin et à l'avenir ces interactions devraient largement se multiplier.

01F4000007457463-photo-gogole-i-o.jpg


A l'occasion de la Google I/O qui vient de se finir, Google a annoncé qu'il sera par exemple possible de déverrouiller un appareil doté de Chrome OS directement avec le smartphone Android. Il faut dire que la firme de Moutain View se montre particulièrement ambitieuse et après avoir placé Sundar Pichai à la tête du développement de Chrome OS et Android, les deux plateformes commenceront doucement à fusionner.

Ainsi les notifications reçues sur le smartphone seront automatiquement présentées au sein de Chrome OS, par exemple à la réception d'un appel entrant ou une alerte avertissant d'un faible niveau de batterie. Cette annonce n'est d'ailleurs pas sans rappeler la fonctionnalité Continuity présentée par Apple concernant les interactions entre iOS 8 et OS X 10.10 Yosemite.

Google a également présenté la possibilité de faire tourner directement sur un Chromebook une application Android. Quelques démonstrations ont été effectuées avec Evernote, Vine et Flipboard. Sans plus de précisions, Google explique que le développeur de l'application Android devra très légèrement modifier son code afin d'intégrer les interfaces de programmation de Chrome OS. Cela devrait par exemple permettre d'accéder aux différents composants de la machine comme la caméra ou le microphone.

01F4000007457461-photo-gogole-i-o.jpg


Reste à savoir si les développeurs joueront le jeu. Quoi qu'il en soit, Google pourrait avoir trouvé le moyen de dynamiser davantage les ventes de ses partenaires ayant choisi Chrome OS. La firme rappelle au passage que 15 modèles différents sont désormais en commercialisation dans 28 pays. Pour Google cela ressemble également à un changement de stratégie. En présentant Chrome OS, la firme californienne faisait l'apologie des services Web proposés en mode SaaS. Il semblerait donc que les applications natives soient désormais les bienvenues.

Pour aller plus loin
Vidéo Google I/O 2014 : 3 heures de conférence en 2 minutes (ci-dessous)

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page