Fedora 16 Verne est disponible : Linux 3.1 et Gnome 3.2

0
Le projet Fedora vient d'annoncer la publication de la distribution GNU/Linux « Fedora 16 », apportant principalement la mise à niveau de quelques uns de ses principaux composants, en plus d'innombrables améliorations.

00BE000002885340-photo-logo-fedora.jpg

Fedora est pour rappel la variante communautaire et entièrement libre de Red Hat, une distribution pour l'entreprise, dont l'éditeur soutient le développement, tant par des moyens financiers, qu'humains et logistiques.

« Fedora 16 » est baptisée « Verne », en hommage à Jules Verne, l'auteur français de science fiction. En voici les principales nouveautés :
  • La nouvelle distribution repose pour commencer sur le noyau Linux 3.1.0, publié il y a un peu plus d'une semaine, et fait ainsi passer la distribution sur la branche 3.x du kernel.
  • Elle exécute par défaut le bureau Gnome 3 (3.2 en l'occurrence), lancé en avril dernier, qui tranche nettement avec la branche 2.x précédemment fournie, en s'inspirant beaucoup des codes des dernières interfaces tactiles.
  • C'est la version 4.7 de KDE qui est désormais proposée comme alternative à Gnome, dont l'évolution ne plait pas à tous.
  • Ce sont enfin les navigateurs Internet Firefox 7 et client email Thunderbird 7 qui sont livrés d'origine.
« Verne » met en outre l'accent sur le cloud à plus d'un titre, en inaugurant la prise en charge d'une multitude d'outils ou de plateformes (OpenStack, Condor Cloud), ou encore d'un système de fichier dédié (HekaFS).

La virtualisation est également à l'honneur avec la prise en charge native de Xen à l'échelle du noyau et l'intégration de multiples fonctionnalités facilitant l'interaction avec des machines virtuelles.

« Fedora 16 Verne » est disponible dès à présent depuis le site Internet officiel du projet. L'image disque au format ISO pour PC 32-bits pèse 605 Mo.

01E0000004736234-photo-fedora-16-sous-gnome-3-2.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La reconnaissance vocale Windows Phone 7.5 : vidéo test
NVIDIA annonce Tegra 3
Après Firefox, Thunderbird passe en version 8.0
Rakuten rachète Kobo et ses livres électroniques
Des informations personnelles de députés, sénateurs et collaborateurs UMP sont publiées (màj)
Mark Zuckerberg : Facebook n'a pas de plan concernant la Chine dans l'immédiat
Ericsson s'attend à une multiplication par 10 du trafic mobile pour 2016
Les Cybook Odyssey et Kindle bientôt en vente dans les Virgin Stores
Le service Kindle Cloud Reader est désormais disponible sur Firefox 6+
Cooler Master : adaptateur LGA 2011 gratuit et lancement de l'Hyper 412S
Haut de page