Fedora 16 Verne est disponible : Linux 3.1 et Gnome 3.2

01 juin 2018 à 15h36
0
Le projet Fedora vient d'annoncer la publication de la distribution GNU/Linux « Fedora 16 », apportant principalement la mise à niveau de quelques uns de ses principaux composants, en plus d'innombrables améliorations.

00BE000002885340-photo-logo-fedora.jpg

Fedora est pour rappel la variante communautaire et entièrement libre de Red Hat, une distribution pour l'entreprise, dont l'éditeur soutient le développement, tant par des moyens financiers, qu'humains et logistiques.

« Fedora 16 » est baptisée « Verne », en hommage à Jules Verne, l'auteur français de science fiction. En voici les principales nouveautés :
  • La nouvelle distribution repose pour commencer sur le noyau Linux 3.1.0, publié il y a un peu plus d'une semaine, et fait ainsi passer la distribution sur la branche 3.x du kernel.
  • Elle exécute par défaut le bureau Gnome 3 (3.2 en l'occurrence), lancé en avril dernier, qui tranche nettement avec la branche 2.x précédemment fournie, en s'inspirant beaucoup des codes des dernières interfaces tactiles.
  • C'est la version 4.7 de KDE qui est désormais proposée comme alternative à Gnome, dont l'évolution ne plait pas à tous.
  • Ce sont enfin les navigateurs Internet Firefox 7 et client email Thunderbird 7 qui sont livrés d'origine.
« Verne » met en outre l'accent sur le cloud à plus d'un titre, en inaugurant la prise en charge d'une multitude d'outils ou de plateformes (OpenStack, Condor Cloud), ou encore d'un système de fichier dédié (HekaFS).

La virtualisation est également à l'honneur avec la prise en charge native de Xen à l'échelle du noyau et l'intégration de multiples fonctionnalités facilitant l'interaction avec des machines virtuelles.

« Fedora 16 Verne » est disponible dès à présent depuis le site Internet officiel du projet. L'image disque au format ISO pour PC 32-bits pèse 605 Mo.

01E0000004736234-photo-fedora-16-sous-gnome-3-2.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Adobe abandonne le lecteur Flash sur mobile (MàJ)
ATC Mini : caméscope de poche léger et étanche chez Oregon
Vidéo : le ZenBook d'Asus est à la rédac' !
B&You : Internet généralisé et baisses de prix
Microsoft pourrait stopper le développement du plugin Silverlight
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page