Gnome 3 : l'environnement de bureau innove en repartant de zéro

07 avril 2011 à 16h56
0
La version finale de « Gnome 3 » a enfin été publiée, près de neuf ans après l'introduction de Gnome 2 ! Si ce dernier a lentement mais sensiblement évolué au cours de sa longue carrière, la nouvelle mise à jour majeure de l'environnement de bureau populaire pour Linux tranche nettement avec les acquis. L'équipe du projet est effectivement purement et simplement repartie de zéro, s'inspirant pour l'occasion du meilleur du domaine.

04153228-photo-logo-gnome-3.jpg

Les nouveautés majeures de « Gnome 3 » sont tant visuelles que fonctionnelles :
  • « Gnome 3 » inaugure pour commencer la vue activité, qui permet d'organiser ses applications en les regroupant, comme on le ferait avec la fonction Panorama de Firefox 4, plutôt qu'avec des bureaux virtuels, avant d'y accéder rapidement et facilement par plusieurs biais. Cette vue s'inspire visuellement de la vue Exposé de Mac OS X.
  • L'environnement de bureau introduit également un nouveau système de notification non intrusif, inspiré de l'interface pour tablette d'Android « Honeycomb ». Celui-ci se fait à son tour le plus discret possible pour distraire au minimum l'utilisateur. La messagerie instantanée s'interface à ce titre avec celui-ci pour permettre de répondre à un message sans interrompre son travail.
  • Le gestionnaire de fenêtres à proprement parler s'inspire enfin de celui de Windows 7, en facilitant l'organisation des fenêtres.
Le nouvel environnement de bureau inaugure par ailleurs une interface revue pour l'explorateur de fichiers Nautilus, un navigateur Internet Epiphany modernisé ou encore un éditeur de texte amélioré. Un nombre conséquent de changements interviennent également sous le capot, avec tout particulièrement une prise en charge étendue des dispositifs de pointages, tels que les tablettes ou les pavés tactiles multipoints.

« Gnome 3 » est donc disponible dès à présent sous la forme de code source. Les plus téméraires peuvent donc le compiler eux-mêmes, les autres attendrons que leur distribution l'intègre ou que des paquets soient mis à disposition. Un site Internet dédié permet quoi qu'il en soit de le découvrir, sous la forme de courtes vidéos ou même d'un OS amorçable (live CD/USB).

00F0000004153230-photo-gnome-3.jpg
00F0000004153234-photo-gnome-3.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top