La PlayStation 4 et la Xbox One boostent les résultats d'AMD

Thomas Pontiroli
18 octobre 2013 à 12h22
0
Grâce aux contrats avec les fabricants de la PlayStation 4 et de la Xbox One, AMD redevient bénéficiaire ce trimestre. Mais la firme anticipe déjà la fin de cette période de grâce pour la fin de l'année.

00E6000006722572-photo-amd-logo.jpg
AMD renoue avec les profits. Le fabricant de Sunnyvale se sort du troisième trimestre fiscal fort d'un bénéfice net de 48 millions de dollars alors qu'il s'affichait en perte de 29 millions de dollars au deuxième trimestre et de 131 millions l'année passée sur la même période. Pour Rory Read, le PDG de la firme, ce bon résultat est le fruit du plan d'économies décidé en 2012 - rappelons qu'AMD avait remercié 15% de ses effectifs afin de redevenir rentable.

Alors que le concurrent Intel a vu ses ventes stagner entre juillet et septembre, à 13,5 milliards de dollars, AMD peut se targuer d'avoir réalisé une meilleure performance sur un an. Son chiffre d'affaires s'est amélioré de 15% en un an, atteignant 1,46 milliard de dollars. Ça n'est pourtant pas le marché des PC qui a dynamisé l'activité d'AMD ce trimestre - celui-ci a continué de décliner sur le même trimestre, de 7,6% à 81,6 millions d'unités selon IDC.

La firme de Rory Read a en réalité profité de contrats pour l'équipement des nouvelles consoles de Sony et de Microsoft. La PlayStation 4 et la Xbox One embarqueront toutes deux une puce Jaguar. L'accord passé avec les deux constructeurs a permis à la division graphique de doubler son chiffre d'affaires pour atteindre les 671 millions de dollars en septembre, contre 342 millions de dollars en septembre de l'année dernière.

Les bénéfices tirés de cette division s'affichent ainsi en forte progression, passant de 18 millions de dollars l'an passé à 79 millions ce trimestre. Dans le même temps, AMD indique que ses ventes de cartes graphiques ont reculé en raison du renouvellement de sa gamme. Présentés à la fin du mois de septembre, les GPU R7 et R9 sont attendus à un niveau tarifaire plutôt agressif. La commercialisation débuterait fin octobre.

021C000006722996-photo-md-3q2013.jpg

Les consoles ne suffiront pas sur le long terme

Sur le terrain des processeurs, la situation continue de se dégrader et à un rythme deux fois supérieur au déclin du marché du PC. AMD voit son chiffre d'affaires reculer de 15% sur un an au troisième trimestre, ce qui représente 790 millions de dollars contre 930 millions en 2012. AMD impute ce recul à la morosité des ordinateurs portables. Le profit ressort à 22 millions de dollars, contre une perte de 114 millions l'an passé.

Comme il est peu probable que les ventes de PC repartent à la hausse, le californien ne peut compter que sur son accord avec les fabricants de consoles pour voir son activité progresser. Mais aussi sur un ajustement de son positionnement, principalement vers la mobilité. La feuille de route présentée par AMD en septembre consacre une plus large place à l'architecture ARM et fait la part belle aux puces performantes et sobres.

En attendant de pouvoir vérifier si cette stratégie paye, la firme de Sunnyvale livre des prévisions prudentes pour la fin de son exercice fiscal 2013. AMD s'attend à une progression de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre de l'ordre de 5% sur un an. Une fourchette qui ne rassure pas les investisseurs, d'autant qu'ils attendaient de meilleures retombées de l'accord avec Sony et Microsoft. L'action perd 4,6% en préséance.


À lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Cyberpunk 2077 : Gabe Newell, cofondateur et directeur de Valve, prend la défense du jeu
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce jeudi
Droit voisin : Google signe un accord pour rémunérer les éditeurs de presse français
EPOS annonce ses GTW 270 Hybrid : des écouteurs true wireless à destination des joueurs ?
Soldes Amazon : chute de prix sur le PC portable Asus Vivobook Flip 14'' FHD
Arduino va sortir une carte basée sur le nouveau SoC RP2040 de Raspberry Pi
Qu'a fait le rover Curiosity durant les 3 000 sols qu'il a passés sur Mars ?
Soldes : le célèbre casque Marshall Major 3 BT profite d'une très belle promotion
Valve a des jeux dans les tuyaux, comme le confirme son directeur
Pour fêter son arrivée sur Twitter, le P.-D.G. de Volkswagen lance une pique à... Elon Musk.
Haut de page