AMD : résultats en forte baisse, 15% des effectifs remerciés

Par
Le 19 octobre 2012
 0
AMD a dévoilé vendredi ses résultats financiers pour le troisième trimestre . Confronté au recul de son activité, avec un chiffre d'affaires en baisse de 25% sur un an, la société annonce un plan de restructuration qui conduira à la suppression d'environ 15% de sa masse salariale.

00c8000005468435-photo-logo-amd-virgo.jpg
Les avertissements n'étaient pas vains : AMD a comme prévu fait état vendredi de résultats financiers en forte baisse pour le troisième trimestre de l'année 2012. Il enregistre sur la période un chiffre d'affaires de 1,27 milliards de dollars, en baisse séquentielle de 10% et qui traduit un recul de l'activité de 25% par rapport au troisième trimestre 2011. Ce ralentissement vient logiquement plomber la rentabilité, avec une perte nette estimée à 157 millions de dollars sur le trimestre, et une marge brute ramenée à 31%.

Malmené en bourse, AMD l'est aussi sur ses principaux segments d'activité. La division processeur, qui constitue le coeur de son activité, n'enregistre ainsi que 927 millions de dollars de chiffre d'affaires sur la période, contre 1,286 milliards de dollars un an plus tôt, et boucle le trimestre sur une perte de 114 millions de dollars. Le concept d'APU, réunissant CPU et processeur graphique Radeon au sein d'une seule et même enveloppe, n'aura donc pas, pour l'instant, su faire retrouver des couleurs à l'activité Computing. La branche Graphics, qui délivre les cartes graphiques Radeon, réalise quant à elle un chiffre d'affaires de 342 millions de dollars sur la période, contre 403 millions de dollars un an plus tôt, soit une baisse de 15%.

Ces résultats décevants se sont traduits par une baisse immédiate du cours de l'action AMD, qui perdait 5% dans les échanges électroniques enregistrés après la fermeture de la bourse, ramenant la valorisation globale de la société aux alentours de 1,85 milliard de dollars.

Comme l'avaient laissé entendre les rumeurs, Rory Read, patron d'AMD, a profité de la communication financière associée à la publication de ces résultats pour annoncer la mise en place immédiate d'un important plan de restructuration, qui conduira à la suppression d'environ 15% des effectifs de la firme et à la consolidation de certains sites. « Réduire notre masse salariale est une étape difficile, mais nécessaire, pour tirer parti d'une éventuelle reprise du marché et capitaliser sur les opportunités de croissance pour nos produits en dehors du marché PC traditionnel », commente le p-dg du groupe.

Renouer avec la rentabilité en 2013

Nouveaux APU Virgo, arrivée prochaine des processeurs Vishera, lancement d'un châssis pour serveurs chez SeaMicro, annonce de processeurs spécifiquement pensés pour le marché des tablettes x86 et ouverture vers de nouveaux segments de marché via le développement du calcul hétérogène : AMD évoque de nombreuses pistes de relance, mais confesse dans le même temps passer un cap difficile.

« Il est clair que les tendances dont nous savions qu'elles redéfiniraient l'industrie se réalisent bien plus vite que ce que nous avions anticipé. En conséquente, nous devons accélérer nos initiatives stratégiques visant à permettre à AMD de tirer avantage de ces changements et mettre en place un modèle économique reposant sur une structure de coûts réduite. Nos efforts de restructuration sont pensés pour simplifier notre cycle de développement produire, réduire la distance de notre point d'équilibre et nous permettre de financer des opportunités de changements stratégiques et de feuilles de route produit différenciantes », ajoute Rory Read.

La restructuration engagée doit selon les prévisions d'AMD lui permettre d'économiser 20 millions de dollars dès le quatrième trimestre, puis 190 millions de dollars sur l'année 2013, même si l'opération se traduira par des coûts estimés à 80 millions de dollars. Pour le quatrième trimestre 2012, AMD dit s'attendre à un chiffre d'affaires en baisse séquentielle d'environ 9%, qui se traduira par de nouvelles pertes. L'objectif chiffré consiste désormais à trouver le moyen de renouer avec la rentabilité d'ici le troisième trimestre 2013, sur la base d'un chiffre d'affaires prévisionnel de 1,3 milliard de dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités AMD

scroll top