Google Maps : le trafic moyen étendu à tous les axes

03 avril 2012 à 16h38
0
Google a sensiblement amélioré hier son service d'info trafic en étendant la fonction de prévision de trafic à l'ensemble des axes qu'il couvre en temps réel.

03719800-photo-google-maps-logo.jpg

En plus du trafic en temps réel proposé de longue date, Google Maps permettait déjà de consulter le trafic moyen à un jour de la semaine et à une heure donnée. Mais cette dernière fonction, reposant strictement sur des observations passées, n'était jusqu'à présent disponible que pour les autoroutes ou assimilés. Elle l'est désormais pour tous les axes pour lesquels l'info trafic est proposée en temps réel.

L'internaute ne devrait donc plus planifier le même trajet en pleine heure creuse et à la sortie des bureaux le vendredi... en attendant que ces données n'impactent automatiquement le calcul d'itinéraire, ce qui n'est pas encore le cas.

Le géant du Web comble ainsi son retard sur le spécialiste du domaine, TomTom, dont les services HD Traffic et IQ Routes offrent la même promesse depuis quelques temps déjà. Les deux prestataires collectent leurs propres données pour le trafic en temps réel — depuis les smartphones Android d'utilisateurs consentants pour l'un, à l'aide des GPS autonomes et de la densité d'abonnés SFR ou Vodafone pour l'autre — et les archivent pour en déduire des allures moyennes.

05078420-photo-google-maps-typical-traffic.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet