Twitter vs Trump : le réseau social supprime encore un contenu relayé par le président américain

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 juillet 2020 à 10h43
17
© Pixabay
© Pixabay

Cette fois-ci, la plateforme au petit oiseau bleu a dû désactiver une vidéo dans laquelle on pouvait entendre un morceau du groupe Linkin Park, dont le leader américain et ses équipes n'avaient pas obtenu les droits.

Donald Trump a encore frappé ! Le président américain, plongé dans un litige assez profond avec Twitter depuis plusieurs semaines, a vu une publication relayée via son compte personnel être désactivée ce week-end par les équipes de modération du réseau social, qui avaient été alertées par le groupe Linkin Park, qui a pesté contre l'utilisation - sans autorisation - de l'un de ses sons.

Twitter a accédé à la requête du groupe Linkin Park

Samedi, le responsable des réseaux sociaux et directeur adjoint de la communication de la Maison-Blanche, Dan Scavino, a publié une vidéo de campagne de Donald Trump dans laquelle on pouvait entendre le titre In the End, l'un des tubes du célèbre groupe de rock aux 6 millions de followers, Linkin Park.

Retweetée dans la foulée par le président américain, la vidéo a rapidement fait l'objet d'une contestation sur Twitter. Le groupe a ainsi déposé une plainte pour atteinte aux droits d'auteur, ce qui a entraîné le retrait de la vidéo.

Toujours présent sur le compte Twitter de Dan Scavino, le post affiche désormais et depuis ce week-end la mention suivante : « Ce média a été désactivé suite à un signalement du détenteur des droits d'auteur ». Le groupe a ensuite expliqué qu'il n'avait donné l'autorisation ni à Donald Trump ni à son équipe de campagne d'utiliser librement sa musique, et qu'il menaçait ces derniers de poursuites judiciaires.

Trump et Twitter, de l’idylle à la déchirure

Si le Bureau ovale n'a pas directement réagi à la désactivation de la vidéo, Twitter, de son côté, a communiqué et rappelé son attention au respect des droits d'auteur. « Nous répondons aux plaintes valables pour atteinte aux droits d'auteur qui nous sont adressées par les propriétaires de ces droits ou leurs représentants agréés », a déclaré un porte-parole de la plateforme.

Linkin Park n'est pas le premier groupe ou artiste à menacer Donald Trump de le poursuivre en justice. Les Rolling Stones avaient déjà donné en mettant en demeure le président des États-Unis de cesser d'utiliser leur titre You Can't Always Get What You Want lors de ses meetings.

Ces derniers mois, les relations entre Twitter et Trump se sont tendues, avec à la clé la suppression de plusieurs tweets du pensionnaire de la Maison-Blanche et vrai twitteur fou (85 000 tweets au compteur !), que ce soit pour atteindre aux droits d'auteur ou apologie de la violence, notamment en marge des protestations contre la mort de George Floyd, il y a plusieurs semaines.

Source : The Guardian

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

nicgrover
Welcome in the world of Trump of the dead…
kiwi5
coup de pub au final
Fatima
Il y a vraiment des gens qui utilisent twitter et compagnie ?
Duben
Oui
nordic16
Donald Trump se fout éperdument des droits d’auteurs des autres si ça lui est profitable. Il a passé le plus clair de sa vie d’adulte a profiter sans vergogne du travail des autres et se foutre des lois.
jeanlucesi
Des sources?
Comcom1
Bah cette article pour commencer et a tout ceux qui balance « sources ? » N’hésitez pas il y a des moteurs de recherche utilisez les
iMeuf
Choquée encore une fois que des particuliers, quelle que soit leur qualité (CEO de Twitter par exemple) puissent couper la parole d’un chef d’état. Comment les électeurs le jugeront-ils s’ils n’ont pas accès à ses contenus ?<br /> Maintenant il y a un problème de droits d’auteur dans ce cas présent, c’est aux ayants droits de le gérer, non ? Pas à Twitter.<br /> Du coup ils donnent une visibilité juste énorme à chaque tweet qu’ils censurent.<br /> En tous cas chez Twitter je trouve qu’ils feraient mieux de s’occuper d’éviter les fuites de données comme ça a été le cas récemment.
Martin_Penwald
Il ne comprend probablement pas le concept de droits d’auteur, mais ça n’implique pas que l’erreur est légitime.
Martin_Penwald
C’est pas vraiment le sujet. Mais bon :<br /> https://www.usatoday.com/story/news/politics/elections/2016/06/09/donald-trump-unpaid-bills-republican-president-laswuits/85297274/
Comcom1
Lol faut vraiment avoir que ça à faire, mais c’est rigolo de voir que c’est le nouveau commentaire à la mode c’est à croire que personne de regarde de lui même
sifujedi
Oui bcp de gens surtout les toxiques.
newseven
J’aurais plutôt vu un titre du style.<br /> Linkin Park a réussie a fermer la plus grande gueule du monde .<br /> J’espère qui va se fait réélire parce que je vais m’ennuyer de lui.<br /> Donald Trump est irremplaçable et incommensurable .<br /> Dans le rôle de:<br /> Homer Jay Simpson / Donald Trump<br /> Marge Simpson / Melania Trump<br /> Bart Simpson / Barron Trump<br /> Lisa Simpson / Ivanka Trump<br /> Maggie Simpson / Tiffany Trump<br /> Trumpfez vous pas.<br /> La télé-série américain à son meilleur.
Duben
C’est la même chose pour tout le monde, les ayants droits font une demande auprès de Twitter, si elle est justifiée, Twitter fait son travail en retirant le contenu.<br /> En l’occurrence c’était le cas, Président ou particulier c’est la même chose. Et si un Président veut s’exprimer sur un réseau privé qui ne lui appartient pas, ce n’est pas sa Loi à lui qui s’applique, mais celle du pays ainsi que les conditions d’utilisation du réseau. Donc il a juste à s’y conformer d’autant qu’en tant que Président, il est pas censé ignorer les Lois, mêmes celles concernant les droits d’auteurs
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet