Twitter supprime la fonction d'envoi de messages privés à tous les utilisateurs

19 novembre 2013 à 16h05
0
Un peu plus d'un mois après avoir mis en place une fonctionnalité permettant d'envoyer des messages privés à n'importe quel membre de Twitter, le service semble avoir fait machine arrière : des utilisateurs ont remarqué que la fonctionnalité avait disparu sans explication.

06714796-photo-twitter.jpg
Jusqu'au mois dernier, pour envoyer un message privé sur Twitter - le fameux DM, pour Direct Message - il fallait que les deux comptes impliqués dans l'échange se suivent mutuellement. Une nécessité qui a disparu aux environs du 15 octobre, pour les utilisateurs anglophones tout du moins, puisque ces derniers ont vu arriver dans leurs paramètres une petite case à cocher leur permettant d'autoriser tous les utilisateurs à les contacter en DM.

Mais la fonctionnalité n'aura vraisemblablement fait qu'un passage éclair dans les usages des twittos anglophones : plusieurs médias, The Next Web en tête, rapportent que l'option présente dans les paramètres a discrètement disparu, et qu'il n'est plus possible d'envoyer des DM à des comptes non suivis, même si ces derniers avaient donné l'autorisation pour.

Si Twitter n'a pas fait d'annonce officielle concernant cette disparition soudaine, la plateforme a répondu, d'une certaine manière, à un journaliste de GigaOm qui s'interrogeait sur la situation : pour toute réponse, Mathew Ingram a reçu un lien pointant vers une publication du blog de Twitter, dans laquelle il est expliqué que la plateforme teste de nouvelles fonctionnalités en permanence, et que certaines n'aboutissent finalement pas. En somme, les DM ouverts à tous seraient juste rentrés dans la catégorie des expérimentations avortées.



L'ombre d'une application dédiée

L'autre théorie pourrait être liée à une rumeur survenue peu de temps après le déploiement de la fameuse fonctionnalité : celle de l'arrivée prochaine d'une application dédiée aux DM, qui permettrait à Twitter de disposer de sa propre messagerie privée. La plateforme de microblogging pourrait donc être en train de plancher sur une refonte de cette fonctionnalité, ce qui pourrait expliquer sa démarche. En octobre, All Things Digital estimait qu'un lancement d'une telle application pourrait être réalisé d'ici à la fin de l'année 2014. Une fois encore, Twitter ne s'est encore pas exprimé sur le sujet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
scroll top