Propos homophobes sur Twitter : l'élu Jean-Luc Roméro saisit la justice

10 octobre 2013 à 18h35
0
Après l'affaire du hashtag « un bon juif », Twitter pourrait à nouveau se retrouver devant les tribunaux. Jean-Luc Roméro, un conseiller régional d'Ile-de-France (apparenté PS) indique avoir saisi le Procureur de la République pour avoir reçu des menaces de mort ainsi que des messages homophobes via le service de microblogging.

00FA000003830640-photo-logo-twitter-bleu-sur-blanc.jpg
Le conseiller régional d'Ile-de-France Jean-Luc Roméro dénonce un « acharnement homophobe et appel à la mort sur Twitter ». Le responsable politique indique avoir saisi le Procureur de la République afin que la justice agisse et mette un terme à ces attaques ad hominem.

Sur son blog, Jean-Luc Roméro livre quelques exemples des attaques formulées à son encontre : « on peut aussi rêver d'une lapidation de l'immonde Romero en place publique en Iran... Juste écœuré de voir cette saloperie de @JeanLucRomero vivre sa vie honteuse de sodomite avec mon pognon et ne rien produire. Un grand homme ce @JeanLucRomero ? Non, une sangsue, un parasite ! Une grosse merdre ! Une pourriture qui mériterait d'être pendue. @JeanLucRomero Et les « cathos friendly » te pissent dessus. Pour ma part j'aimerais t'euthanasier au 9 mm ».

Le responsable se dit ainsi victime « des homophobes de tous horizons » et interpelle également la société Twitter. Il lui demande de « lutter contre ces dérives qui ne relèvent en rien de la liberté d'expression même au sens le plus libéral du terme - à moins que les insultes et les appels au meurtre en fassent partie ? ».

Pour l'instant, Twitter France a réagi en précisant que des outils permettaient à chacun de bloquer les comptes de personnes trop véhémentes ou même de « signaler tout comportement inapproprié ». Une attitude attentiste mais le service pourrait devoir changer son fusil d'épaule si les propos sont reconnus comme étant manifestement illicites.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : Les valeurs internet rebondissent, Blackberry racheté par ses fondateurs ?
Outlook.com reçoit une mise à jour sur Android
Steam Dev Days : Valve tiendra une conférence développeurs en janvier
Education : Amazon rachète TenMarks et renforce son Kindle
Evergig lève 1 million d'euros pour ses concerts en vidéo UGC
Fitbit Force : un bracelet fitness avec fonction montre
Aereo prépare une version Android et s'apprête à affronter la Cour suprême
Ventes PC : l'hémorragie ralentit, Lenovo toujours numéro 1
Sécurité mobile : Lookout lève 55 millions de dollars
Firefox OS 1.1 corrige de nombreuses erreurs de jeunesse
Haut de page