Rétrospective 2011 : Twitter et Facebook détaillent les sujets les plus évoqués

Par
Le 07 décembre 2011
 0
00fa000004806774-photo-tendances-facebook-2011.jpg
A l'image de moteurs de recherche comme Yahoo ou Bing, les réseaux sociaux y vont eux aussi de leur rétrospective 2011 et listent les sujets d'actualité qui ont provoqué le plus de réactions. Twitter et Facebook ont eu la bonne idée de dresser des listes présentant les tendances de l'année.

La plateforme de microblogging propose depuis le début du mois une page de rétrospective qui distille au quotidien des informations concernant l'année 2011. La page datée du 6 décembre fait état des sujets ayant entrainé le plus grand nombre de tweets par seconde, dévoilant des écarts étonnants.

On y apprend que la cérémonie des MTV Video Music Awards, qui s'est déroulée le 28 août dernier, a tiré son épingle du jeu avec 8 868 tweets à la seconde, bien loin devant le nouvel an (6 939 tweets/seconde), le tremblement de terre et le tsunami au Japon en mars (5 530) ou encore le mariage royal, fin avril (3 966). Enfin, autre constat : la démission de Steve Jobs le 25 août dernier a généré plus de tweets à la seconde (7 064) que son décès le 6 octobre (6 049).

Toujours côté Twitter, l'éditeur de l'application Hootsuite a analysé 207 518 « tendances » apparues sur le réseau social par le biais de hashtags, ces mots-clés commençant par un #. Le service en a tiré un classement des tendances générales, puis par catégorie. Toutes tendances confondues, c'est le jeune chanteur Justin Bieber qui tire son épingle du jeu, suivi par la Coupe du monde de football féminin et la chanteuse Lady Gaga. Le dernier film Harry Potter a été de son côté la plus forte tendance cinéma de l'année, tandis que, côté série, c'est Glee qui s'est démarqué. Enfin, le tremblement de terre japonais truste les tendances d'actualité. globalement, on retrouve les mêmes sujets dans le classement Hootsuite et dans le celui de Twitter, dans un ordre néanmoins différent : Twitter se focalise plus sur la réaction immédiate, tandis qu'Hootsuite a choisi de suivre des tendances plus durables.

Facebook : classement mondial vs classement français

De son côté, Facebook a fait plus sobre et s'est contenté de dresser le top 10 des sujets ayant le plus fait l'objet de statuts durant l'année. Le réseau social a cependant eu la bonne idée de proposer un classement international, mais également un classement par pays, laissant entrevoir des tendances plus locales.

Au niveau mondial, le top 10 est le suivant :

1. Mort d'Oussama Ben Laden
2. Victoire des Packers lors du Super Bowl
3. Acquittement de Casey Anthony
4. Charlie Sheen
5. Décès de Steve Jobs
6. Mariage royal
7. Décès d'Amy Winehouse
8. Call of Duty : Modern Warfare 3
9. Opérations militaires en Libye
10. Ouragan Irène

En France, on trouve des sujets similaires mais classés différemment, la mort de Ben Laden n'arrivant qu'en 4e place, tandis que celle d'Amy winehouse a créé plus d'émoi qu'à l'échelle mondiale, occupant la 3e place. Enfin, sans grande surprise, l'affaire DSK occupe une place de choix :

1. Affaire DSK
2. Mort de Kadhafi et opération militaire en Libye
3. Mort d'Amy Winehouse
4. Mort d'Oussama Ben Laden
5. Call of Duty: Modern Walfare 3
6. Coupe du monde de Rugby
7. Colonel Reyel
8. Secret Story
9. Schtroumpfs
10. Zumba

Deux réseaux sociaux, deux façons de considérer les « sujets chauds » de l'année : si certains sujets reviennent dans les différents cas, d'autres diffèrent largement. La tendance française suit également sa propre logique et intègre du contenu bien local, à l'image des résultats mis en avant par Yahoo France fin novembre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Twitter

scroll top