Twitter et comptes vérifiés : vous ne comprenez plus rien, c'est normal, c'est Elon Musk

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
28 mars 2023 à 18h50
13
© kovop / Shutterstock.com
© kovop / Shutterstock.com

Sous la houlette d'Elon Musk, Twitter continue de serrer la vis aux utilisateurs non abonnés au service Twitter Blue. On apprend cette semaine que l'onglet « Pour vous » de la plateforme ne recommandera plus que des utilisateurs « vérifiés ».

Après avoir rendu payant des fonctionnalités gratuites et pourtant très basiques, comme l'identification à deux facteurs par SMS, Twitter continue de garnir tant bien que mal son offre Twitter Blue à grands coups de mesures discutables. Cette semaine, Elon Musk a ainsi annoncé qu'à compter du 15 avril prochain, seuls les comptes « vérifiés » seront recommandés dans l'onglet « Pour vous ».

Elon Musk assure lutter contre les bots.

« C'est le seul moyen réaliste de faire face à la prise de contrôle par des essaims de bots perfectionnés par IA. C'est autrement une bataille perdue d'avance », se justifie Elon Musk dans un tweet publié ce 28 mars. Compte tenu du remaniement du système de vérification attendu dans les prochaines semaines, cette mesure induit qu'à l'avenir, seuls les entreprises, les personnalités politiques, les comptes gouvernementaux, et les utilisateurs Twitter Blue pourront être recommandés au travers de cet onglet.

En tant qu'utilisateur lambda, si vous voulez que votre compte puisse être suggéré par ce biais à d'autres utilisateurs non abonnés, vous devrez donc payer pour un abonnement Twitter Blue… ou faire une croix sur cette visibilité.

Elon Musk explique en outre qu'à partir du 15 avril, et pour les « mêmes raisons », un compte vérifié sera également nécessaire pour répondre aux votes. Une stratégie qui tend une nouvelle fois à rendre payante une fonctionnalité jusqu'à présent gratuite et ouverte à tous.

Du sérieux ou des paroles en l'air ?

Si l'annonce d'Elon Musk semble cohérente par rapport à ses décisions passées, il n'est pas impossible qu'elle finisse par être abandonnée. Comme le souligne The Verge, le nouveau patron de Twitter fait régulièrement des déclarations relatives à l'avenir de Twitter… sans qu'elles ne soient toujours suivies de faits.

Récemment, l'intéressé avait par exemple indiqué que les revenus publicitaires de la plateforme seraient partagés avec les abonnés Twitter Blue. Cela ne s'est finalement pas produit. Dans la même idée, l'homme d'affaires avait promis en février de rendre open source l'algorithme de Twitter à compter du 5 mars. Rien ne s'est pourtant concrétisé. Depuis, Elon Musk parle plutôt d'une deadline au 31 mars pour cette mesure – sans toutefois admettre avoir raté la précédente.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : The Verge

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Mr_Electro84
Oh mon dieu les bots sont bien trop puissants pour qu’on puisse les éradiquer de la plateforme ! !
gothax
Faudrait interdire cette plateforme en Europe qui véhicule des fakenews et on serait debarrassé enfin de ce gignol et de cette application
MattS32
C’est vrai que c’est radical, jamais un mec qui veut mettre un bot sur Twitter n’aura les moyens de payer 10$ pour une certification. Jamais.<br /> Alors qu’avant, avec la certification « manuelle », c’était super facile de passe à travers et de faire certifier n’importe quel bot.<br /> Ah non ? Zut…
toast
T’es sûrement un fervent défenseur de la liberté d’expression toi…
toast
Pour le coup, les bots sont efficaces quand ils spamment par centaines à la fois, donc je pense que les « attaques » en masse font se faire calmer s’il faut 10 balles par faux compte.<br /> Par contre, ça n’empêche évidemment pas les bots seuls mais dont l’intérêt est limité quand tu veux désinformer en masse.
MattS32
Ça dépendra comment est adapté l’algo de recommandation.<br /> Parce qu’on peut envisager un robot certifié qui publie des infos, des robots non certifiés qui la retweetent/likent en masse, et hop, l’algo met en avant la publication « certifiée »…
toast
Ah mais à chaque solution son problème
gothax
Ahaha la liberté d’expression qui dépend de ceux qui mettent de l’argent pour être certifié… Le loobing fonctionne ainsi… Allez toast déchire ton tee-shirt de fan boy et descends dans la rue discuter avec des vrais gens, la vrai liberté elle est là.
vidarusny
Alors autant je suis contre les réseaux sociaux en génréale, autant ton attaque est à charge contre Twitter et Elon Musk.<br /> On pourrait croire en te lisant que facebook c’est mieux par exemple…<br /> Je me souviens avoir entendu un reportage qui mettait en évidence que les réseaux sociaux t’encourageait à consulter des posts qui véhiculait déjà tes idées et t’enfermait donc dans une logique de pensé. Si c’est prouvé je suis d’accord pour dire : fermez tous les réseaux sociaux pour le bien de nos sociétés…<br /> allez je sors.
toast
La liberté d’expression n’a pas a être garantie par une société de droit privé qui peut tout à fait faire payer sa plate forme pour s’exprimer. C’est son choix, et son risque de se planter misérablement.<br /> C’est bien ce qui me semblait, t’es pour la liberté, mais pour interdir ce qui ne te plait pas… Cette fameuse notion de vrai liberté…<br /> C’est bien, continue d’utiliser des expression du type fanboy, ça n’a aucun autre intérêt que de vouloir cloisonner l’autre dans une case dans laquelle il ne tient pas et fermer le débat immédiatement. Ça te grandit…<br />
gothax
@vidarusny : nous sommes donc d’accord ! D’autant plus qu’il y a de l’argent en jeu ! L’humain ne se refait pas. Dans un monde idéal les réseaux sociaux seraient « utiles » … (Et je pense que tu comprends que c’est facebook le pire de tous que je serais heureux de le voir fermé en premiers… vu les énormes dérives qu’il a engendré.)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet