Elon Musk a transformé des bureaux de Twitter en chambre... parce que le travail n'attend pas

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 09 décembre 2022 à 10h51
© thongyhod/Shutterstock.com
© thongyhod/Shutterstock.com

Selon diverses sources, le quartier général de Twitter se serait transformé en hôtel de fortune pour certains employés.

Une situation qui pousse la ville de San Francisco à ouvrir une enquête pour juger de la conformité des locaux du réseau à l'oiseau bleu.

Dormir chez Twitter, c'est désormais possible

Au début du mois de novembre, Elon Musk procédait à des licenciements massifs du côté de Twitter. Par ailleurs, le nouveau patron du réseau social avait récemment confirmé aux rescapés que ces derniers allaient devoir pousser la productivité à l'extrême, en leur demandant un dévouement à toute épreuve. Selon la presse américaine, certaines salles ont été transformées… en dortoir.

En effet, selon diverses sources, certaines salles du siège social de Twitter à San Francisco ont été transformées de manière à permettre aux employés de dormir sur place. Des salles de conférence ont ainsi été remodelées en chambre d'hôtel, avec des lits deux places, sans oublier tables de chevet et même pantoufles pour les employés.

Un confort spartiate, pour un « dévouement total »

Le siège de Twitter abriterait également des machines à laver pour permettre aux employés de faire leur lessive sur place, sans avoir à regagner leur domicile. Certains clichés laissent entrevoir des employés qui dorment sur des tapis installés directement sur le sol.

Des conditions de travail pour le moins spartiates, à tel point que la ville de San Francisco a annoncé l'ouverture d'une enquête pour s'assurer de la conformité des locaux. La réaction d'Elon Musk ne s'est pas fait attendre, ce dernier indiquant : « La ville de San Francisco attaque les entreprises qui fournissent des lits à leurs employés fatigués au lieu de s’assurer que les enfants sont à l’abri du fentanyl… Mais où sont vos priorités ? ».

On attend maintenant de savoir quel sera le résultat de l'enquête menée par les services de l'inspection des bâtiments de San Francisco qui a d'ores et déjà indiqué : « Personne n'est au-dessus des lois ».

Source : The Guardian

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Y a-t-il une lanterne rouge à l’entrée des bureaux…

Emmanuel_Angulo

Ne rigolez pas trop, les filiales Françaises des grandes multinationales vont trouver que cette idée est géniale…

cirdan

Dévouement, sacrifice, nécessité, complicité, esclavage ? Le libéralisme poussé à l’extrême avec toutes ses contradictions.
Avec Musk on est à la limite du syndrome de Stockholm.

Pierre_Pierre

Ca à l’air plutôt confortable, c’est gentil à lui d’inviter tous les sans-abris de la ville :slight_smile:

Palou

ça fait cher l’hôtel, plusieurs milliards pour quelques nuits … :thinking:

vidarusny

Alors j’irais pas jusqu’à l’esclavagisme en l’état, il faudrait d’abord vérifier si les employés sont contraints de rester et si oui par quel contrainte, et si ils sont payés…
Mais oui c’est totalement déplorable et je serai curieux de connaitre les motivations de ceux qi reste.
D’un point de vue managériale je serais fortement inquiets des erreurs humaines qui peuvent arrivé avec le manque de repos des employées…

MattS32

Tu restes quand même rarement dormir au bureau pour le plaisir hein…

Probablement pour certains la peur d’être dans la prochaine vague de licenciement.

Sodium

Peut-être… sauf que chez nous on a un droit du travail un minimum fonctionnel.

paulposition

Je crois que plus ca va, moins ca tourne rond chez Musk; L’ « idole » vacille sur sa base. Ses décisions sont de plus en plus ahurissantes; A part son fan club, personne ne peut encore douter que quelque chose c’est « déréglé » chez lui. :roll_eyes:

Aegis

A part quelques musk-fan, Il ne reste plus que les personnes dont le visa dépend de leur emploi. S’ils le perdent, ils doivent quitter les us dans les 30 jours. Difficile quand tu es là depuis des années et que tes enfants sont américains et ne parlent pas la langue de ton pays.
Donc oui, ils sont contraints.