🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Twitter : Stellantis (Peugeot) n'encaisse pas le rachat d'Elon Musk et suspend ses publicités

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
08 novembre 2022 à 15h00
27
Stellantis © © shutterstock
© Shutterstock

Stellantis a officiellement annoncé mettre en pause tous ses messages publicitaires payants sur Twitter.

Le groupe automobile souhaite attendre de voir à quoi va ressembler la plateforme, sous la direction de son nouveau propriétaire.

Twitter perd (encore) des annonceurs

Cela ne vous aura pas échappé, le géant Twitter est au cœur de toutes les discussions depuis quelques jours, et la prise de commande d'un certain Elon Musk n'y est pas pour rien. Ce dernier a rapidement tenu à limoger certains dirigeants, tout en prenant soin de licencier pas moins de la moitié des effectif… À cela s'ajoutent de nouvelles mesures qui ne font clairement pas l'unanimité.

Twitter et Musk © thongyhod / Shutterstock.com
© thongyhod / Shutterstock

Aussi, si certains utilisateurs ont déjà pris la décision de quitter la plateforme, cette nouvelle ère Elon Musk n'est pas du goût non plus de certaines multinationales actives sur la plateforme. C'est le cas de Stellantis, le groupe automobile qui réunit les marques des groupes PSA et FCA.

Stellantis se met « en pause » sur Twitter

« Nous mettons en pause les messages publicitaires payants jusqu'à ce que nous ayons une idée plus claire de l'avenir de la plateforme sous sa nouvelle direction », a ainsi déclaré Stellantis à propos de Twitter, dans une déclaration à Reuters.

Le géant de l'automobile a ainsi pris la décision de geler toute son activité promotionnelle sur le réseau à l'oiseau bleu, pour le plus grand bonheur, on l'imagine, de son nouveau P.-D.G. Elon Musk. Ce dernier expliquait ce week-end que le groupe connaissait « une baisse massive de ses revenus, à cause de certains activistes faisant pression sur les annonceurs ».

Twitter cible © Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock / Clubic

À noter que le groupe Stellantis est loin d'être le seul à avoir suspendu ses activités promotionnelles sur Twitter. C'est le cas également de la société allemande Allianz, qui a officiellement indiqué avoir stoppé ses publicités payantes sur la plateforme, tout comme United Airlines, Audi America, General Motors… Bonne ambiance, donc.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
21
HAL1
[Elon Musk] expliquait ce week-end que [Twitter] connaissait « une baisse massive de ses revenus, à cause de certains activistes faisant pression sur les annonceurs ».<br /> Ah ? pourtant Stellantis a déclaré :<br /> « Nous mettons en pause les messages publicitaires payants jusqu’à ce que nous ayons une idée plus claire de l’avenir de la plateforme sous sa nouvelle direction »<br /> C’est étrange, ils ne disent pas que leur décision a été motivée par les méchants activistes…
PaowZ
…et du coup, ils ont annoncé ça sur twitter ou pas ? xD
toast
Sur Mastodon…
Mabikenpon
L’ego de musk fera qu’il trouvera toujours un coupable chez les activiste,s les gauchistes, les reptiliens, etc …
ilyon
Il vous est venu à l’idée que, pour un groupe automobile à qui les normes UE imposent un calendrier draconien de production de véhicules électriques, il était complexe de faire de la pub chez un concurrent ? Avant d’être un horrible « fâchiste » pour avoir racheté Twitter, Musk, c’était le mec hyper cool de Tesla, Space X, le pote d’Iron Man, le fumeur de « baidos » à la télé, etc…<br /> Donc un sacré concurrent bien plus « cool » que Carlos Tavares.
Proutie66
Il est un bon investisseur le mec.<br /> 45 milliards dedans.
octokitty
Mastodon est trop « artisanal » pour le moment, à moins que les fédérations soient gérées par les entreprises multimilliardaires elles-même?<br /> Qu’il y ait une levée de boucliers de la part d’autres constructeurs auto est quelque part justifié, controverses sur la liberté d’expression ou pas. Question de neutralité de plateforme puisque Musk détient aussi Tesla…<br /> Avec un peu de « chance » Musk lâchera Twitter pour 75% de moins de sa valeur d’acquisition dans quelques mois, voyant le paquebot couler. Un fonds ou une personnalité multimilliardaire connue pour sa philanthropie pourrait bien s’y intéresser.
Popoulo
@Clubic : Pourquoi on peut lire que « Depuis la prise de contrôle spectaculaire de Musk, la croissance des utilisateurs quotidiens monétisables (mDAU) de Twitter s’est accélérée à plus de 20 %, tandis que « le plus grand marché de Twitter, les États-Unis, croît encore plus rapidement » » (source TheVerge) et aucun article pour en parler ?
Adrift
Mais de quoi ils se melent chez Peugeot… ils fabriquent des BAGNOLES; ils ont rien a faire a se meler de la politique!<br /> Enfin bref, c’est attendu que les entreprises se retirent par peur; d’ici trois a six mois, ils reviendrons tous en silence car ils auront plus a y gagner qu’a y perdre…
g-m1n1
Biensûr qu’en plus de la direction que risque de prendre Twitter, donner du fric au patron de Tesla c’est pas la meillure solution pour Stellantis.
Trophyman900
Cela ne t’es pas venu a l’esprit que GM a arrêté, Stellantis c’est FCA aussi donc Jeep &amp; Chrysler US et c’est surtout que l’égo de Musk vient de lui faire perdre 44 milliards.<br /> Un mec tellement cool qui a traité de feignasse ces ouvriers américains car il ne bossent pas 12h et 6 jours par semaine comme ces « gentils » ouvriers chinois, qui a viré 50% du personnel de Twitter et qui veut faire bosser c’eut qui restent 12h/j et 7/7 j.<br /> Un si grand visionnaire qui est entrain de rappeler une parti du personnel viré car Twitter ne fonctionne plus normalement.<br /> Il est tellement cool que si l’on a le malheur de lui dire la vérité sur sa gestion, c’est la porte direct.<br /> En gros plus proche du gros beauf que du mec cool.
Adrift
Ben Paypal, Tesla, SpaceX, Starlink, Solarcity<br /> Sans parler d’hyperloop, OpenAI, neuralink…<br /> Et maintenant Twitter! Avec une prise de controle rocambolesque jamais vu dans toute l’histoire!<br /> Il est le plus riche mais surtout il est le plus riche industriel qui a construit tout de son travail et de son vivant; pas comme les bidouilleur de la tech a la Bill Gates / Steeve Jobs / Mark Zuckerberg ou les joueurs a la tombola financiere a la Warren Buffett qui profitent des autres…<br /> Donc ouais le « mec » il est un bon investisseur.<br /> Et « le mec » est rentré dans le HQ avec un lavabo juste pour faire un jeux de mot! Il a viré les dirigeant un jour avant son entrée pour ne pas qu’ils touchent leurs parachute dorée. Il a viré tous les gens inutile qui debarquaient au boulot pour siroter des smoothy et faire du yoga et pour montrer la diversité et manipuler l’opinion… C’est pas des travailleurs a l’usine, il faut pas croire! Ce sont des vieux enfants, la plaie de la nouvelle generation: plein de superiorité et de suffisance malfaisante; les foux d’egocentrisme; un tour sur tiktok et on voit bien leurs journées!<br /> Bref, il y a vraiment pas grand chose a redire si on regarde un peu
adarion
Sur leur serveur privé et lu par 4 personnes
StephaneGotcha
En même temps, Musk ou pas, qui va acheter une voiture en fonction des pubs qu’il a vu sur twitter ?!<br /> Mais d’un autre coté il va surement y avoir pas mal de pub tesla prochainement …
Proutie66
Il a surtout créé une secte. Gloire à rael.
Trophyman900
Il est le plus riche car il vient d’une famille de milliardaires sud-africains.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Elon Musk<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Sommaire<br /> déplacer vers la barre latérale<br /> masquer<br /> modifier - modifier le code - modifier Wikidata<br />
ilyon
Bon à priori l’ironie de mon message n’était pas assez explicite malgré l’excès de guillemets.<br /> En dehors du jugement sur Musk que vous faites et dont je doute peu que Musc comme se détracteurs s’en servent à mort pour faire parler, je constate juste que pour Stellantis, Twitter a été racheté par un concurrent, dont l’un des moteurs est la coolitude, qu’on soit d’accord ou pas.<br /> Et que ce qu’il faut lire en filigrane de mon message est que nous, commentateurs web, devrions redescendre de notre dramaturgie eco+ de vierges effarouchées pour comprendre cette nouvelle réalité pour le groupe Stellantis.<br /> Et oui, je sais ce qu’est le groupe Stellantis.
keyplus
c est bien les gros pollueurs sont plus sur twitter​:sweat_smile:<br /> twitter va plaire aux ecololos
HAL1
Ah ? Twitter est un « outil principal » pour Stellantis ?
Bombing_Basta
Non avant d’être un « horrible fasciste » il a toujours été un horrible libertarien.<br /> Il n’a jamais été cool pour moi.<br /> Par contre pour d’autre, il est toujours plus « cool » par contre…
Bombing_Basta
Et musk, de quoi il se mêle ?<br /> Il fabrique des bagnoles, il n’a rien à faire de se mêler de politique…<br /> Ah non, c’est vrai, tu l’aimes bien donc lui il a le droit c’est ça ?
Bombing_Basta
Mais grave !<br /> L’outil principal, c’est la pub, pour twitter… Et musk…
leduk
Ce gros beauf d’elon a du soucis à se faire, avec sa liberté d’expression bidon, quand il dégage ceux qui le critiquent. Et payante bien sur, car si ils paient ils pourront revenir. Bref, ce tartuffe peut s’amuser avec sa poubelle inutile, ça fait longtemps que j’attends que twitter ne meurt, ptet qu’il fera enfin un truc de bien de sa vie.<br /> Ps: dédicace à ceux qui soutiennent ce mec d’extrême droite (oui, il soutient trump et kayne west et appelle à voter républicain): cry more please, les bien pensants et les wokes boivent vos larmes.
Martin_Penwald
Les anglo-saxons appellent ça ”brand safety”.<br /> Exemple simple : un néo-nazi écrit sur Twitter que la déportation de la population juive était une bonne chose. La SNCF n’aimerait certainement pas que sa pub 《 À nous de vous faire préférer le train 》apparaisse à côté d’un tel tweet.<br /> Vu qu’il y a effectivement un doute sur la direction prise par la modération sur Twitter, la SNCF va décider de suspendre ses achats de publicité pour un temps. C’est une question d’image.<br /> C’est une décision qui est en soi dictée par le marché, un truc de capitaliste.
FortyTwo
@Adrift<br /> Il s’agit de protéger leur image de marque auprès des consommateurs, et c’est tout à leur honneur.<br /> J’espère que d’autres multinationales suivront le mouvement.
LeChien
Pfioulala…<br /> C’est juste normal pour un annonceur de prendre du recul et de voir comment ça va se passer après le brouhaha ambiant provoqué par le rachat et les décisions surprenantes, choquantes, normales, &lt;insérez votre émojugement ici&gt;.<br /> Ils n’auraient rien fait, Ils auraient pris le risque d’un N&amp;S comme les communautés ont le secret.<br /> Chacun monétise sur la trogne des membres (et bientôt abonnés ?), chacun a donc son discours politico-commercial… Et à ce jeu là, on trouvera toujours des différences dans le discours.<br /> EM veut changer la donne : ne pas reposer uniquement sur les annonceurs justement.<br /> J’ai plutôt tendance à penser que la pression vient autant du nouveau patron que des annonceurs l’un vers l’autre… En prenant les twittos dans le bateau.
HAL1
LeChien:<br /> Ils auraient pris le risque d’un N&amp;S comme les communautés ont le secret.<br /> Qu’est-ce donc cela ?
LeChien
Name and shame, appel au boycott de la marque si elle reste dans cet espace devenu une grande menace pour la démocratie, etc.<br /> Déjà en temps normal (hors crise tel que actuellement) les -grandes- marques n’aiment pas ça et préfèrent soit pratiquer la repentance par anticipation soit se retirer le temps de laisser passer la vague.<br /> De la politique commerciale, rien de plus normal.<br /> Musk est a priori sur la même logique (politique commerciale) mais de l’autre côté de la lorgnette : il ne veut pas d’un Twitter financé exclusivement par la pub… Peut-être par souci de pérennité financière en diversifiant les sources tout en réduisant l’influence des annonceurs sur ses propres choix politiques quant à la plateforme ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Haut de page