Google : toutes les recherches sont désormais traitées par l'algorithme RankBrain

28 juin 2016 à 11h46
0
Google entend continuer ses travaux pour optimiser son moteur de recherche et affirme que ce dernier repose désormais entièrement sur l'algorithme d'intelligence artificielle de Rankbrain introduit en fin d'année dernière.

Google multiplie les travaux dans le domaine de l'intelligence artificielle. Celle-ci permet d'obtenir des traductions plus pertinentes, une meilleure compréhension des requêtes vocales ou de développer des dispositifs de reconnaissance visuelle capables de décrire le contenu d'une vidéo ou d'une image. Et sur son moteur de recherche, le machine learning offre une meilleure compréhension des requêtes jamais saisies auparavant.

En octobre dernier, nous apprenions qu'environ 15% des requêtes sur le moteur étaient passées au crible par un nouvel algorithme baptisé RankBrain. Celui-ci est composé de vecteurs incluant de larges portions de langages écrits, capables d'être traitées par les algorithmes. Lorsqu'un mot ou une expression n'a jamais été rencontré, RankBrain est capable d'en percevoir le sens et de choisir un synonyme au sein de sa base. Alors que les humains devineraient correctement le sens d'un mot ou d'une expression inconnu à 70%, Rankbrain afficherait un taux de réussite de 80%.

0258000008152786-photo-logo-google-2015.jpg


Les interprétations de RankBrain sont alors devenues le troisième critère majeur pour le positionnement des sites au sein de la page des résultats derrière le contenu et les liens et à en juger par un article de BackChannel, la technologie serait désormais complètement déployée sur le moteur.

RankBrain étant finalement un outil permettant de mieux interpréter une requête en tentant de la comprendre, par exemple en convertissant automatiquement un acronyme, il peut donc altérer les résultats retournés à l'internaute.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek
Lobbying : les GAFA ont cassé leur tirelire en 2019
Tesla a dépassé Volkswagen en capitalisation boursière
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top