Vie privée : Google plus effrayant que la NSA ?

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
28 octobre 2014 à 14h57
0
L'agence de sécurité des États-Unis ne serait finalement pas aussi inquiétante que Google en ce qui concerne la collecte des données personnelles des internautes.

A l'ère du cloud, la notion de vie privée est souvent mise à mal. D'une part, Edward Snowden a révélé l'ampleur de l'affaire PRISM et des pratiques de surveillance de la NSA, d'autre part, les grandes sociétés high-tech multiplient la collecte des données pour des publicités toujours plus ciblées, par exemple, chez Google et Facebook.

01C2000007714269-photo-sondage.jpg


Quelles pratiques effraient donc le plus les internautes ? Voilà la question posée sur l'outil de sondage Survata entre les 9 et 12 octobre dernier. Certes les réponses qui en découlent n'englobent que 2556 participants selon BGR qui rapporte l'information, mais elles mettent toutefois en perspective les craintes des internautes.

La sécurité des informations électroniques personnelles, comme l'historique de navigation, les téléchargements ou les données du téléphone portable est un sujet sensible. Au travers de ce sondage, davantage de personnes seraient plus inquiètes si Google avait accès à ces données plutôt que la NSA. Pour mémoire, au mois d'avril Google revendiquait 500 millions de comptes Gmail.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page