Injures publiques : Google Suggest condamné en appel

29 décembre 2011 à 12h11
0
00FA000001593524-photo-google-suggest.jpg
La Cour d'appel de Paris a récemment confirmé la première condamnation, plus tôt dans l'année, de Google Suggest, jugé responsable d'injures publiques à l'encontre d'une entreprise lyonnaise.

La Lyonnaise de garantie avait en effet constaté que Google Suggest, le système de suggestion de mots-clés de la firme de Moutain View, proposait l'expression « lyonnaise de garantie escroc » à l'internaute à partir du moment où celui-ci avait au moins tapé « lyonnaise de g ». Une découverte constatée par huissier en décembre 2010, et pour laquelle l'entreprise a envoyé plusieurs mises en demeure à Google Inc. Et Google France - en vain, précise le site Legalis. Une plainte avait alors été déposée, et Google s'était vu condamné le 21 janvier 2011. Mais l'entreprise avait fait appel, arguant notamment que « le simple agrégat de mots-clés dans le libellé d'une requête destinée à aider et à rechercher de l'information ne peut constituer l'injure ».

Un argument qui n'a pas convaincu la Cour d'appel de Paris, qui a confirmé le 14 décembre la condamnation de Google et son ancien directeur général Eric Schmidt : l'entreprise doit ainsi s'assurer que la suggestion incriminée n'apparaît plus dans le moteur et doit verser 50 000 euros de dommages et intérêts à la Lyonnaise de garantie. Enfin, situation inédite jusque-là, Google doit publier la condamnation sur la page d'accueil de son site, sous peine de devoir payer 5 000 euros par jour de retard.

Ce n'est pas la première fois que Google Suggest est pointé du doigt en France : en début d'année, le service a déjà été condamné pour des raisons très similaires suite à une plainte déposée par le CNFDI. A contrario, la question des suggestions pouvant mener à du téléchargement potentiellement illégal n'avait pas été considérée comme une « atteinte à un droit d'auteur occasionné par le contenu », en mai dernier.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
Une
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Google admet écouter certaines de vos requêtes vocales pour améliorer ses services
scroll top