Google confirme la fermeture prochaine de Wave, Knol et Gears

01 juin 2018 à 15h36
0
Google procèdera bientôt à un ménage de printemps au sein de ses services en ligne. Le moteur de recherche vient d'annoncer les dates de fermeture d'outils n'ayant jamais rencontré le succès tels que Google Wave, qui sera définitivement clos le 30 avril prochain. Knol, Google Gears et Google Friend Connect sont également concernés.

Google Wave, première tentative avortée du numéro un mondial de la recherche en ligne en matière de réseau social collaboratif, fermera progressivement ses portes à partir du 31 janvier prochain. A partir de cette date, Wave sera passé en lecture seule, ce qui signifie qu'il ne sera plus possible d'y poster de nouveaux contenus. Au 30 avril, il sera définitivement passé hors ligne. Les utilisateurs, avertis par courrier électronique de ce calendrier, sont invités à exporter leurs archives au format PDF, ou à se tourner vers des dérivés open source du service tels que ApacheWave ou WalkAround.

01CC000002643322-photo-google-wave.jpg

Google Wave devait pour mémoire servir à faire le lien entre la boite e-mail et la messagerie instantanée tout en incluant la possibilité de partager des documents. A l'été 2010, Google avait indiqué qu'il cessait les développements autour de Wave, faute d'avoir su attirer un nombre d'utilisateurs suffisant.

Knwol, le projet d'encyclopédie collaborative initié par Google en 2008, suivra le même chemin au 30 avril puisqu'à partir de cette date, les contenus qu'il héberge ne seront plus accessibles. Les auteurs sont invités à rapatrier leurs productions, ou à les exporter de façon simplifiée vers la plateforme de blogs Wordpress.com.

Google a par ailleurs confirmé la fin annoncée de Google Gears (outil permettant de profiter hors ligne de services comme Gmail), abandonné au profit des fonctions standardisées du HTML5, ainsi que de Google Friend Connect, cet outil qui devait permettre de créer des interactions sociales sur son site par l'intermédiaire de widgets dédiés.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La manette de jeu prochainement prise en charge par le navigateur
Apple et Google s'attaquent aux cyber-squatteurs
Orange démarre le déploiement de sa
Fujifilm X-S1 : un bridge alliant le meilleur du compact et du reflex
Intel lance un Pentium 350 pour les mini-serveurs
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page