Google confirme la fermeture prochaine de Wave, Knol et Gears

24 novembre 2011 à 08h02
0
Google procèdera bientôt à un ménage de printemps au sein de ses services en ligne. Le moteur de recherche vient d'annoncer les dates de fermeture d'outils n'ayant jamais rencontré le succès tels que Google Wave, qui sera définitivement clos le 30 avril prochain. Knol, Google Gears et Google Friend Connect sont également concernés.

Google Wave, première tentative avortée du numéro un mondial de la recherche en ligne en matière de réseau social collaboratif, fermera progressivement ses portes à partir du 31 janvier prochain. A partir de cette date, Wave sera passé en lecture seule, ce qui signifie qu'il ne sera plus possible d'y poster de nouveaux contenus. Au 30 avril, il sera définitivement passé hors ligne. Les utilisateurs, avertis par courrier électronique de ce calendrier, sont invités à exporter leurs archives au format PDF, ou à se tourner vers des dérivés open source du service tels que ApacheWave ou WalkAround.

01CC000002643322-photo-google-wave.jpg

Google Wave devait pour mémoire servir à faire le lien entre la boite e-mail et la messagerie instantanée tout en incluant la possibilité de partager des documents. A l'été 2010, Google avait indiqué qu'il cessait les développements autour de Wave, faute d'avoir su attirer un nombre d'utilisateurs suffisant.

Knwol, le projet d'encyclopédie collaborative initié par Google en 2008, suivra le même chemin au 30 avril puisqu'à partir de cette date, les contenus qu'il héberge ne seront plus accessibles. Les auteurs sont invités à rapatrier leurs productions, ou à les exporter de façon simplifiée vers la plateforme de blogs Wordpress.com.

Google a par ailleurs confirmé la fin annoncée de Google Gears (outil permettant de profiter hors ligne de services comme Gmail), abandonné au profit des fonctions standardisées du HTML5, ainsi que de Google Friend Connect, cet outil qui devait permettre de créer des interactions sociales sur son site par l'intermédiaire de widgets dédiés.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain
scroll top