Google Wave, première tentative avortée du numéro un mondial de la recherche en ligne en matière de réseau social collaboratif, fermera progressivement ses portes à partir du 31 janvier prochain. A partir de cette date, Wave sera passé en lecture seule, ce qui signifie qu'il ne sera plus possible d'y poster de nouveaux contenus. Au 30 avril, il sera définitivement passé hors ligne. Les utilisateurs, avertis par courrier électronique de ce calendrier, sont invités à exporter leurs archives au format PDF, ou à se tourner vers des dérivés open source du service tels que ApacheWave ou WalkAround.
Google Wave devait pour mémoire servir à faire le lien entre la boite e-mail et la messagerie instantanée tout en incluant la possibilité de partager des documents. A l'été 2010, Google avait indiqué qu'il cessait les développements autour de Wave, faute d'avoir su attirer un nombre d'utilisateurs suffisant.
Knwol, le projet d'encyclopédie collaborative initié par Google en 2008, suivra le même chemin au 30 avril puisqu'à partir de cette date, les contenus qu'il héberge ne seront plus accessibles. Les auteurs sont invités à rapatrier leurs productions, ou à les exporter de façon simplifiée vers la plateforme de blogs Wordpress.com.
Google a par ailleurs confirmé la fin annoncée de Google Gears (outil permettant de profiter hors ligne de services comme Gmail), abandonné au profit des fonctions standardisées du HTML5, ainsi que de Google Friend Connect, cet outil qui devait permettre de créer des interactions sociales sur son site par l'intermédiaire de widgets dédiés.