Google confirme la fermeture prochaine de Wave, Knol et Gears

24 novembre 2011 à 08h02
0
Google procèdera bientôt à un ménage de printemps au sein de ses services en ligne. Le moteur de recherche vient d'annoncer les dates de fermeture d'outils n'ayant jamais rencontré le succès tels que Google Wave, qui sera définitivement clos le 30 avril prochain. Knol, Google Gears et Google Friend Connect sont également concernés.

Google Wave, première tentative avortée du numéro un mondial de la recherche en ligne en matière de réseau social collaboratif, fermera progressivement ses portes à partir du 31 janvier prochain. A partir de cette date, Wave sera passé en lecture seule, ce qui signifie qu'il ne sera plus possible d'y poster de nouveaux contenus. Au 30 avril, il sera définitivement passé hors ligne. Les utilisateurs, avertis par courrier électronique de ce calendrier, sont invités à exporter leurs archives au format PDF, ou à se tourner vers des dérivés open source du service tels que ApacheWave ou WalkAround.

01CC000002643322-photo-google-wave.jpg

Google Wave devait pour mémoire servir à faire le lien entre la boite e-mail et la messagerie instantanée tout en incluant la possibilité de partager des documents. A l'été 2010, Google avait indiqué qu'il cessait les développements autour de Wave, faute d'avoir su attirer un nombre d'utilisateurs suffisant.

Knwol, le projet d'encyclopédie collaborative initié par Google en 2008, suivra le même chemin au 30 avril puisqu'à partir de cette date, les contenus qu'il héberge ne seront plus accessibles. Les auteurs sont invités à rapatrier leurs productions, ou à les exporter de façon simplifiée vers la plateforme de blogs Wordpress.com.

Google a par ailleurs confirmé la fin annoncée de Google Gears (outil permettant de profiter hors ligne de services comme Gmail), abandonné au profit des fonctions standardisées du HTML5, ainsi que de Google Friend Connect, cet outil qui devait permettre de créer des interactions sociales sur son site par l'intermédiaire de widgets dédiés.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page