Facebook : un selfie en guise d'identification ?

6
facebook screen.jpg

Oubliez votre mot de passe, il pourrait bientôt devenir inutile

Facebook semble décidé à vous permettre de vous connecter à votre compte d'une façon plutôt originale : via un selfie.


La reconnaissance faciale mise à l'honneur chez Facebook ?

Choisir un mot de passe sécurisé n'est plus une affaire à prendre à la légère aujourd'hui. Lettres, majuscules, minuscules, chiffres et/ou caractères spéciaux : mieux vaut opter pour un code sans le moindre sens, et surtout, s'en souvenir. Mais peut-être plus pour longtemps sur Facebook, le réseau social ayant visiblement envie de trouver une nouvelle alternative à cette méthode de connexion.

C'est en tout cas ce qui est révélé par Jane Manchun Wong. La développeuse a découvert une référence qui pourrait appartenir à un système de reconnaissance faciale dans le code de l'application mobile de Facebook.




Une méthode qui pourrait mettre en lumière de nouveaux enjeux

La méthode d'identification mise en avant par Facebook consisterait ainsi à prendre un selfie vidéo en regardant dans différentes directions, ce qui permettrait au réseau social de vous identifier, tout en lui prouvant que vous n'êtes pas un robot.

La vidéo serait conservée par Facebook et détruite au bout de 30 jours. Le réseau social précise que seules ses équipes dédiées pourront y avoir accès avant la destruction.

Bien que la référence repérée semble pour l'heure n'être qu'un simple test, comme l'a d'ailleurs confirmé Facebook à Engadget, cela montre que le réseau social s'intéresse au déploiement potentiel de cette fonctionnalité.

Si cette méthode d'identification venait à voir le jour sur le réseau social, nul doute que des questions liées à l'utilisation des données personnelles et physiques se verraient multipliées.

Source : Engadget
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

l0wl
Et il auront un beau selfie video générer par IA.<br /> On a ce qu’on mérite.
tangofever
Du flicage, big brother is watcing you<br /> Faudrait leur fournir un faciale de son derche.
odyssseus
Comme si tous les ordis avaient une caméra…<br /> Surfer sur un téléphone ? Non merci.
JuX7
J’imagine l’homme qui se rase les cheveux, se laisse pousser une longue barbe ou (parité) la femme qui change complètement de coupe de cheveux. Facebook : "Connexion impossible, utilisateur(trice) non reconnu(e).
Voir tous les messages sur le forum