Facebook reporte la présentation de son enceinte connectée

28 mars 2018 à 16h27
0
En pleine shitstorm de classe mondiale sur sa politique d'exploitation des données personnelles, Facebook renonce provisoirement à dévoiler sa gamme de produits pour la maison, notamment son enceinte connectée. Le réseau social juge le bad buzz autour de son nom trop négatif en ce moment pour réussir le lancement de produits considérés comme stratégiques.

Les produits feraient l'objet d'une évaluation minutieuse sur le plan de la protection de la vie privée.

Le premier dégât visible de l'affaire Cambridge Analytica

Faire le dos rond, en attendant le retour de jours meilleurs. D'après l'agence de presse économique et financière Bloomberg, Facebook va décaler dans le temps la présentation de sa gamme de produits dédiés à la maison. Cette présentation était initialement prévue pour mai, à l'occasion de F8, la conférence annuelle des développeurs Facebook.

Facebook redoute les polémiques qui ne manqueront pas de jaillir : les enceintes connectées dont on parle depuis des mois respecteront-elles la vie privée des usagers ? Les données collectées pourront-elles tomber entre les mains de tiers, à qui on n'a pas accordé son consentement ? Toutes les questions que les usagers du réseau se posent (ou devraient vraiment se poser) dans la foulée des révélations sur la société de marketing politique Cambridge Analytica.

Amazon Echo Dot_cropped_2200x2202


Majordome et espion ?

Facebook est le dernier des GAFA à se positionner sur ce marché, jugé stratégique, des enceintes connectées, sur lequel Amazon, avec Echo et son IA Alexa, possède une légère avance. L'interface commandée par la voix enferme de fait l'usager dans une galaxie (certes très confortable) de services, sur lequel le fabricant a une totale maîtrise. Facebook, qui rêve d'un écosystème complet et autonome, ne pouvait pas l'ignorer.

Facebook n'a, pour l'heure, fait aucune déclaration officielle, mais ne dément pas l'information de Bloomberg sur un ajournement de la présentation de son majordome virtuel qui répondrait, selon les rumeurs dont bruissent la Silicon Valley, au nom de Portal. Conçue en interne, elle intégrerait, outre une fonction search, un chat vidéo permettant de contacter ses amis Facebook. L'algorithme de reconnaissance faciale, potentiellement très intrusif, ferait en ce moment l'objet d'un examen minutieux pour garantir une protection fiable des données.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top