Facebook Container : Mozilla ne veut pas que Facebook vole vos données

27 mars 2018 à 16h55
0
Peur que Facebook soit en train de vous espionner ? Comme l'a remarqué The Verge, Mozilla vient de sortir une extension, Facebook Container, qui permet d'isoler Facebook et d'éviter que le site n'en sache trop sur votre navigation.

Facebook container


Facebook Container : isolez et aveuglez Facebook !

Si le scandale de Cambrige Analytica vous fait craindre que Facebook en sache trop sur vous, sachez qu'il est maintenant possible d'isoler Facebook du reste de votre navigation internet, grâce à l'extension Mozilla Facebook Container. Cette extension va créer un type d'onglet spécial qui « rendra plus difficile pour Facebook de suivre vos visites dans d'autres sites ». En bref, Facebook devrait être aveugle - ou presque - de votre navigation.

Selon Mozilla, il est plus intéressant « d'avoir des outils qui limitent les données que d'autres peuvent avoir » plutôt que « d'arrêter d'utiliser un service que vous trouvez utile ». Il est ainsi proposé d'autres solutions pour compléter l'extension : « changer ses paramètres Facebook, activer la navigation privée, activer la protection de suivi, bloquer les cookies |...| ». Mozilla en profite aussi pour promouvoir une autre de ses extensions, Multi-account container, qui fait exactement la même chose... mais pour d'autres types de sites, tels que votre banque ou votre travail.

Une extension Mozilla rapide à installer et simple à utiliser

L'installation de Facebook Container est simple, mais nécessite la dernière version de Firefox. Vous aurez alors à vous reconnecter à Facebook, qui apparaîtra dans un onglet souligné de bleu.

Facebook container
Le premier onglet est Facebook, dans un conteneur.


Le fonctionnement est alors presque le même que d'habitude : vous pouvez naviguer sur Facebook, commenter, liker... Si vous cliquez sur un lien externe, celui-là s'ouvrira dans un autre onglet, hors du conteneur. À l'opposé, si vous cliquez sur un bouton de partage Facebook sur un site, un nouvel « onglet-conteneur » s'ouvrira.

Facebook container
Le fait de cliquer sur un bouton de partage Facebook rouvre un onglet-conteneur.


Un conteneur qui pourrait poser quelques soucis

Pour autant, l'extension pourrait rendre votre navigation un peu plus fastidieuse. En effet, certaines fonctionnalités liées à Facebook ne marchent plus, lorsque l'extension est activée. C'est particulièrement le cas des boutons J'aime et des modules de commentaires Facebook qui ne pourront fonctionner. Vous risquez aussi d'avoir des problèmes pour les sites sur lesquels vous vous connectez grâce à votre compte Facebook.

N'oubliez pas non plus que l'extension n'évite (logiquement) pas à Facebook de voir ce que vous faites sur le site.

Convaincu par cette extension ?


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top