Sexe, drogue et armes en vente sur Facebook

Thomas Pontiroli
07 octobre 2016 à 15h40
0
Premier couac pour la place de marché de Facebook. Il n'aura pas fallu une semaine avant que des internautes peu scrupuleux se mettent à y vendre de la drogue et des armes, façon Silk Road.

À peine lancée, déjà détournée. Facebook Marketplace, la boutique en ligne entre particuliers sur le réseau social, est apparue en début de semaine, signant une entrée fracassante pour l'américain dans l'e-commerce. Comme le rapporte le New York Times, des annonces pas très légales pour des armes, de la drogue et des services sexuels ont déjà fleuri dans les rayons virtuels. Il y a même, note le quotidien, un bébé hérisson.

Bien entendu, la nature de ces produits et services va à l'encontre des conditions générales de vente de Facebook Marketplace, qui n'a pas tardé à formuler ses excuses à ce sujet. Non seulement, tout cela est illégal, en plus, leur présence rappelle la célèbre boutique en ligne Silk Road, accessible sur le Dark Net et fermée par le FBI en 2013.

Enjeu important



Mary Ku, responsable produit chez Facebook, a expliqué cette avarie par la survenue d'un problème technique sur la plateforme, qui a laissé passer ces annonces, alors qu'elles devaient être bloquées. « Nous travaillons sur la résolution de la faille et allons surveiller de près le système de contrôle afin de nous assurer qu'il identifie correctement puis supprime les annonces litigieuses, avant de rouvrir le site aux usagers » a ajouté Mary Ku.

Pour l'instant, la place de marché n'est accessible qu'aux États-Unis, Australie, Royaume-Uni et Nouvelle-Zélande, et depuis un mobile. L'enjeu de ce service est important pour celui qui aspire à devenir central dans la vie numérique des internautes. Actuellement, 450 millions de personnes se rendent déjà, tous les mois, sur les groupes de vente du réseau social. Fort de ses 1,7 milliard d'utilisateurs actifs, il pourrait bien inquiéter eBay.


012C000008567238-photo-facebook-marketplace-armes.jpg
012C000008567240-photo-facebook-marketplace-drogue.jpg
Exemples d'annonces trouvées sur Facebook Marketplace - Crédit :


À lire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top