Facebook élargit le champ de recherche de Graph Search : ce que ça change pour l'utilisateur

01 octobre 2013 à 12h14
0
Facebook étoffe Graph Search, son moteur de recherche interne : désormais, les résultats prennent en compte les statuts, les commentaires, et d'autres types de publications jusqu'ici ignorées.

Jusque-là limités aux personnes, photos, lieux et centres d'intérêts, les résultats de recherche de Graph Search englobent désormais les statuts, les légendes des photos, les commentaires et les check-in publiés par les membres de Facebook. Concrètement, cette évolution signifie qu'il est possible d'effectuer une recherche plus complète via Graph Search sur la communauté du réseau social.

0226000006675258-photo-graph-search-facebook.jpg
Cibler une recherche sur un lieu spécifique est désormais possible.

Pour rappel, Graph Search permet aux utilisateurs de Facebook de se renseigner sur les autres membres de la plateforme selon certains critères. Il est par exemple possible de rechercher tous ses contacts venant de la même ville et ayant les mêmes centres d'intérêts. Avec les nouveaux critères pris en compte, le moteur gagne en précision, en exploitant des données supplémentaires qui peuvent être croisées entre elles : on peut, par exemple, savoir avec une simple recherche si deux personnes ont fait un check-in au même endroit, où qui parmi ses contacts a parlé de tel ou tel sujet dans un statut ou un commentaire.

L'accès à de telles informations était auparavant possible, mais demandait à l'utilisateur de scruter les timelines de ses contacts. Petit à petit, Facebook rend l'accès à ces informations plus rapide et facile, en permettant de croiser plus de critères pour affiner les résultats. Par ailleurs, le réseau social intègre également de nouvelles commandes, permettant notamment de retrouver ses propres publications en cherchant, par exemple « Mes messages de puis l'année dernière » dans la barre prévue à cet effet.

0226000006675260-photo-graph-search-facebook.jpg

Pour l'utilisateur, empêcher Graph Search d'accéder à ses données s'avère subtil : le moteur de recherche ne peut afficher que les informations qui sont accessible à la personne qui effectue la recherche. De fait, les publications publiques seront accessibles à tous les membres, amis ou non, tandis que les publications destinées uniquement aux amis de l'utilisateur ne seront accessibles que par eux. Pour empêcher certains contacts d'accéder à des informations, il faut donc créer des listes permettant de restreindre la visibilité des publications - voir notre dossier dédié aux réglages de Facebook pour ça. Il est également possible d'avoir un aperçu des publications via la page d'historique personnel et de limiter leur affichage au cas par cas.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet