Facebook élargit le champ de recherche de Graph Search : ce que ça change pour l'utilisateur

le 01 octobre 2013 à 12h14
0
Facebook étoffe Graph Search, son moteur de recherche interne : désormais, les résultats prennent en compte les statuts, les commentaires, et d'autres types de publications jusqu'ici ignorées.

Jusque-là limités aux personnes, photos, lieux et centres d'intérêts, les résultats de recherche de Graph Search englobent désormais les statuts, les légendes des photos, les commentaires et les check-in publiés par les membres de Facebook. Concrètement, cette évolution signifie qu'il est possible d'effectuer une recherche plus complète via Graph Search sur la communauté du réseau social.

0226000006675258-photo-graph-search-facebook.jpg
Cibler une recherche sur un lieu spécifique est désormais possible.

Pour rappel, Graph Search permet aux utilisateurs de Facebook de se renseigner sur les autres membres de la plateforme selon certains critères. Il est par exemple possible de rechercher tous ses contacts venant de la même ville et ayant les mêmes centres d'intérêts. Avec les nouveaux critères pris en compte, le moteur gagne en précision, en exploitant des données supplémentaires qui peuvent être croisées entre elles : on peut, par exemple, savoir avec une simple recherche si deux personnes ont fait un check-in au même endroit, où qui parmi ses contacts a parlé de tel ou tel sujet dans un statut ou un commentaire.

L'accès à de telles informations était auparavant possible, mais demandait à l'utilisateur de scruter les timelines de ses contacts. Petit à petit, Facebook rend l'accès à ces informations plus rapide et facile, en permettant de croiser plus de critères pour affiner les résultats. Par ailleurs, le réseau social intègre également de nouvelles commandes, permettant notamment de retrouver ses propres publications en cherchant, par exemple « Mes messages de puis l'année dernière » dans la barre prévue à cet effet.

0226000006675260-photo-graph-search-facebook.jpg

Pour l'utilisateur, empêcher Graph Search d'accéder à ses données s'avère subtil : le moteur de recherche ne peut afficher que les informations qui sont accessible à la personne qui effectue la recherche. De fait, les publications publiques seront accessibles à tous les membres, amis ou non, tandis que les publications destinées uniquement aux amis de l'utilisateur ne seront accessibles que par eux. Pour empêcher certains contacts d'accéder à des informations, il faut donc créer des listes permettant de restreindre la visibilité des publications - voir notre dossier dédié aux réglages de Facebook pour ça. Il est également possible d'avoir un aperçu des publications via la page d'historique personnel et de limiter leur affichage au cas par cas.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Facebook
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

COMPUTEX 2019 - ASUS : comment suivre la conférence anniversaire en direct ?
Spotify : vous pouvez désormais programmer l'extinction automatique sur Android
PC Windows 10 : 5 bonnes raisons de franchir le pas
Pour Musk, les structures spatiales O'Neil envisagées par Jeff Bezos sont vouées à l'échec
Une IA arrive à animer des personnages sur des photos ou des peintures
Revolut travaille sur des coffres collaboratifs, à défaut de proposer des comptes communs
COMPUTEX 2019 - NVIDIA : comment suivre la conférence en direct ?
Groupy arrive sur Steam, pour grouper vos logiciels par onglets
En France, un quart des internautes regarderaient la TV en direct via un service illégal
Amazon a le soutien de ses actionnaires pour vendre sa reconnaissance faciale à l’État
scroll top