Facebook Home atteint le million de téléchargements et s'invite sur le S4

10 mai 2013 à 13h06
0
Facebook a annoncé avoir franchi la barre du million de téléchargements bruts de son application Home, une goutte d'eau par rapport à son nombre de membres. Mais le réseau social se veut rassurant et promet des nouveautés.

0104000005923014-photo-facebook-home.jpg
Quatre semaines après son lancement, Facebook Home vient de franchir la barre du million de téléchargements. il avait atteint les 500 000 neuf jours après sa mise à disposition sur le Google Play Store. Ce qui représente toujours un peu moins de 0,1% de ses membres (1,1 milliard au premier trimestre 2013).

Ce chiffre ne donne pas d'indications sur le nombre d'utilisateurs actifs. Un chiffre qu'il aurait été intéressant de connaître tant les commentaires négatifs à l'encontre de la surcouche se font nombreux. Sur le Google Play Store, elle n'obtient ainsi que deux étoiles sur cinq.

La faiblesse supposée du nombre de téléchargements s'explique cependant aussi par le nombre limité de terminaux comptatibles avec l'application. C'est notamment le cas du Samsung Galaxy S III, Samsung Galaxy Note II, HTC One X et surtout du HTC First, smartphone conçu spécialement pour le lancement de Facebook Home et intégrant nativement l'application. Il sera disponible en France dès cet été.

Facebook Home fait passer plus de temps sur le réseau social

Pour Facebook, le nombre de téléchargements ne constitue cependant pas la préoccupation première. Le réseau social assure même qu'il est « en ligne avec ses prévisions ». Home est conçu pour être enrichi petit à petit, en tenant compte des retours utilisateurs.

Le réseau social a livré quelques chiffres qui laissent penser que les membres ayant téléchargé l'application y passent effectivement plus de temps. Facebook évoque ainsi une hausse de 25% du temps passé sur le fil d'actu (News Feed) grâce à son application. Une tendance qui s'observe également au niveau des messages que s'échangent les membres, puisqu'ils augmentent de 7% en « participation » (nombre de personnes qui utilisent la messagerie) et de 10% en « volume » (nombre de messages échangés).

Précisons que le réseau social s'est contenté de communiquer ces pourcentages sans fournir le détail des statistiques.

00C8000005914532-photo-logo-facebook-home.jpg
Une application (presque) disponible sur le Galaxy S4 et le HTC One

L'application a fait l'objet d'une discrète mise à jour le 9 mai, sur laquelle Facebook s'est bien gardé de communiquer. À en croire le site Android Central, elle correspondrait notamment à la mise à disposition de l'application pour le Galaxy S4, le HTC One ou encore le Xperia ZL, trois terminaux aux écrans Full HD. Au lancement de Home sur le dernier smartphone de Samsung apparaît en effet désormais le bouton « utiliser tout de même Facebook Home » en dessous du pop-up avertissant de la non compatibilité du terminal avec l'application. La surcouche tournerait à la perfection sur ces trois appareils, sans passer par des voies d'installation détournées.

Le HTC First a quant à lui fait l'objet d'une réduction drastique aux Etats-Unis. Le terminal se retrouve désormais bradé à 99 centimes avec un engagement de deux ans chez l'opérateur AT&T, contre 99 dollars il y a un mois. Le signe, tout de même, d'un lancement un plus compliqué qu'escompté.

De nouvelles fonctionnalités à venir

Pour tenter de relever le défi et de contenter enfin ses membres, Facebook a levé le voile sur de nouvelles fonctionnalités à venir. Est ainsi annoncé le lancement prochain d'un « dock d'applications » qui permettra à l'utilisateur d'accéder rapidement à quatre de ses applications favorites.

Le système de « Chat Heads » sera également optimisé pour une utilisation plus simple et plus rapide. En appuyant sur la « bulle » de discussion, Facebook Home devrait ainsi faire apparaître les personnes avec lesquelles ses membres discutent le plus souvent. Des widgets pourraient également faire leur apparition. Le réseau social n'a cependant pas communiqué sur une éventuelle date de sortie pour toutes ces nouveautés.

Notre plateau consacré à Facebook Home :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
Forfait mobile : quels sont les offres les plus compétitives du moment ?
Bookeen Notéa VS Likebook P10 : duel au sommet pour la lecture grand format
Ant Group réfléchit à comment se séparer de Jack Ma, pour calmer Pékin
PlayStation : un changement de stratégie préjudiciable pour l'avenir de la PS5 ?
Chute de prix de la souris sans fil Logitech M171 (rouge) pour PC et Mac !
Test du Moustache Friday 27 FS Speed : un speedbike efficace, mais aussi des contraintes
Punch-Out sur NES : le jeu de boxe de votre enfance... Avec ou sans Mike Tyson ?
Forfait mobile : la Série Free Mobile 70 Go à moins de 10€
Photophone : notre comparatif des meilleurs smartphones taillés pour la photo
Haut de page