🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Facebook monétise toujours plus son audience mobile

01 juin 2018 à 15h36
0
Facebook a dévoilé les résultats de son premier trimestre 2013. Chiffre d'affaires, bénéfices, et nombre d'utilisateurs sont en progression, ainsi que les revenus tirés de sa plateforme mobile.

00A0000005914530-photo-logo-facebook-pour-android.jpg
Facebook a rassuré les investisseurs suite à l'annonce des résultats du premier trimestre 2013. Il est loin le temps où le réseau social ne tirait pas un dollar de ses utilisateurs mobiles. Bientôt un an après son introduction en bourse, le service a multiplié les initiatives pour enfin monétiser une audience qui ne cesse de croître sur smartphones et tablettes. Aujourd'hui, il a annoncé tirer 30% de ses revenus sur mobile. Une progression de 7 points par rapport au trimestre dernier. Mais les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là.

L'audience croît (quand même) partout dans le monde

A en croire les statistiques publiées par Facebook, le réseau social a une nouvelle fois vu son audience progresser partout dans le monde, sur tous les continents. Il ne dresse pas d'analyse par pays, mais que ce soit sur un an ou par rapport au trimestre dernier, il reste sur une dynamique positive, bien que l'on observe un clair ralentissement du rythme de progression sur le dernier trimestre. Il compte aujourd'hui plus de 1,1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels, pour 655 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. Si l'on fait le ratio, on remarque que Facebook arrive à fidéliser son audience sur an. La progression des utilisateurs actifs journaliers est effectivement plus forte que celle des utilisateurs actifs mensuels.

Reste que ces derniers jours, un rapport publié par le cabinet Nielsen est revenu mettre en doute ces considérations. Selon lui, le site Internet Facebook, tout support confondu, aurait même perdu plus de 10 millions d'utilisateurs actifs sur un an aux Etats-Unis, à 142 millions d'utilisateurs au mois de mars dernier contre 153 millions en mars 2012. Reste à connaître la méthode employée par le cabinet Nielsen, puisqu'il semble qu'à la lecture des termes employés, l'audience des applis mobiles n'est pas prise en compte.

0190000005946740-photo-facebook-utilisateurs-mensuels.jpg

Sur mobile, la progression est encore plus spectaculaire. Facebook compte à ce jour 755 millions d'utilisateurs actifs mensuels, contre 488 millions un an plus tôt. Mark Zuckerberg affirmait il y a trois mois que son service était incontestablement devenu « une entreprise mobile », la tendance ne fait donc que se confirmer.

0190000005946742-photo-facebook-utilisateurs-mobiles-mensuels.jpg

hausse des revenus et des bénéfices

La hausse des revenus mobiles a clairement boosté le chiffre d'affaires total. Au premier trimestre 2013, Facebook a ainsi dégagé 1,45 milliard de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 38% sur un an. Le réseau met en avant la mise en place de nouveaux outils publicitaires. A ce jour, Facebook tire 85% de ses revenus de la seule publicité, un résultat en hausse de 43%. Ce qui représente 1,25 milliard de dollars.

0190000005946744-photo-revenus-facebook.jpg

En dépit de dépenses massives (1,08 milliard de dollars, +60% sur un an), Facebook a réussi à dégager un bénéfice en hausse de 7% par rapport au premier trimestre 2012, à 219 millions de dollars. Elles sont principalement liées au développement des infrastructures et des effectifs.

Le lancement de nouveaux produits sur l'année a également pesé dans les dépenses, dont deux ont d'ores et déjà été dévoilés : Graph Search et News Feed. N'oublions pas non plus Facebook Home, qui est arrivé trop tardivement pour être inclus dans les résultats de ce dernier trimestre. A terme, le service est conçu pour enrichir la palette de produits rémunérateurs de Facebook, puisque la publicité devrait y être progressivement inclue. Reste « Partner Categories », un outil qui « aide les annonceurs à améliorer leur possibilités de ciblage sur Facebook ».

Wall Street semble accueillir favorablement les résultats de ce premier trimestre 2013. Dans les échanges hors séance, le cours de l'action a légèrement progressé, de près de 1,68%, à 27,89 dollars.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Capgemini prévoit un dégel du marché en Europe cette année
Apple vs Samsung : un nouveau procès en novembre aux USA
Combimouse : le curieux mélange entre une souris et un clavier sans fil
Big Data : MapR et Cloudera peaufinent leurs moteurs pour Hadoop
Sharp : une perte de 4 milliards d'euros, plus forte qu'attendu
VMware se sépare de l'outil de développement WaveMaker
Google enrichit ses résultats de recherche
Vente en ligne : Telemarket est placé en redressement judiciaire
Google s'allie à Monotype pour le téléchargement de polices
YouTube : 6 milliards d'heures de vidéos visionnées chaque mois
Haut de page