Facebook : 23% des recettes publicitaires se font sur mobile

0
Environ un quart du chiffre d'affaires publicitaire de Facebook (23%) provient désormais des mobiles. Une tendance que l'américain s'est employé à confirmer en 2012, moyennant de lourds investissements. L'objectif est de monétiser son audience mobile, forte de 680 millions de membres en décembre dernier.

00F0000004928946-photo-l-ogo-facebook.jpg
Le réseau social Facebook serait-il en train de réussir son pari sur mobile ? Au quatrième trimestre fiscal 2012, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 milliard de dollars, en croissance annuelle de 40%. Sur l'année, Facebook rapporte 5 milliards de dollars, en gain de 35% sur un an. Comme à son habitude, le groupe américain tire l'essentiel de ses revenus de la publicité : 1,3 milliard, 41% de plus qu'en 2011. Mais le plus important ici, c'est que 23% de cette somme provient désormais du mobile, contre 14% trois mois plus tôt.

Entre octobre et décembre, le mobile a donc rapporté à Facebook près de 300 millions de dollars, le double du précédent trimestre. Rappelons que la société a introduit de la publicité dans les flux d'actualités de ses applications mobile assez récemment, en août 2012. Le réseau social commence donc à en récolter les fruits. Malgré tout, certains observateurs escomptaient une plus forte croissance sur mobile. C'est le cas de l'analyste chez Raymond James, Aaron Kessler, qui confie à Reuters anticipait un chiffre d'affaires sur mobile représentant 25% du total des revenus publicitaires.

Mark Zuckerberg, le p-dg, a affirmé que désormais « c'est incontestable, Facebook est une entreprise mobile ». Soulignant que le réseau social continuait sa « grande transition » de l'ordinateur vers le mobile, il a aussi indiqué que ce mouvement représentait « une grande opportunité ». Aujourd'hui, le réseau enregistre davantage de connexions mobiles que depuis son site Internet. En décembre 2012, 680 millions de membres se sont connectés via leur mobile, sur un total de 1,06 milliard d'inscrits. C'est un décollage de 57% sur un an. Facebook indique même que parmi les mobinautes, 157 millions ont totalement abandonné l'accès fixe.

Les investissements sur mobile ont pénalisé les profits

Mais le virage de la mobilité n'est pas encore totalement amorti par le groupe américain, auteur d'investissements importants en la matière : 1,6 milliard de dollars. Conséquence sur les bénéfices, ils se sont effondrés de 79% au dernier trimestre 2012, pour atteindre 64 millions de dollars. Sur l'ensemble de l'année, la dégringolade est plus violente encore. Alors que Facebook avait gagné 1 milliard de dollars en 2011, il n'a enregistré que 53 millions de profits en 2012.

Même si ces investissements étaient nécessaires pour accompagner l'évolution des usages de ses membres et s'assurer de revenus à l'avenir, Facebook, en publiant ces résultats, a tout de même été sanctionné en Bourse. Si le titre a regagné des couleurs, et s'affiche globalement en hausse depuis son plus bas historique du 4 septembre 2012 (17,73 dollars), il a chuté de 10% juste après l'annonce des résultats, pour finalement clôturer en hausse de 1,46%, à 31,24 dollars - contre une valeur d'introduction de 38 dollars.

Pour le début de son exercice 2013, Facebook n'a pas donné de prévisions. S'il continuera à enrichir son offre sur mobile, l'américain a en revanche coupé court aux rumeurs voulant qu'il lance son propre smartphone, Mark Zuckerberg arguant que ça n'était « pas une bonne stratégie ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Kaspersky Lab : le niveau de spam au plus bas depuis 5 ans en 2012
Adyoulike lève 1,2 million d'euros et promeut l'intégration des pubs au contenu
BlackBerry 10 : la tablette PlayBook sera mise à jour
Tablettes : un marché en croissance de 75,3% au 4e trimestre 2012
Qualcomm entame 2013 sur des revenus record de 6 milliards
3DMark : sur Windows le 4 février, avec des scores détaillés (màj)
L'excellent Little Inferno arrive sur iPad
Google Earth s'enrichit de 100 000 visites touristiques
BlackBerry 10 : une gamme complète d'étuis, de batteries et d'accessoires
Facebook dément à nouveau toute rumeur de smartphone
Haut de page