Nom réel et duplication : Facebook supprimerait les comptes des cosplayers

23 août 2012 à 11h55
0
Facebook aurait récemment commencé à faire le ménage dans les comptes présents sur sa plateforme, plus précisément pour supprimer les doublons de certains types d'utilisateurs. Le réseau social effacerait actuellement les comptes dont le nom contient le terme « cosplay », privant ainsi les adeptes de ce loisir d'un profil dédié à leur activité.

00E6000005369178-photo-cosplay.jpg
Crédit photo : David Yu
Mot-valise, le « cosplay » est la contraction de « costume » et de « player ». Le terme désigne l'activité qui consiste à concevoir et à porter un costume inspiré d'un personnage de fiction (manga, film, comics, jeu vidéo...) généralement dans une convention thématique. Un loisir que certains pratiquent activement, et auquel ils consacrent parfois un profil spécifique sur Facebook, pour présenter leurs travaux ou dialoguer avec leurs comparses, en marge de leur compte principal.

Seulement, cette démarche ne serait pas du goût de Facebook : le réseau social applique depuis un moment la règle du « nom réel » et se réserve le droit de désactiver un compte si le nom qui lui est associé se révèle être un pseudonyme. Selon plusieurs sources, de nombreux cosplayers auraient vu leurs comptes Facebook supprimés. Le dénominateur commun : tous contenaient le terme « cosplay » dans le nom présent sur leur profil.

Surprise par la démarche, la communauté regrette que Facebook effectue ces suppressions sans même avertir les utilisateurs : Iggy Tissera, un cosplayer de Washington, explique que son compte Iggy Cosplay s'est vu effacé du jour au lendemain, sans qu'il en soit prévenu. Il a, depuis, ouvert une page fans, mais il a perdu la quasi-totalité de ses 3 000 contacts. « Je connais des personnes qui ont utilisé Facebook pour rassembler des photos de leurs costumes et qui ont tout perdu aujourd'hui » explique-t-il à Daily Dot. « Beaucoup de mes contacts étaient des personnes rencontrées lors de conventions, des photographes professionnels, des artistes, des organisateurs d'évènements. C'est un outil de communication extrêmement précieux qui m'a été retiré sans avertissement. »

Face à la situation, de nombreux cosplayers ont commencé à migrer leur profil vers une page fans, qui n'est pas soumise au « nom réel ».

Une action de Facebook sur une communauté d'utilisateurs très friande de pseudonymes comme celle des cosplayers n'est peut-être que le début d'une démarche plus globale : le réseau social a récemment expliqué qu'il estimait que 4,8% du nombre total des comptes présents sur sa plateforme étaient des « comptes dupliqués » de personnes inscrites. Sur les 955 millions de comptes recensés, près de 46 millions appartiendraient donc à cette catégorie : un chiffre important que le site aimerait sans nul doute voir baisser dans les prochains mois... la prudence est donc de mise, aussi bien pour les cosplayers que pour les autres utilisateurs qui n'exposent pas leur vrai nom sur la plateforme.

Crédit photo : David Yu - Flickr

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page