Nom réel et duplication : Facebook supprimerait les comptes des cosplayers

23 août 2012 à 11h55
0
Facebook aurait récemment commencé à faire le ménage dans les comptes présents sur sa plateforme, plus précisément pour supprimer les doublons de certains types d'utilisateurs. Le réseau social effacerait actuellement les comptes dont le nom contient le terme « cosplay », privant ainsi les adeptes de ce loisir d'un profil dédié à leur activité.

00E6000005369178-photo-cosplay.jpg
Crédit photo : David Yu
Mot-valise, le « cosplay » est la contraction de « costume » et de « player ». Le terme désigne l'activité qui consiste à concevoir et à porter un costume inspiré d'un personnage de fiction (manga, film, comics, jeu vidéo...) généralement dans une convention thématique. Un loisir que certains pratiquent activement, et auquel ils consacrent parfois un profil spécifique sur Facebook, pour présenter leurs travaux ou dialoguer avec leurs comparses, en marge de leur compte principal.

Seulement, cette démarche ne serait pas du goût de Facebook : le réseau social applique depuis un moment la règle du « nom réel » et se réserve le droit de désactiver un compte si le nom qui lui est associé se révèle être un pseudonyme. Selon plusieurs sources, de nombreux cosplayers auraient vu leurs comptes Facebook supprimés. Le dénominateur commun : tous contenaient le terme « cosplay » dans le nom présent sur leur profil.

Surprise par la démarche, la communauté regrette que Facebook effectue ces suppressions sans même avertir les utilisateurs : Iggy Tissera, un cosplayer de Washington, explique que son compte Iggy Cosplay s'est vu effacé du jour au lendemain, sans qu'il en soit prévenu. Il a, depuis, ouvert une page fans, mais il a perdu la quasi-totalité de ses 3 000 contacts. « Je connais des personnes qui ont utilisé Facebook pour rassembler des photos de leurs costumes et qui ont tout perdu aujourd'hui » explique-t-il à Daily Dot. « Beaucoup de mes contacts étaient des personnes rencontrées lors de conventions, des photographes professionnels, des artistes, des organisateurs d'évènements. C'est un outil de communication extrêmement précieux qui m'a été retiré sans avertissement. »

Face à la situation, de nombreux cosplayers ont commencé à migrer leur profil vers une page fans, qui n'est pas soumise au « nom réel ».

Une action de Facebook sur une communauté d'utilisateurs très friande de pseudonymes comme celle des cosplayers n'est peut-être que le début d'une démarche plus globale : le réseau social a récemment expliqué qu'il estimait que 4,8% du nombre total des comptes présents sur sa plateforme étaient des « comptes dupliqués » de personnes inscrites. Sur les 955 millions de comptes recensés, près de 46 millions appartiendraient donc à cette catégorie : un chiffre important que le site aimerait sans nul doute voir baisser dans les prochains mois... la prudence est donc de mise, aussi bien pour les cosplayers que pour les autres utilisateurs qui n'exposent pas leur vrai nom sur la plateforme.

Crédit photo : David Yu - Flickr
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top