Facebook : bientôt de la publicité sur mobile, ciblée par les applications ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000002885294-photo-logo-facebook.jpg
Le Wall Street Journal révèle que Facebook travaillerait actuellement sur le lancement des publicités sur ses plateformes mobiles. Et pour ce faire, le réseau social s'intéresserait à une nouvelle forme de ciblage, en se basant sur les applications installées sur le terminal et utilisées par le mobinaute.

Non content de déjà exploiter les centres d'intérêt des membres de son réseau social, Facebook chercherait aujourd'hui à s'intéresser aux habitudes des utilisateurs de terminaux mobiles pour mieux cibler sa publicité. C'est ce que révélait le week-end dernier le Wall Street Journal, expliquant que Facebook pourrait, grâce à la démocratisation de Facebook Connect dans les applications mobiles, récupérer des informations sur l'usage qui en est fait par les mobinautes, dans le but de s'en servir pour afficher des publicités sur ses plateformes mobiles.

Une nouvelle méthode de ciblage qui, si elle pourrait s'avérer lucrative pour le réseau social, risque néanmoins de s'attirer les foudres des défenseurs de la vie privée. Certains organismes ont d'ores et déjà pris position face à cette rumeur, et ont déclaré que si Facebook partait dans cette direction, il devrait obligatoirement donner les moyens aux utilisateurs de désactiver le ciblage publicitaire.

Si le WSJ explique que le réseau social n'aurait, pour le moment, pas pris de décision définitive au sujet de ce nouveau modèle de publicité, son évocation met en avant que ce dernier a la possibilité de le faire aujourd'hui, grâce à Connect. On comprend mieux pourquoi le site aux 900 millions de comptes pousse activement les développeurs à intégrer Open Graph dans leurs applications.

A noter qu'Apple et Google ont, de leur côté, accès à ce type d'informations concernant les applications téléchargées sur App Store et sur Google Play : la firme de Cupertino explique dans sa politique de confidentialité qu'elle peut s'en servir pour cibler des publicités. Google, de son côté, ne le fait pas, « mais pourrait en théorie » affirme le WSJ.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page