🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Une faille de Facebook dévoilait les photos privées

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000004806030-photo-signaler-contenu-facebook.jpg
Une faille de Facebook dévoilée hier par un internaute a crée l'émoi sur le réseau social : via une manipulation très simple, il était en effet possible d'accéder aux photos privées des utilisateurs. Le site a rapidement réagi en bloquant la fonction en vue d'une réparation.

C'est un utilisateur du forum d'un site de BodyBuilding qui semble avoir été le premier a mettre le doigt sur le problème, qui s'est rapidement propagé sur la Toile comme une trainée de poudre : reprise par ZDnet, l'information s'est alors vue confirmée et a révélé une manipulation très facile à effectuer pour accéder aux photographies privées d'un utilisateur de Facebook.

Pour ce faire, il suffisait d'utiliser la fonction permettant de signaler un contenu inapproprié en l'appliquant à une photo. Une fois la notification effectuée, Facebook proposait alors à l'utilisateur de visionner d'autres photos pour s'assurer qu'elles n'enfreignaient pas les règles : une situation permettant alors d'accéder à d'éventuelles photos rendues privées ou restreintes par le membre les ayant postées.

ZDnet a expérimenté la chose, et est allé visiter le profil de Mark Zuckerberg, pour en extraire quelques clichés normalement protégés, comme une photo entre amis ou encore une autre où le créateur du site discute avec Barack Obama. La situation a rapidement attiré le regard de Facebook, qui a immédiatement publié un communiqué : « Aujourd'hui, nous avons découvert un bug dans l'un de nos flux de rapports permettant aux gens de signaler les cas de contenus inappropriés. Le bug résultait d'une modification récente du code » explique le message. Le réseau social, qui a en premier lieu bloqué la fonction pour la corriger, puis annoncé son retour, insiste néanmoins sur le fait que le bug n'ouvrait l'accès qu'à un « petit nombre de photos ».

Reste qu'à l'heure où Facebook se retrouve une fois encore en pleine polémique concernant l'utilisation des données des membres, ce type de faille n'a pas de quoi rassurer. Et si elle a été corrigée en une poignée d'heures seulement, difficile de savoir depuis quand elle était accessible...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une nouvelle édition du Motorola RAZR disponible avec un bootloader débloqué
Logitech G600 : une souris pensée MMO à 20 boutons
Le Nexus 5 de LG en fuite sur le Web ?
LG et Google, partenaires sur le Nexus 5 et sur une Google TV OLED ?
Le Nexus 5 annoncé en octobre avec Android 5.0 ?
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page