Facebook propose "l'abonnement" à un membre sans être "amis"

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000004585088-photo-facebook-abonnement.jpg
A l'instar de Twitter et Google+, Facebook propose désormais à ses utilisateurs une fonction « d'abonnement » qui permet de suivre l'activité d'un membre sans pour autant l'ajouter à ses amis. Une option qui reste à la discrétion de l'utilisateur, qui peut ou non l'activer.

Facebook continue de piocher chez la concurrence pour étoffer ses services : si l'ajout d'amis sur le réseau social était jusque-là obligatoirement bilatéral - si tu m'ajoutes, je t'ajoute - ça ne sera plus forcément le cas désormais grâce à cette nouvelle fonctionnalité d'abonnement.

A l'image de Twitter ou de Google+, sur lesquels le fait de « suivre » quelqu'un ne sous-entend pas que la personne nous suive en retour, le bouton « s'abonner » de Facebook permet à des utilisateurs du réseau social de souscrire au flux d'actu d'un membre sans être ami avec lui.

Pour des raisons évidentes ayant trait à la vie privée, cette fonctionnalité n'est pas activée par défaut, et doit être autorisée ici par l'utilisateur qui souhaite proposer l'abonnement à son flux aux autres membres. L'abonnement permet de choisir les informations qui apparaitront ensuite dans ledit flux d'actu. Quant à l'utilisateur qui les autorise, il doit par contre jongler avec les destinataires de ses publications : tout ce qui est indiqué «public » peut être lisible par les abonnés.

Une suite logique ?

Cette nouvelle fonctionnalité peut s'avérer logique, dans la mesure où Facebook a récemment déployé de nouvelles options permettant de faciliter le choix de la cible des publications. Il est en effet désormais possible de ne rendre visible certaines actus que par certaines catégories de personnes, même après la publication, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Ceci étant, on imagine que la fonction « s'abonner » sera principalement utilisée par les membres « célèbres » ou « influenceurs » qui utilisent leur profil Facebook à la fois de façon publique et de façon privée.

04585090-photo-facebook-abonnement1.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

E-Commerce 2011 : prix de l'innovation pour les algorithmes inductifs de Netwave
Publicité : un accord entre Yahoo! Microsoft et AOL ?
Android : les commandes vocales disponibles en français
Happytime attaque l'industrie du loisir par le web
Un député s'inquiète des effets des réseaux sociaux sur la violence à l'école
iMessage prochainement intégré à iChat ?
4G : Bouygues, Free, Orange et SFR veulent des fréquences
Insolite : un robot tente le triathlon d’Hawaii
Nintendo sur iOS :
Présentation vidéo du BlackBerry Bold 9900
Haut de page