Vie privée : Facebook donne plus de contrôle à ses utilisateurs

24 août 2011 à 10h18
0
Facebook fait un nouveau pas vers la simplification des paramètres de confidentialité de ses membres : le célèbre réseau social vient en effet d'annoncer une série de mesure permettant de configurer plus facilement les groupes d'amis, et introduit une fonction de validation des tags de photos. Une petite dose de Google+ ?

Difficile en effet de ne pas penser aux Cercles de Google+ en découvrant les premières captures d'écran des nouvelles fonctions de Facebook, en particulière celle permettant de choisir plus facilement qu'avant les groupes ciblés par un post sur le mur de l'utilisateur. Si, auparavant, cette démarche nécessitait d'ouvrir une fenêtre, elle est désormais accessible sous la forme d'un onglet sous le champ de publication.

04523880-photo-facebook-vie-priv-e.jpg

Dans cette même optique, chaque section du profil du membre peut également être paramétrée sous le même modèle, pour n'apparaitre que pour certains groupes d'amis. Il est possible de visionner rapidement la façon dont le profil apparaît selon les groupes via un bouton qui fait son apparition à côté de celui d'édition, sur la page principale.

0258000004523878-photo-facebook-vie-priv-e.jpg

Enfin le contrôle des tags !

L'autre importante nouveauté, c'est la possibilité d'approuver a priori la publication de photos taguées sur son mur : quand un « ami » tague l'utilisateur sur un cliché, ce dernier reçoit une notification qui lui permet de valider ou non la publication de cette photographie sur son propre mur. Cela n'impacte néanmoins que la publication sur le mur de l'utilisateur : la photo en elle-même reste taguée, et il faut supprimer manuellement l'identification, comme c'est encore le cas actuellement.

0258000004524138-photo-facebook-vie-priv-e.jpg

Si l'utilisateur accepte d'afficher la photo, pas de problème. Dans le cas inverse, une fenêtre apparaît, offrant plusieurs possibilités : demander à la personne à l'origine du tag de le supprimer, lui demander de supprimer la photo du site, ou bien une dernière solution radicale qui consiste à bloquer cette même personne, pour éviter tout contact dans le futur.

0258000004524142-photo-facebook-vie-priv-e.jpg

Cette fonction se couple avec une autre modification dans les tags, puisqu'il est désormais possible d'identifier une personne avec laquelle l'utilisateur n'est pas ami. Une pratique qui, associée au contrôle des tags, permet d'éviter tout dérapage.

Refonte de Facebook Lieux

Jusque-là limité à une utilisation mobile via les applications smartphone, Facebook Lieux devient accessible de n'importe où, et la géolocalisation peut être choisie lors de l'écriture d'un statut ou lors de la publication d'une photo, par exemple. Le service de check-in de Facebook perd ainsi son côté « Foursquare » pour se rendre plus accessible.

0258000004524140-photo-facebook-vie-priv-e.jpg

En somme, Facebook répond à de nombreuses critiques faites depuis longtemps à l'égard de sa politique de confidentialité - et les autres nouvelles fonctionnalités, comme la reconnaissance faciale, y sont pour quelque chose. Ces nouvelles fonctionnalités seront progressivement déployées à partir de demain pour l'ensemble des 750 millions d'inscrits.

Mise à jour 14h52 : Précisions apportées par Facebook dans la partie concernant les tags et la publication des clichés sur le mur de l'utilisateur. (Publication initiale 10h18)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top