Facebook active la reconnaissance des visages par défaut : comment la désactiver ?

08 juin 2011 à 10h33
0
012C000003844180-photo-reconnaissance-faciale-facebook.jpg
En toute discrétion, Facebook a modifié il y a quelques jours les paramètres de confidentialité des utilisateurs du réseau social pour activer par défaut la reconnaissance faciale dans les photos. Vous avez dit confidentialité ?

La fonction de reconnaissance des visages est disponible depuis l'année dernière aux Etats-Unis : lorsqu'un utilisateur envoie une photo sur Facebook, le service la compare à d'autres clichés déjà taggués, et s'il reconnaît une personne, il suggère à l'internaute de l'identifier. Un procédé qui a récemment été déployé dans d'autres pays, dont la France.

C'est l'éditeur Sophos qui, le premier, a mis le doigt sur le fait que l'arrivée de cette fonctionnalité dans d'autres pays a entraîné une modification des paramètres de confidentialité des comptes, entraînant l'activation par défaut de la reconnaissance faciale pour tous les utilisateurs. « Il y a des milliards de photos sur Facebook, et quand vos amis vont charger de nouvelles photos, le site va tenter de déterminer si certaines d'entre elles vous ressemblent. Et si c'est le cas, il va suggérer à vos amis de les tagguer avec votre nom ». Bien entendu, l'utilisateur final garde la main sur la possibilité de mettre ou non un nom sur une photographie, mais le fait que le réseau social le propose automatiquement risque de pousser ses membres à passer plus facilement à l'acte que dans le cadre d'une procédure manuelle, au détriment peut-être de la vie privée, d'autant que Facebook ne propose toujours pas la possibilité d'approuver ou non un tag avant sa mise en ligne.

Les utilisateurs désireux de désactiver cette fonction peuvent le faire en se rendant dans les paramètres du compte, dans la partie « Ce que d'autres partagent » puis dans la section « Suggérer à des amis des photos où j'apparais ». Il suffit ensuite de désactiver l'option, qui est bel et bien activée par défaut.

00D2000004334742-photo-facebook-photos-param-tres.jpg
00D2000004334744-photo-facebook-photos-param-tres.jpg
00D2000004334760-photo-facebook-photos-param-tres.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

6 mois, 2,5 Tb/s de données : Google dévoile une attaque DDoS extrême 3 ans après
GM va faire rouler des voitures autonomes sans conducteur à San Francisco
BMW déploie une grosse mise à jour et offre Android Auto à plus de 750 000 propriétaires
Raspberry Pi : une carte d'extension offre la 5G au mini-ordinateur
Le disque dur externe Western Digital 2 To à moins de 70€ 🔥
Microsoft aide une ONG à nettoyer les océans grâce au machine learning
Bon plan antivirus : Norton 360 Deluxe passe sous la barre de 35€
En Chine, Auchan cède sa filiale SunArt à Alibaba pour 3 milliards d'euros
Test Amazfit ZenBuds : des écouteurs pour dormir sur ses deux oreilles
L'opérateur RED by SFR casse les prix sur ses forfaits mobiles 4G
scroll top