Facebook : nouveaux Groupes et meilleure maîtrise de la vie privée

07 octobre 2010 à 12h19
0
00F0000001788154-photo-le-logo-de-facebook.jpg
Facebook a procédé hier à une importante mise à jour dont son fondateur Mark Zuckerberg a détaillé les tenants et aboutissants au cours d'une conférence de presse. Les trois nouvelles fonctionnalités mettent à nouveau l'accent sur la protection de la vie privée, principale source d'inquiétude de l'opinion public à l'égard du réseau social qui dénombre néanmoins plus de 500 millions de membres.

Petits « groupes » entre amis

La fonction « Groupes » a tout particulièrement été entièrement revue. Elle répond désormais à la même volonté que la fonction des listes d'amis, adoptée par seulement 5 % des utilisateurs :
0080000003621490-photo-logo-groupes-facebook.jpg
partager du contenu avec une partie seulement de ses amis, de manière simplifiée.

La création d'un groupe, privé par défaut, a ainsi été réduite au strict minimum. Une adresse email unique permet en outre de partager du contenu avec chaque groupe par le biais d'un simple courrier électronique.

Contrairement aux listes d'amis qui sont strictement personnelles, les groupes et leurs listes de membres sont en revanche destinés à être partagés entre amis. Les nouveaux amis qu'a récemment rencontré un de vos amis auront ainsi accès aux contenus que vous partagerez sur votre groupe d'amis communs. Pour qu'un seul des membres d'un groupe d'amis n'accède à vos contenus, il faut donc créer un autre groupe sans celui-ci.



Qui fait quoi ?

Après avoir simplifié le paramétrage de la confidentialité, Facebook lance également un nouveau tableau de bord offrant une meilleure visibilité sur les informations auxquelles les applications ont accès, ainsi qu'un bref historique des informations effectivement utilisées par celles-ci. On peut naturellement y modifier les paramètres d'une application ou bien en supprimer complètement.

Téléchargez votre boite à chaussure géante

Une dernière fonction permet enfin de récupérer l'intégralité de ses informations ou contenus publiés sur Facebook dans une seule et même archive. Toute sa correspondance, publique ou privée, ses photos ou encore ses informations figurant sur son profil sont alors présentées sur une page à charger depuis son ordinateur, et non d'Internet. La sécurité est un semblant renforcée pour cette fonction, puisqu'il faut confirmer son mot de passe et répondre aux questions de sécurité pour y accéder, depuis la page « Paramètres du compte ».

Toutes ces fonctions sont progressivement déployées dès aujourd'hui.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top