Megaupload 2.0 : le lancement retardé faute d’argent ?

25 janvier 2017 à 12h44
0
Les problèmes du créateur du site Megaupload, Kim Dotcom, semblent loin d'être résolus. Alors que son procès est toujours en cours et qu'il risque toujours l'extradition vers les Etats-Unis dans l'affaire Megaupload, il avait annoncé le retour de son célèbre site de téléchargement pour le mois de janvier 2017.

Megaupload 2.0 devait être lancé le 20 janvier 2017 mais il semblerait que l'opération a été bloquée par les autorités canadiennes. Ces dernières ont empêché un transfert de fonds fondamental pour le lancement du site.

Megaupload 2.0 : 12 millions de dollars manquent à l'appel

Le lancement, programmé de longue date, du site Megaupload 2.0 devait être un pied-de-nez fait au FBI : Kim Dotcom avait prévu de lancer son site le 20 janvier 2017, date anniversaire de la première intervention de la police fédérale américaine contre Megaupload et qui a conduit à la fermeture de ce dernier. Les autorités américaines accusent Kim Dotcom de fraude et blanchiment d'argent.

Pour lancer Megaupload 2.0, Kim Schmitz, véritable identité de Kim Dotcom, a procédé en deux étapes : un crowdfunding réussi et une opération financière basée sur un projet de fusion avec la société Bitcache, cotée en Bourse au Canada. C'est cette dernière partie du financement, qui devait rapporter 12 millions de dollars à Kim Dotcom, qui a été suspendue par les autorités canadiennes.

0258000007780205-photo-kim-dotcom.jpg


Megaupload 2.0 verra-t-il le jour ?

Alors que le téléchargement illégal était au centre des accusations contre Megaupload et que les autorités du monde entier essayent de bloquer les sites qui permettent de télécharger des fichiers, comme la fermeture de Zone-Telechargement.com en France, ce contre-temps pose de sérieuses questions sur le retour de Megaupload dans sa version 2.0.

Kim Dotcom lui-même, s'il avoue l'échec du lancement le 20 janvier 2017, ne précise pas si l'opération aura lieu. Il reste confiant pour le lancement de la version bêta « plus tard cette année », sans donner plus de précisions. L'argent est sans doute au centre de ces incertitudes : le million de dollars récupéré via le crowdfunding risque de ne pas suffire...

Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page