Les émoticônes ont 30 ans et leur créateur est nostalgique

Par
Le 12 septembre 2012
 0
L'émoticône originelle fêtera ses 30 ans le 19 septembre prochain et à cette occasion, son créateur s'est exprimé dans les pages de l'Independent. Ce dernier n'hésite d'ailleurs pas à qualifier de « moches » les smiley graphiques qui sont utilisés aujourd'hui.

00fa000005400519-photo-emoticone.jpg
Le 19 septembre 1982, le professeur de l'université Carnegie Mellon, Scott Fahlman, envoyait la première émoticône de l'histoire sur la liste de diffusion de l'établissement : « Je propose la séquence de caractères suivante pour souligner une blague : :-) à lire sur le côté » écrivait-il alors. Son objectif était alors de permettre aux profs et aux élèves de distinguer les messages à caractère humoristique des messages sérieux. A l'époque, il ne se doutait pas que ce sourire allait devenir un véritable symbole.

Trente ans après, Scott Fahlman se montre nostalgique dans les colonnes de l'Independent : le professeur en informatique, qui travaille toujours dans la même université, se dit étonné du succès de sa trouvaille. « Je m'attendais à ce que mon message amuse quelques-uns de mes amis et que ça se terminerait ainsi » avoue-t-il. Il a cependant un avis tranché sur les smileys graphiques qui peuplent aujourd'hui mail et messageries instantanées : « Je trouve qu'ils sont moches et qu'ils ruinent le défi qui consiste à trouver une manière intelligente d'exprimer ses émotions en utilisant des caractères du clavier standard. Mais c'est peut-être juste parce que j'ai inventé l'autre type. »

Smiley typographique originel contre smiley graphique plus actuel : chacun choisira donc son camp à l'occasion des 30 ans de ce moyen d'expression, qui reste une valeur sûre pour s'exprimer sur Internet. N'est-ce pas ? ;-)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Internet

scroll top