Vers un code de bonne conduite sur le Net ?

12 juillet 2010 à 18h10
0
C'est ce qu'a proposé une ministre allemande afin de protéger la vie privée sur Internet. Ilse Aigner souhaite ainsi obliger les géants du Web comme Facebook à se plier à certaines règles que les internautes proposeront.
00A0000002549838-photo-allemagne.jpg

Selon des propos repris par LeMonde.fr, cette ministre estime que Facebook devrait proposer des profils par défaut beaucoup plus protecteurs. Elle explique, sans concessions, que : « L'Internet peut devenir le pilori du XXIe siècle. La réputation précède même un changement d'école. Cela va d'une photo pernicieuse prise sur le vif à une soirée jusqu'à la propagation ciblée de rumeurs diffamantes ».

Pour autant, une nouvelle loi ne devrait pas aboutir suite à cette critique puisque le corps législatif allemand est suffisamment protecteur. La Loi fondamentale (la Constitution allemande) protège en effet, le caractère confidentiel des communications, y compris sur Internet. Elle souhaiterait donc que des règles générales régissent les rapports sur les réseaux sociaux.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page