Une caméra connectée qui vous dit quand le feu est vert sur votre téléphone ?

08 mars 2018 à 13h32
0
Le monde de l'Internet des Objets va nous offrir des appareils capables de révolutionner notre quotidien : thermostats réglables à distance, contrôle des serrures, vérification de la consommation électrique... Les possibilités sont quasiment infinies. Mais parfois il y a certains projets qui sont au premier abord totalement inutiles et qui peuvent même être dangereux quand on les regarde de plus près.

C'est le cas d'un projet IndieGogo appelé Redlight Greenlight : il s'agit d'une caméra embarquée pour votre voiture capable de vous dire si... le feu est passé au vert.

Une notification sur votre smartphone quand le feu passe au vert ?

Un conducteur qui ne démarre pas au quart de tour lorsque le feu passe au vert le sait : il y a de fortes chances que le conducteur derrière lui klaxonne dans les 10 secondes qui suivent comme si sa vie en dépendait. C'est énervant au plus haut point mais on ne peut rien y faire.

Du moins, maintenant il y a une solution : la caméra embarquée Redlight Greenlight. Ses concepteurs ont lancé une campagne de crowdfunding sur IndieGogo avec l'objectif de recueillir 1 million de dollars pour développer leur appareil. Ce dernier consiste en une caméra intelligente à placer sur votre tableau de bord et qui, grâce à un algorithme et sa vision à 130 degrés, est en mesure de détecter quand le feu est passé au vert. En soi, ça pourrait être une bonne idée, surtout pour les conducteurs les plus distraits.

Le hic dans cette histoire ? La caméra envoie une notification sur votre smartphone. Vous vous demandez sans aucun doute pourquoi. C'est simple : la caméra s'adresse aux personnes qui regardent leur téléphone lorsqu'elles sont à l'arrêt. La vidéo de présentation l'explique très bien :



Un produit qui incite un comportement dangereux et illégal ?

On espère que cette campagne IndieGoGo n'est autre qu'une grosse blague, un peu de mauvais goût par ailleurs. En tout cas 6 personnes ont déjà donné près de 1.000 dollars pour le développement de cette caméra à l'utilité toute relative.

En France, par exemple, il est totalement interdit d'utiliser son téléphone au volant et ce quelle que soit la situation. Même à l'arrêt, si on est sur la voie publique et non sur une place de parking, son utilisation est désormais proscrite. Et une législation similaire est en vigueur dans la très grande majorité des pays industrialisés.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top