Un cache-caméra sur les nouveaux portables HP EliteBook

07 février 2018 à 11h21
0
Depuis des années, les ordinateurs portables intègrent tous une fonction particulièrement utile : une webcam. Placée sur le haut de l'écran, elle permet d'utiliser les divers programmes de vidéo-conférence ou nécessitant, tout simplement, une caméra. Mais ces caméras sont également critiquées par les défenseurs de la vie privée, en ce qu'elles peuvent être piratées par des hackers via des logiciels plus ou moins accessibles.

L'inquiétude est réelle, si bien qu'une photo publiée par Mark Zuckerberg en 2016 montrait qu'il avait caché la caméra de son ordinateur portable avec un simple bout de scotch.

Un cache-caméra intégré aux HP EliteBook

Comme le rapporte The Verge le 7 février 2018, le constructeur HP a annoncé de nouveaux ordinateurs portables de sa série EliteBook : les EliteBook 830, 840 et 850 annoncés à un prix démarrant à 1.029 dollars aux Etats-Unis. Ces ordinateurs ne sont toutefois qu'une simple amélioration de la gamme existante, n'apportant pas de grosses nouveautés au niveau technique.

Mais HP semble avoir décidé de faire un effort dans le domaine de la protection de ses futurs utilisateurs en intégrant à l'écran un cache-caméra. Il s'agit d'un simple clapet glissant, qui permet de bloquer le champ de vision de la webcam intégrée et qui permet donc d'éviter d'être espionné alors qu'on sait pertinemment que des logiciels permettent d'activer la caméra à distance et de filmer à l'insu de l'utilisateur. On se demande d'ailleurs pourquoi ce type de solution n'est pas encore un standard chez les constructeurs d'ordinateurs portables.

01F4000008795012-photo-clapet-camera-hp-elitebook.jpg


Une fonctionnalité qui ne sera pas disponible sur la version Touchscreen

HP lance de fait une option encore très rare chez les constructeurs d'ordinateurs portables et ce malgré les inquiétudes que les webcams soulèvent en termes de protection de la vie privée. Certaines webcams filaires intègrent depuis plusieurs années la même fonctionnalité, qui apporte une importante sécurité sans coûter très cher aux constructeurs. Mais si les webcams filaires peuvent toujours être débranchées, ce sont les webcams intégrées qui devraient présenter cette fonctionnalité.

HP souligne néanmoins la difficulté technique d'intégrer un clapet dans l'écran : la version Touchscreen des EliteBook ne présente en effet pas ce clapet de confidentialité, à cause de problèmes de place dans l'écran lui-même.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Epic Store : The Lion’s Song offert cette semaine, et une surprise prévue pour la semaine prochaine
Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année
Ghostrunner 2 sera exclusif aux consoles nouvelle génération et aux PC
Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses
Samsung : 151 milliards injectés dans les semi-conducteurs d'ici 2030
Vous pouvez transférer les notes ou publications Facebook vers Google Docs
Twitter : la certification et son petit badge bleu de retour dès la semaine prochaine
MSI : un faux site officiel distribue une version d'Afterburner bourrée de malwares
Nintendo va sortir de nombreux jeux durant les mois à venir
Vinted : une levée de fonds de 250 millions d'euros pour s'exporter en Europe et ailleurs
Haut de page