Un cache-caméra sur les nouveaux portables HP EliteBook

07 février 2018 à 11h21
0
Depuis des années, les ordinateurs portables intègrent tous une fonction particulièrement utile : une webcam. Placée sur le haut de l'écran, elle permet d'utiliser les divers programmes de vidéo-conférence ou nécessitant, tout simplement, une caméra. Mais ces caméras sont également critiquées par les défenseurs de la vie privée, en ce qu'elles peuvent être piratées par des hackers via des logiciels plus ou moins accessibles.

L'inquiétude est réelle, si bien qu'une photo publiée par Mark Zuckerberg en 2016 montrait qu'il avait caché la caméra de son ordinateur portable avec un simple bout de scotch.

Un cache-caméra intégré aux HP EliteBook

Comme le rapporte The Verge le 7 février 2018, le constructeur HP a annoncé de nouveaux ordinateurs portables de sa série EliteBook : les EliteBook 830, 840 et 850 annoncés à un prix démarrant à 1.029 dollars aux Etats-Unis. Ces ordinateurs ne sont toutefois qu'une simple amélioration de la gamme existante, n'apportant pas de grosses nouveautés au niveau technique.

Mais HP semble avoir décidé de faire un effort dans le domaine de la protection de ses futurs utilisateurs en intégrant à l'écran un cache-caméra. Il s'agit d'un simple clapet glissant, qui permet de bloquer le champ de vision de la webcam intégrée et qui permet donc d'éviter d'être espionné alors qu'on sait pertinemment que des logiciels permettent d'activer la caméra à distance et de filmer à l'insu de l'utilisateur. On se demande d'ailleurs pourquoi ce type de solution n'est pas encore un standard chez les constructeurs d'ordinateurs portables.

01F4000008795012-photo-clapet-camera-hp-elitebook.jpg


Une fonctionnalité qui ne sera pas disponible sur la version Touchscreen

HP lance de fait une option encore très rare chez les constructeurs d'ordinateurs portables et ce malgré les inquiétudes que les webcams soulèvent en termes de protection de la vie privée. Certaines webcams filaires intègrent depuis plusieurs années la même fonctionnalité, qui apporte une importante sécurité sans coûter très cher aux constructeurs. Mais si les webcams filaires peuvent toujours être débranchées, ce sont les webcams intégrées qui devraient présenter cette fonctionnalité.

HP souligne néanmoins la difficulté technique d'intégrer un clapet dans l'écran : la version Touchscreen des EliteBook ne présente en effet pas ce clapet de confidentialité, à cause de problèmes de place dans l'écran lui-même.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
L'inquiétude monte à l'international vis-à-vis d'hypothétiques
scroll top