Nokia 10 : pas une ni deux, mais cinq caméras ?

30 janvier 2018 à 11h50
0
On a commencé par les téléphones avec un appareil photo à l'arrière, puis on a eu les smartphones avec des appareils photo à l'avant pour les selfies et, désormais, le standard de l'industrie est le double capteur à l'arrière pour des photos de meilleure qualité. Une rumeur qui a donné lieu à un croquis, prête à Nokia la volonté d'aller plus loin. Beaucoup plus loin...

La rumeur est plus qu'un simple bruit de couloir dans l'industrie, même si Nokia n'a rien confirmé : elle se base sur un brevet déposé par Carl Zeiss, le spécialiste mondial des lentilles pour caméras et appareils photo.

Un système rotatif pour une multitude de lentilles ?

Le système à double capteur qui est le standard de l'industrie des smartphones, tout du moins pour les photophones et les smartphones haut-de-gamme, couple les images capturées par les deux appareils pour en faire une image plus nette et plus belle.

Comme le signale le site NokiaPowerUser, le spécialiste des lentilles Carl Zeiss a déposé un brevet pour un système de lentilles rotatif. L'idée est assez simple : il y a une lentille principale placée au centre d'un disque qui contient les autres lentilles disponibles. L'utilisateur va donc sélectionner la lentille qu'il préfère en faisant tourner le disque jusqu'à trouver la lentille idéale qui se placerait ainsi sur le deuxième capteur et en changerait les caractéristiques.

Carl Zeiss estime ainsi possible de créer un système de zoom optique plus performant que celui actuellement disponible sur les smartphones : chaque lentille aurait un niveau de zoom différent et l'utilisateur pourrait alors réaliser des photos d'une qualité bien supérieure par rapport à l'utilisation du zoom digital.

01F4000005344248-photo-sony-rx100-zeiss.jpg


Un teaser en 2017 et maintenant, un croquis de designer

Le brevet a été déposé par Carl Zeiss en mars 2017 et l'entreprise avait publié, en juillet 2017, un teaser vidéo dans lequel on voyait des lentilles tourner et mettre à feu le logo Nokia. On sait que les deux entreprises travaillent donc ensemble.




Un croquis, repéré par NokiaPowerUser, a fait son apparition sur les réseaux sociaux chinois et montre le Nokia 9 et le Nokia 10 côte à côte, avec une différence de taille : le Nokia 9, à droite, présente un double capteur photo tandis que le Nokia 10, à gauche, présente un étrange capteur circulaire qui ne manque pas de rappeler le brevet déposé par Carl Zeiss.

01F4000008792292-photo-nokia-10-sketched-image.jpg


La rumeur est donc concordante, même si Nokia n'a pour l'instant rien dévoilé, pas même l'existence du Nokia 10. Le Nokia 10 ne devrait pas être présenté au MWC de Barcelone en février 2018 (où est attendu le Nokia 9) mais pourrait faire son apparition au salon IFA de Berlin en septembre 2018. Il va donc falloir attendre et surveiller les futures fuites car si Nokia a réellement un tel projet dans ses cartons, le monde des photophones pourrait s'en trouver révolutionné.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top