Les algorithmes de Google contre la réforme du droit du travail ?

Frédéric Cuvelier
Publié le 22 février 2016 à 18h42
Pour décrire son service de vidéos YouTube, Google utilise parfois la description d'une des vidéos les plus populaires du moment. Et parfois, cela peut prendre une forme relativement insolite comme aujourd'hui.

Matthieu Longatte, a.k.a Bonjour Tristesse, « sodomise verbalement les politiques qui participent au massacre de l'idéal démocratique. Ceci est l'expression néo-moderne de l'exaspération ambiante. »

Cette description très crue résume grossièrement le contenu de ses vidéos, souvent irrévérencieuses, toujours polémiques. Et c'est pourtant certains de ses propos, très partisans, qui s'affichent en réponse à la requête « YouTube » effectuée sur Google France.

Des propos, clairement opposés à la réforme du droit du travail que prépare le gouvernement, et qui correspondent à la description d'une de ses vidéos, disponible ici. Comment sont-ils venus remplacer la description de Google ?

08354842-photo-youtube.jpg

Il ne semble pas y avoir de phénomène de bombing (trop peu de liens entrent vers la page de la vidéo en question), et les méta de la page n'ont pas été modifiés. Bref, tout semble « normal ». Et c'est le cas. Car on doit cette mise en avant à la magie des algorithmes de Google. Lorsqu'une vidéo est particulièrement efficace sur ses chaînes (en l'occurrence ici la chaîne « #PopulairesurYouTubeFrance »), sa description peut servir à remplacer celle de Google pour son service. Et même si le youtubeur a pris soin d'ajuster la longueur de sa description aux préconisations Google (55 caractères), nous n'avons pas affaire ici à du SEO hacking, mais simplement aux résultats du programme de sélection de Google. Qui peuvent se révéler parfaitement partisans, donc.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.