GeekBox : une alternative intéressante au Raspberry Pi

14 décembre 2015 à 11h30
0
La boutique en ligne GeekBuying, qui revend en Occident des produits chinois, tels que des lecteurs multimédia Minix ou Tronsmart, se lance dans la conception de produits. Il propose la GeekBox, un lecteur multimédia open source, modulable et polyvalent.

Au rang des ordinateurs miniatures pour bidouilleurs du dimanche, la GeekBox est une alternative digne d'intérêt au Raspberry Pi 2.

0226000008280262-photo-geekbox.jpg

Le produit est vendu sous la forme d'un lecteur multimédia prêt à l'emploi. Il est effectivement livré avec un boîtier, une télécommande (ouvertement inspirée de celle des Roku) et un adaptateur secteur, ainsi qu'avec Android 5.1 et avec Kodi préinstallé. Il décode le HEVC et délivre de l'Ultra HD à 60 Hz sur 10 bits via une sortie HDMI 2.0.

On peut aussi en faire un ordinateur fixe d'appoint puisqu'il est livré avec Ubuntu en dual boot. Au démarrage, un bouton permet de passer d'une plateforme à l'autre.

035C000008280268-photo-geekbox.jpg

Enfin, on peut en faire ce qu'on veut par le biais de « landing ships », de réceptacles. Le boîtier renferme effectivement un circuit imprimé avec un connecteur standard MXM3. On peut ainsi l'enficher sur un réceptacle qui étend sa connectivité et ses capacités (30 dollars). Ou au dos d'un écran LCD tactile « Retina » de 8 pouces (70 dollars). Le concepteur imagine des vidéoprojecteurs ou des routeurs animés par sa carte.

Cette carte accueille d'ailleurs une puce Rockchip RK3368, qui comporte un CPU à 8 cœurs ARM Cortex-A53 à 1,5 GHz et un GPU PowerVR SGX6110. Elle est associée à 2 Go de mémoire vive LPDDR3 à 1600 MHz et à 16 Go de mémoire de stockage, extensible par le biais d'une microSD. En plus d'un port Gigabit Ethernet, la carte offre un contrôleur dédié AP6354 assurant la prise en charge du Wi-Fi 802.11ac 2x2 MIMO jusqu'à 867 Mb/s et du Bluetooth 4.1.

Cette GeekBox est disponible dès à présent au prix de 100 euros, frais de port offerts. Un tarif raisonnable comparé à un Raspberry Pi 2 complet, mais ce dernier bénéficie d'une communauté très active.

0190000008280264-photo-geekbox.jpg
0190000008280266-photo-geekbox.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top