Popcorn Hour Vten : un lecteur multimédia Ultra HD grand public

La fameuse série de lecteurs multimédias Popcorn Hour entre dans l'ère de l'Ultra HD. Après avoir inauguré une série Open Hour destinée aux bidouilleurs, avec le Chameleon en septembre dernier, Cloud Media a récemment présenté un lecteur Ultra HD prêt à l'emploi, dénommé Popcorn Hour Vten.

L'Open Hour Chameleon et le Popcorn Hour Vten partagent le même boîtier en aluminium brossé à refroidissement passif (silencieux). Alors que le Chameleon est livré avec une installation nue d'Android 4.4, et laisse à l'utilisateur final le soin de trouver et d'installer un media center compatible avec son processeur, - Kodi (ex XBMC) ou un autre -, le Vten est livré prêt à l'emploi.

Il embarque le media center maison, Networked Media Jukebox ou NMJ, qui présente, sous la forme d'une bibliothèque visuelle — avec affiches, synopsis, distributions des rôles et pictogrammes divers —, les fichiers multimédias d'un support de stockage, et ceux partagés sur le réseau domestique (UPnP mais aussi SMB et NFS).


Une nouvelle puce compatible HEVC et Ultra HD

Le Popcorn Hour Vten ne repose pas sur la même puce que l'Open Hour Chameleon, une puce du fabricant Rockchip, venu du marché des terminaux Android. Le Vten inaugure la nouvelle génération tant attendue de puces du spécialiste du multimédia Sigma Designs. En l'occurrence la puce SMP8757 comporte deux cœurs ARM Cortex-A9, cadencés à une fréquence non précisée, mais elle est surtout associée au circuit de traitement vidéo maison VXP, ainsi qu'à 1 Go de mémoire vive DDR3.

L'ensemble décode tous les codecs modernes, jusqu'au récent HEVC de l'ère Ultra HD. Les formats courants de copies de sauvegarde sont pris en charge, c'est-à-dire le MKV, les ISO ou les arborescences de Blu-ray (toutefois sans menus), et leurs déclinaisons 3D. En matière d'audio, l'appareil décode le DTS mais pas le DTS HD Master Audio, qu'il peut transmettre en bitstream à un amplificateur home cinema compatible.

La version de la sortie HDMI n'est pas précisée, c'est donc probablement une 1.4, permettant de diffuser en Ultra HD à 30 Hz sans sous-échantillonnage des couleurs, ou à 60 Hz en 4:2:0, le sous-échantillonnage employé par la plupart des contenus, y compris par les Blu-ray.

0140000007866103-photo-popcorn-hour-vten.jpg

Des fonctions de NAS

Le firmware comporte un client BitTorrent, un client Usenet et des serveurs SMB, NFS et FTP, il remplit donc les fonctions essentielles d'un NAS dans un cadre multimédia. Dans ces conditions, la connectique Gigabit Ethernet, encore rare sur ce marché, est bienvenue. Mais il faut se contenter d'un port eSATA, car les deux derniers ports sont seulement USB 2.0.

Le Popcorn Hour Vten sera disponible au début du mois de février aux États-Unis, pour 170 dollars HT, soit environ 175 euros TTC. Le prix et la date de lancement en Europe ne sont pas encore connus.

00D2000006001548-photo-popcorn-hour-nmj-v3.jpg
00D2000006001566-photo-popcorn-hour-nmj-v3.jpg
00D2000006001562-photo-popcorn-hour-nmj-v3.jpg
L'interface NMJ v3 au mois de mai 2013

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Amendes.gouv, l’application pour payer ses amendes
Malgré le succès des PS4 et Xbox One, AMD a souffert en 2014
Observation d'OVNI : l'US Air Force publie ses archives sur Internet
Droit à l'oubli : Google restreint le processus à ses moteurs européens
Microsoft HoloLens : le premier ordinateur holographique
Détecteurs de fumée et obligation d'installation : ce qu'il faut savoir
eDiscovery : Microsoft fait l'acquisition de la société Equivio
A plus de 100 ans, IBM tente de se transformer mais sans croissance
Plex fait de la PlayStation 4 un media center digne de ce nom
SpaceX : Google et Fidelity investissent 1 milliard de dollars dans le projet d'Elon Musk (maj)
Haut de page