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Test Yamaha RX-V4A : l’amplificateur home cinema 5.1 & HDMI 2.1 à prix serré

Alban Amouroux
Spécialiste Audio Vidéo
15 janvier 2021 à 17h28
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Yamaha RX-V4A lifestyle

Yamaha inaugure un tout nouveau design pour ses amplificateurs home cinema avec l’entrée de gamme RX-V4A. Le savoir-faire, la connectivité et les nombreux modes audio sont toujours là. C’est surtout cette façade noire et brillante à laquelle il faudra s’habituer car c’est la nouvelle signature de la marque. Voyons voir ce que cet amplificateur home cinema 5.1 propose pour les petits budgets.

Yamaha RX-V4A
  • 8K & 4K/120Hz sur toutes les prises HDMI
  • Sensation d’ambiance englobante
  • Écoutes musicales avec effets agréables
  • Enceintes surround sans fil possibles
  • Bluetooth bidirectionnel
  • Qualité des matériaux basique
  • Effets surround trop collés aux enceintes
  • Aucune information Dolby ou DTS

Le nouveau prix d’appel Yamaha se situe donc à 549 €. Les RX-V4A et RX-V6A remplacent l’ancienne gamme RX-Vx85 qui comptait quatre appareils. Yamaha vise la rationalisation. C’est aussi le cas du côté de l’esthétique. C’en est fini des façades avec plein de petits boutons alignés. Le RX-V4A fait dans la sobriété. Les seules touches conservées sont sensitives, plus rien ne dépasse à part les deux potentiomètres pour le choix des sources et le volume.

Yamaha a tenu à doter ce RX-V4A d’un maximum de fonctionnalités afin que rien ne manque. C’est plutôt gagné, comme nous allons le voir. Ce modèle se limite à un usage 5.1 classique. Pour aller un peu plus loin et passer en 7.1, il faudra se tourner vers le RX-V6A. Ce dernier gagne le Dolby Atmos au passage. La puissance est légèrement supérieure et il y a plus d’entrées. Mais dans la réalité, le RX-V4A suffira déjà à bon nombre d’utilisateurs.

Yamaha RX-V4A RX-V6A

Caractéristiques techniques générales

  • Amplificateur AV home cinema 5.1
  • Référence : RX-V4A
  • Amplification : 5x80 Watts (2 canaux sous 8 ohms)
  • Décodages : Dolby TrueHD, DTS-HD
  • Connectivité : 4x entrées HDMI 2.1 8K, 1x sortie HDMI 8K ARC, 1x sortie HDMI 8K ARC, 1x entrée numérique optique, 1x entrée numérique coaxiale, 3x entrée analogique, 1x port USB, Ethernet, WiFi, Bluetooth bidirectionnel (SBC, AAC)
  • Autres : MusicCast, MusicCast Surround, Spotify Connect, AirPlay 2, tuner FM/DAB, sortie casque, calibrage audio YPAO avec micro
  • Prix : 549 €

Presque plus haut que profond

Le RX-V4A étonne car sa façade est haute pour un modèle « seulement » 5.1 avec 17 cm. Sa profondeur limitée de 32 cm (hors boutons et antennes) étonne tout autant. Gageons que c’est un châssis qui pourra servir à d’autres modèles nécessitants plus ou moins de place à l’intérieur. A ce sujet, le transformateur d’alimentation est généreux. Il s’occupe de donner suffisamment de courant à l’amplification basée sur de nouveaux circuits. Des composants au déclenchement plus rapide qu’auparavant assurent la gestion des pointes de niveaux sonore. Ces circuits sont déclinés de ceux utilisés sur l’amplificateur Yamaha le plus haut de gamme. 

Yamaha RX-V4A amplification

La face avant est en véritable rupture avec le style Yamaha. C’est désormais une large zone en plastique brillant qui aime bien les traces de doigts et la poussière. Le côté épuré se traduit par la présence d’un écran multipixels de taille modeste positionné sur la droite. Cependant, il est capable d’afficher des grands caractères ou trois lignes plus petites selon ce que l’on est en train de faire. Notons la présence au bas de la façade d’un port USB, d’une prise casque et d’une entrée pour le micro de mesure.

Yamaha RX-V4A face avant

L’arrière est tout aussi dépouillé que l’avant. Le RX-V4A fait l’impasse sur les prises vidéo analogiques. Vous aurez le droit uniquement au HDMI. Mais le HDMI le plus moderne qui soit ! En effet, les quatre entrées et la sortie sont toutes compatibles 8K et 4K à 120 Hz. Enfin, d’ici quelques semaines via une mise à jour à venir. Côté purement audio, il y a deux entrées numériques et trois analogiques. Le tout est complété par un tuner FM et DAB.

Yamaha RX-V4A connexions

La puissance annoncée est de 5x80 Watts. C’est largement suffisant pour un petit système. Il est possible de configurer le RX-V4A en 3.1, c’est-à-dire uniquement les enceintes frontales, et d’utiliser les deux canaux restants pour une autre pièce (Zone B). Deux sorties mono RCA pour caissons de basse sont disponibles mais c’est un simple doubleur, les réglages ne sont pas distincts entre les deux.

Yamaha RX-V4A lifestyle

Avec 5 canaux, Yamaha a préféré faire l’impasse sur les décodages immersifs, même virtualisés. On a droit a du Dolby TrueHD et du DTS-HD. Ce qui est déjà très bien. Comme à son habitude, Yamaha propose de les associer à différents modes DSP, certains dédiés à la musique (Hall, Church…), d’autres à la vidéo (Adventure, Game…). Ces modes perpétuent une tradition née des tout premiers amplificateurs home cinema au début des années 90, que les fabricants concurrents ont abandonnées depuis. Sur le RX-V4A, les DSP ne sont pas paramétrables, contrairement aux amplificateurs haut de gamme de la marque.

Une application dédiée à l’installation

Yamaha a développé une application mobile compatible avec tous ses amplificateurs home cinema récents disposant d’une connexion réseau. Appelée Yamaha AV Setup Guide, elle vous aide à installer et à configurer le RX-V4A pas à pas : comment placer les enceintes, quelles prises et quels câbles utiliser, etc. Pour terminer par le calibrage audio automatique.

Yamaha RX-V4A AV Guide

Celui-ci s’effectue en reliant en façade le petit micro fourni et en le positionnant à la place d’écoute principale. Cette phase s’effectue en une seule passe. Sur le RX-V6A, la procédure est améliorée : le micro prendra plusieurs mesures à des endroits différents. L’amplificateur est ensuite pleinement utilisable. Si vous n’utilisez pas cette application, vous devrez effectuer les réglages un à un depuis les menus.

Yamaha RX-V4A menu OSD

Les menus sont visibles uniquement sur le téléviseur mais pas sur l’afficheur en façade du RX-V4A. Pour un appareil d’entrée de gamme, ces menus sont bien complets. Il y a de quoi faire. Nous vous conseillons donc de prendre le manuel pour bien maîtriser chaque paramètre. Ce manuel est accessible directement depuis l’application AV Setup Guide.

Yamaha RX-V4A micro YPAO

Nous avons pu vérifier que le calibrage YPAO avait parfaitement relevé les bonnes distances pour chaque enceinte. Les résultats de l’égalisation ne sont pas visibles. En revanche, vous pouvez passer outre et activer l’égalisation graphique manuelle à sept bandes par canal. De multiples autres paramètres vous permettront de personnaliser le fonctionnement et le rendu sonore du RX-V4A.

Yamaha RX-V4A affichage façade

Il est également intéressant de se rendre dans le menu Bluetooth. Pour associer son smartphone et lire facilement de la musique évidemment (SBC et AAC) bien sûr, mais également pour la fonction d’émetteur. Le RX-V4A peut ainsi être associé à un casque Bluetooth afin de faciliter les écoutes personnelles. Et pourquoi pas à une enceinte Bluetooth pour poursuivre les écoutes dans la cuisine.

Yamaha RX-V4A MusicCast iPad
Yamaha RX-V4A MusicCast iPhone

Grâce à sa double connexion réseau WiFi et filaire, le RX-V4A bénéficie aussi des fonctionnalités MusicCast. Ce protocole de diffusion audio offre l’accès aux services musicaux tels que Napster, Deezer, Tidal, Qobuz et Amazon Music, aux radios Internet et à la musique partagée sur le réseau. C’est aussi la façon de diffuser la musique dans toute la maison en synchronisation avec d’autres éléments MusicCast. Enfin, il est possible d’associer une ou deux enceintes Yamaha MusicCast au RX-V4A pour le faire bénéficier d’enceintes surround sans fil.

Un rendu englobant grâce aux différents modes et DSP

Le RX-V4A a été associé à nos enceintes habituelles en configuration 5.1. Nous avons effectué quelques écoutes avant le calibrage audio afin de nous rendre compte de l’équilibre proposé par défaut. Avec seulement cinq enceintes, le rendu était déjà très correct sans toucher à rien. Après calibrage, l’environnement s’est trouvé plus précis, avec une bonne répartition des effets dans l’espace et un réglage parfait de l’enceinte centrale. Le YPAO a été un moins bon sur le caisson qui s’est retrouvé un peu étouffé. Nous avons donc remonté le niveau de quelques décibels pour le rendre présent comme il se devait.

Yamaha RX-V4A top

Premier détail qui pourra en dérouter certain : le RX-V4A n’affiche pas clairement les décodages appliqués. Il n’est jamais inscrit Dolby ou DTS. Il faut donc faire confiance à au mode Surround Decoder qui se charge de répartir les effets. Comme il est possible de douter, nous avons passé nos extraits de test habituels pour vérifier le positionnement des effets que nous connaissons bien. Le Yamaha s’en sort bien avec une bonne sensation de bulle sonore où l’on se trouve propulsé au centre de l’action. Comparativement à des amplificateurs bien plus chers, le RX-V4A n’a pas la capacité de diffuser les effets en faisant disparaître les enceintes surround. Les effets sont donc souvent collés aux enceintes au lieu d’être placés çà et là dans l’espace de la pièce.

Yamaha RX-V4A côté

En jouant sur le mode Enhanced qui améliore les décodages, ou en essayant quelques DSP tels que le fameux mode Adventure, on peut pousser l’immersivité et améliorer la diffusion de la couche surround. Ce sera au détriment de la fidélité car les effets de réverbération font leur apparition. On aime ou on n’aime pas, il n’y a pas d’entre deux. Objectivement, les DSP Yamaha sont les plus proches de la simulation d’une vraie salle de cinéma en agrandissant virtuellement la pièce. Le compromis est donc intéressant car le RX-V4A donne alors une impression de grandeur exacerbée. Un peu à l’image des grosses enceintes de soirées, dont le son n’a rien de fidèle mais qui imitent ce que l’on peut entendre sur un dancefloor. Au final, on oublie les détails et on profite tout simplement.

Yamaha RX-V4A télécommande

Le RX-V4A délivre un rendu Dolby et DTS solide. La scène sonore est profonde, les effets de déplacements avant-arrière et gauche-droite sont bien reproduits. Il manque simplement un peu de matière entre l’avant et l’arrière. L’expérience est suffisamment probante pour justifier de l’intérêt d’installer cinq enceintes dans le salon, à partir du moment où les enceintes sont correctement installées bien entendu. Dans ce cas, aucune barre de son, même les plus talentueuses, ne peut rivaliser, quel que soit leur système de virtualisation. Nous laissons l’usage des DSP à votre discrétion. Nous les connaissons bien, certains sont caricaturaux et serviront au mieux quelques secondes dans la vie du produit. Les modes Neo:6 qui utilisent toutes les enceintes depuis une source stéréo sont ceux à retenir car les plus efficaces. 

Yamaha RX-V4A détail

L’application MusicCast permet de se servir du RX-V4A comme d’une enceinte sans fil. On peut allumer et éteindre l’ampli depuis l’app puis lancer la musique de son choix. A ce propos, le Yamaha en écoute stéréo classique affiche une signature plutôt terne. Pourtant, on ressent de la vigueur de la part des canaux d’amplification, c’est la sensation de vie qui est absente. Il ne faut pas hésiter à activer le DSP de votre choix qui fera entrer en jeu les enceintes surround et le caisson. Là encore, le rendu n’est pas forcément fidèle mais très agréable, sans réelle frustration en remplissant bien la pièce. 

Prix et concurrence

549 €, c’est aujourd’hui le ticket d’entrée dans le monde des amplificateurs home cinema. Il n’y a plus de modèles inférieurs, en attendant le renouvellement des modèles Onkyo et Pioneer qui viennent tout juste d’être présentés. Face au RX-V4A et au même tarif, le Denon AVR-X1600H a une génération de retard mais deux canaux supplémentaires. Pas de 8K, de l’Atmos et du DTS:X à la place. Vous pouvez aussi trouver l’efficace, malgré qu’il soit en fin de vie, Sony STR-DN1080 et ses sept canaux. Enfin, regardez du côté des modèles slim avec le Yamaha RX-S602 ou le Marantz NR1710, tous deux en cinq canaux.

L’avis de Clubic

7

Le Yamaha RX-V4A prouve que les amplificateurs home cinema en ont encore sous le capot. A un tarif qui reste accessible, auquel il faut ajouter celui des enceintes bien sûr, Yamaha prouve qu’il n’est pas nécessaire de casser la tirelire pour se faire plaisir. En configuration 5.1, les décodages et les différents modes, surtout le Neo:6, offrent un rendu très joueur et englobant. Ils démontrent que la virtualisation des barres de son a ses limites et que cinq enceintes sont plus à même de créer une véritable immersion. Lorsque l’on a la place évidemment. Cet appareil est un investissement sur le long terme grâce au Bluetooth bidirectionnel, à la lecture audio en réseau MusicCast et à l’ensemble de ses prises HDMI 2.1 compatibles 8K. Un investissement mesuré que vous ne regretterez pas.

Les plus

  • 8K & 4K/120Hz sur toutes les prises HDMI
  • Sensation d’ambiance englobante
  • Écoutes musicales avec effets agréables
  • Enceintes surround sans fil possibles
  • Bluetooth bidirectionnel

Les moins

  • Qualité des matériaux basique
  • Effets surround trop collés aux enceintes
  • Aucune information Dolby ou DTS

Films 7

Musique 6

Connectivité 8

Ergonomie 8

Finitions 6

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mecatroid
Houla, clairement pas le bon moment pour changer d’amplificateur…<br /> Il ne manque pas de qualités, c’est indéniable, mais à 550 € je trouve que ça fait un peu cher pour seulement 4 prises HDMI et 5 enceintes.<br /> J’ai 7 enceintes, comme beaucoup de personnes déjà équipées (avec la génération précédente de Yamaha justement). Du coup, dans la nouvelle gamme, le modèle adapté serait le Yamaha RX-V6A et ses 7 enceintes et ses… 7 entrées HDMI. Mais là, c’est 750 € (ce qui n’est pas délirant).<br /> Il vaut mieux attendre que Onkyo et Pioneer, Marantz et Sony éventuellement, ajustent leurs prix pour espérer une baisse de prix de ce joli bébé. 120 Hz c’est tentant.
molotofmezcal
Ce qui est sympa c’est qu’il pensent enfin au bluetooth en émission pour connecter casques et enceintes, pas d’un point de vu qualitatif mais il gagne quand même énormément en polyvalence.<br /> Pour le reste et ses manques, on voit bien que ca reste l’entrée de gamme.
opiumdna
Je pense pas que beaucoup de personnes sont équipées de 7 enceintes. Avis perso.
Acronys
Sympa l’article mais je trouve qu’il y a un aspect essentiel non abordé c’est la possibilité d’utiliser des enceintes musiccast pour le surround.<br /> Je pense partir sur un RX-V6A avec un couple de Musiccast 20 pour le surround j’aurais bien aimé un retour la dessus
Multiroom
C’est mentionné dans les aspects positifs du produit, mais non testé ici car je n’avais tout simplement pas de MusicCast 20 ou 50 sous la main au même moment.<br /> Ayant déjà testé ce type de configuration (MusicCast Surround) par le passé avec d’autres appareils Yamaha, n’hésitez pas si vous avez des questions.
oximini
Je pense que ce petit ampli va remplacer mon vieillissant RX-V365… dont je ne peux plus me servir du surround suite à un changement de configuration du salon (impossible de laisser les fils trainer en plein milieu !), du coup le côté Musicast semble très intéressant pour mon cas !<br /> Par contre j’ai une question de parfait débutant/ignorant: pourquoi il n’y a jamais d’entrée micro sur les ampli ? J’ai une Mi Box S, avec YouTube d’installé, et une femme qui adore le karaoké, je me suis dit «&nbsp;tiens, je vais lui brancher un micro&nbsp;». Me voilà à chercher sur mon ampli actuel, dans tout le bazar d’entrées qu’il y a derrière, une prise micro… que je ne trouverais jamais… rien !<br /> Je cherche vite fait sur le net d’autres modèles d’amplis (j’avais déjà en tête de le remplacer à cause de cette histoire de surround plus utilisable), et je tombe des nues: aucun avec une prise micro ! Est-ce normal ? Je suis conscient que je dérive totalement du sujet principal, mais je profite de votre savoir au passage, du coup, comment c’est-y qu’on fait pour faire du karaoké à la maison en utilisant sa télé et ses équipements (Mi Box avec YouTube en l’occurrence) ?
Multiroom
Le MusicCast Surround règle ce problème récurrent des fils qui traversent la pièce. Je vous conseille la solution avec deux MusicCast 20 plus immersive que celle avec une seule MusicCast 50.<br /> Les amplis, lecteurs CD, lecteurs DVD avec prise micro pour karaoké ont disparu… Lorsqu’ils existaient, ils étaient de toute façon principalement réservés au marché asiatique. La meilleure solution est d’ajouter une petite mixette audio analogique du genre Behringer Xenyx.
oximini
Merci pour votre retour, ce n’est pas idiot du tout.<br /> Mais du coup cette réponse amène une autre question: est-il possible, sur l’ampli, de diffuser 2 sources en même temps ? Si par exemple la Mi Box, branchée en HDMI sur la TV, elle-même branchée en optique sur l’ampli, diffuse YouTube; est-il possible de rajouter en parallèle la source audio RCA qui accueillera la petite table de mixage et ses micros connectés ?<br /> Car il me semble que sur le mien actuel (RX-V365), je n’ai pas d’autre choix que de choisir 1 source à la fois mais s’il faut c’est possible
Multiroom
Il est vrai que je donnais uniquement la solution pour ajouter une prise micro.<br /> Il faut pouvoir faire également entrer le son de la Mi Box dans la mixette. Un extracteur HDMI audio sera nécessaire en plus. Ce boîtier permet de faire rentrer le HDMI et de ressortir en HDMI avec l’audio analogique en parallèle. Cette sortie audio analogique doit rentrer dans la mixette.<br /> Enfin, la sortie audio de la mixette rentre dans l’ampli. Ca a l’air un peu compliqué, mais en l’absence d’entrée micro, difficile de faire moins compliqué.
bmustang
et la fiabilité yamaha, elle s’est améliorée ? Parce que 2 ans et c’est poubelle !
fg03
Marrant j’ai un RX-V365 depuis des années et je m’étais intéressé à faire du Karaoké pour ma fille… mais bon j’avais pas trouvé de solution satisfaisante n’y connaissant rien… j’aurai bien aimé un dossier complet sur les diverses solution de Karaoké qui existent : j’avais vu des truc genre disco mobile avec des roulettes et des effets lumineux pour emmener partout avec soi chez ses copines par exemple, y avait d’autres solution basé sur des DVD et des lecteurs genre kit micro et DVD, y avait des solution avec Youtube… bref finalement j’ai acheté 1 ou 2 conneries mais ça n’a jamais été satisfaisant entre les micro amplifié, les ampli qui ne disposent pas des entrées…
Krimog
Le truc que j’adore avec Yamaha, c’est qu’en lisant «&nbsp;Test Yamaha RX-V4A&nbsp;», tu as du suspense…<br /> S’agit-il d’une moto ou de matériel audio / musical ?
oximini
Je ne dis pas le contraire, je dis juste qu’en tant que néophyte, j’ai naïvement caressé l’espoir d’une solution simple pour juste brancher un micro sur un appareil acheté quelques centaines d’euros, sans partir dans une installation complexe à base de table de mixage etc…<br /> Qui de toute façon ne sera pas viable, puisque la Mi Box une fois connectée à la table de mixage via un truc spécial HDMI -&gt; RCA ne pourra de toute façon plus servir à afficher les karaoké de YouTube sur la TV mais juste à faire passer le son mixé avec celui du micro également branché à la table de mixage, ce qui n’a plus d’intérêt du tout pour faire un karaoké <br /> Sans compter le fait d’aller débrancher/rebrancher à chaque fois pour repasser d’une fonction à une autre. Bref, je dis juste que sur un appareil à plusieurs centaines d’euros, une toute petite fonction mixage de 2 sources pour ce genre de cas n’aurait pas été de refus
Valerie_Pascal
Bonjour à tous j’ai acheté le yamaha rx-v6a et j’ai une question lorsque je lance ma PS3 le blu-ray affiche dolby truehd comme info sur ma lg c9 mais l’ampli indique pcm comme info pourquoi ??? Il ne donne pas les mêmes infos que la PS3
Palou
Ah, les arcanes des codecs et du son …<br /> En gros, voilà le système :<br /> Si vous sélectionnez l’option PCM/LPCM pour transmettre le son de votre appareil source (lecteur Blu-ray, etc.) à votre appareil externe (téléviseur HD, Home Cinéma, récepteur AV, etc.), l’appareil source utilisera son propre décodeur audio pour décoder le son et le transmettre au format PCM/LPCM non compressé à l’appareil externe via la sortie HDMI ou S/PDIF.<br /> Par exemple, si vous lisez un disque Blu-ray dont le son est encodé en Dolby TrueHD et que vous sélectionnez HDMI PCM/LPCM, le lecteur Blu-ray utilisera son propre décodeur pour décoder la piste Dolby TrueHD sur le disque Blu-ray et transmettre un son PCM/LPCM non compressé à l’appareil externe via la sortie HDMI ou S/PDIF.<br />
reith
Bonjour à tous,<br /> Super intéressant comme CR…<br /> Mais je trouve que même si le produit monte en possibilités techniques, il y s une baisse de qualité ! ( transfos, ailettes refroidissement…)<br /> L’affichage minuscule est peu visible à 3 ou 4 m, la façade en plastique peu valorisante, peu de fonctionnalités en directe c’est donc des systèmes intégrés on chip…<br /> Manque quelques infos :<br /> Le tuner devrait être FM/DAB/DAB+ car de nombreuses zones sont en fracture numérique : stupéfiant manque d’ambition des politicards locaux car il y a énormément de villes où il n’y a aucune trace de radio numérique, alors sue c’est un progrès indéniable et largement complémentaire au streaming…<br /> Justement Spotify n’est pas cité…<br /> Et on ne saura pas si c’est du Wifi 6 et du BT 5.1.<br /> D’autre part puisqu’il il y a de plus en plus de gestion informatique, de la mémoire vive serait appréciable qui permettrait d’afficher très rapidement les infos, de mettre à jour le SE…<br /> Par exemple, y’a le Wifi 6E qui arrive : absolument nécessaire pour le confort…
Multiroom
Bonjour,<br /> Le tuner est FM/DAB+, Spotify Connect est présent (mais pas intégré à l’app MusicCast), précisions ajoutées dans les caractéristiques.<br /> Yamaha ne communique pas sur les générations de WiFi ni de Bluetooth. Il ne faut donc pas s’attendre aux dernières versions. Ce qui est présent est suffisant pour un usage classique. Aucun ampli home cinema n’a de WiFi 6 ni de BT 5.1 pour l’instant de toute façon !<br /> Pour lire de la musique, n’importe quel WiFi est largement suffisant, même avec des fichiers Hi-res Qobuz à 4 Mbps.
reith
Meci pour les précisions …<br /> Le Wifi doit être identique dans toute la maison car ce n’est pas uniquement pour simplement écouter de la musique même HD.<br /> Donc tant qu’à faire, quand on investit dans du HC avec une télé UHD haut de gamme sans parler des nombreux IoT aytant avoir de la WIFI 6 partout et avec la possibilité pour le HC de METTRE à jour régulièrement et pendant plusieurs années son système d’exploitation…
denis2
Merci pour cette présentation.<br /> Cet ampli m’intéresse pour profiter d’une paire d’enceintes sans fil pour l’arrière.<br /> Pas très au faite de ce genre de matériel, quelles enceintes pour l’avant me conseilleriez vous pour une salle de 35m²?<br /> Je partirais sur 1 paire de colonnes + 1 centrale
Multiroom
C’est difficile de répondre sans connaître votre budget et vos goûts, il y a tellement de choix possibles ! Je vous invite déjà à lire nos comparatifs sur les colonnes et les enceintes centrales qui pourront sûrement vous aider :<br /> Comparatif meilleures enceintes colonnes<br /> Comparatif meilleures enceintes centrales<br />
pmpm
Excellent C/R. Qui plus est, suivi des commentaires (rare).<br /> Le produit me semble intéressant, mais (comme exprimé plusieurs fois) un rien cher. Par ailleurs, il n’est pas fait mention des caractéristiques des HDMI; lesquelles peuvent s’avérer surprenantes; en mal bien souvent (expérience vécue). Pour ce Yamaha, on peut les trouver ailleurs: et elles sont satisfaisantes.<br /> Si on recherche un ampli 5.1 pour l’audio (BluRay, SACD), on n’a pas beaucoup de choix, sauf en A/V; même si on se f… complètement de la partie vidéo. De plus en audio, tous les sites de streaming sont à mettre à la poubelle: quasiment aucun ne propose du FLAC 5.1. Donc, avec des fonctionnalités moindres (car inutiles) et un prix en conséquences, ça serait bien.
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