TomTom Traffic 7.0 : alerte d'embouteillage et premiers pas vers les prévisions

28 novembre 2013 à 18h48
0
TomTom a tenu ce matin un événement visant à démontrer l'utilité et la précision de son service d'information trafic en temps réel. L'occasion de faire le point sur ses dernières évolutions.

Le service TomTom Traffic continue de s'améliorer étape par étape. L'info trafic s'affine et les utilisateurs en profitent automatiquement sur leurs différents équipements — sans mise à jour, puisque les données sont traitées sur des serveurs puis transmises de la même manière (nature et extrémités d'un incident) — mais l'éditeur arrête malgré tout des versions, au lieu de déployer au fur et à mesure.

01E0000005920248-photo-tomtom-go.jpg

TomTom Traffic 7.0

TomTom a ainsi lancé la version 7.0 de son service, désormais baptisé TomTom Traffic (et plus TomTom HD Traffic), au mois de septembre.

TomTom Traffic 7.0 apporte principalement une fonction d'alerte à l'approche d'un embouteillage. En levant le pied, les automobilistes évitent les freinages brusques sources d'accidents, mais ils contribuent aussi à fluidifier le trafic et donc à résorber le ralentissement. TomTom, qui s'est émancipé de Coyote et a lancé sa propre communauté d'alerte de radars et de zones de dangers, s'aligne ainsi sur les assistants d'aide à la conduite dédiés. Une fois n'est pas coutume, cette fonction requiert une mise à jour.

La dernière version apporte également une détection étendue des fermetures de routes. En plus des autoroutes, les axes secondaires majeurs sont désormais pris en charge. Lorsque plus aucun relevé de vitesse n'est transmis sur toute ou partie d'une route, le service considère automatiquement qu'elle est fermée, sans intervention humaine, et reroute les utilisateurs.

Enfin alors que TomTom Traffic s'en tenait jusqu'à présent aux faits (historique et relevés en temps réel), il commence à prévoir des embouteillages en fonction d'autres critères. Ce n'est pas encore le cas mais à terme l'éditeur prendra en considération la météo, notamment en prenant en compte l'enclenchement des essuie glaces sur les voitures équipées en première monte.

000000BE06883316-photo-logo-tomtom-traffic.jpg

Dans l'épisode précédent...

Rappelons que TomTom combine une multitude de sources pour fournir une information trafic plus précise. Il se targue d'ailleurs d'avoir récemment été reconnu solution la plus précise par une étude indépendante menée aux États-Unis. Tout comme son concurrent direct Inrix, il exploite des relevés de vitesse transmis en temps réel par ses utilisateurs et des sources institutionnelles. Il revendique ainsi une précision allant de 10 à 200 m en fonction des axes, contre 100 m pour l'offre concurrente la plus précise.

Annoncée au mois de janvier 2013 dans le cadre du CES, la version précédente, que nous n'avions pas relayée, n'apportait qu'une amélioration de l'algorithme de détection des travaux de voirie. TomTom HD Traffic 6.0 détectait 65% de fermetures en plus que la version 5.0, lancée un an et demi plus tôt.

Le service a été lancé en septembre 2008. Initialement réservé aux GPS autonomes vendus par TomTom, il s'est progressivement étendu aux applications mobiles maison, aux GPS de première monte de TomTom mais aussi à ceux d'autres constructeurs (Mercedes par exemple). Il est désormais gratuit sur les derniers TomTom Go, ainsi que depuis un navigateur Internet à l'adresse routes.tomtom.com.

0140000006873938-photo-tomtom-go.jpg


GPS TomTom : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top