TomTom Go Live 1000 et TomTom Urban Rider : nouveaux GPS autonomes modernes

27 avril 2010 à 18h06
0
TomTom annonce aujourd'hui deux nouveaux GPS autonomes. L'un est une variante deux roues du Start² premier prix, annoncé il y a tout juste un mois, l'autre au contraire est le nouveau vaisseau amiral de la flotte et incarne une petite révolution pour son fabricant.

TomTom GO LIVE 1000


L'heure est à la modernisation dans le domaine du GPS autonome, puisque TomTom succède aujourd'hui à Garmin en s'inspirant à son tour du domaine du smartphone. Le nouveau TomTom Go Live 1000 adopte tout particulièrement un écran tactile capacitif, qui présente l'intérêt d'être plus réactif que le procédé résistif employé jusqu'à présent et qui prend en charge le multipoint, bien qu'il n'en soit pour l'heure pas fait mention pour ce dispositif. Cet écran affiche d'ailleurs vraisemblablement une définition WVGA, devenue standard sur un tel format, bien que le communiqué se contente de la mention « haute définition ».

01E0000003146976-photo-tomtom-go-live-1000.jpg

Le TomTom Go Live 1000 abrite comme son nom l'indique un modem, qui permet de bénéficier de services en temps réel tels que TomTom HD Traffic, les mises à jour cartographiques, les alertes radars mobiles et la recherche locale dans 16 pays. Jusqu'à présent facturé près de 10 euros par mois, ce service est désormais offert pendant 1 an, au terme duquel il devrait être facturé moitié prix, pour environ 5 euros par mois. Fourni en partenariat avec Vodafone, il fonctionne sans surcout dans 33 pays européen.

Cette connectivité ouvre également la voie à un nouveau champ d'application, déjà démocratisé dans le domaine du smartphone. La possibilité d'ouvrir un kiosque de téléchargement d'applications similaire à l'App Store d'Apple est effectivement à l'étude. Sa nouvelle interface embarque pour ce faire WebKit, le moteur de rendu d'application web justement employé par l'iPhone et d'autres smartphones.

L'algorithme de calcul d'itinéraires a enfin été amélioré et promet un calcul « quasi-instantané », notamment grâce à son processeur ARM 11 cadencé à 500 MHz. Celui-ci « fournit à tout moment le meilleur itinéraire possible » en fonction de l'information trafic et de l'historique du trafic au jour et à l'horaire donné, au travers de la fonction IQ Routes. Le logiciel a quant à lui été « grandement amélioré » et accueille notamment une nouvelle fonction « Park Assist » qui informe automatiquement le conducteur sur les parkings à proximité de sa destination.

La fiche technique complète, la date de lancement et le prix public de ce TomTom Go Live 1000 ne sont pour l'heure pas communiqués. Il est annoncé pour « cet été » et mérite sans doute de reporter l'achat d'un autre modèle haut de gamme, en particulier le TomTom GO LIVE 750 qu'il remplacera, compte-tenu des nombreuses nouveautés qu'il propose.

0140000003146978-photo-tomtom-urban-rider.jpg

TomTom Urban Rider


Le TomTom Urban Rider est une variante pour deux roues du GPS autonome premier prix du fabricant, le TomTom Start². Si les précédents TomTom Rider s'adressaient aux passionnés de moto, avec un prix en adéquation, ce nouveau modèle s'adresse plutôt au scootard, bien qu'il remplace les précédents modèles. Son interface se contente du minimum syndical et s'adapte de fait à une utilisation au travers d'un gant. Il bénéficie malgré tout de la fonction de guidage avancé pour changement de voie, qui indique sur quelle file se positionner à l'approche d'une intersection, de la fonction IQ Routes et de la fonction TomTom Map Share.

Il se distingue des autres GPS autonomes du fabricant par sa construction étanche et par la livraison en standard d'un support de fixation RAM adaptable sur un guidon.

Le TomTom Urban Rider sera commercialisé fin mai au prix public de 250 euros. Une déclinaison pourvue du Bluetooth et livrée avec une oreillette, permettant de bénéficier des instructions vocales et de recevoir des appels téléphoniques, sera prochainement mise en vente pour un montant supérieur d'une cinquantaine d'euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet