TomTom Go Live 1000 et TomTom Urban Rider : nouveaux GPS autonomes modernes

01 juin 2018 à 15h36
0
TomTom annonce aujourd'hui deux nouveaux GPS autonomes. L'un est une variante deux roues du Start² premier prix, annoncé il y a tout juste un mois, l'autre au contraire est le nouveau vaisseau amiral de la flotte et incarne une petite révolution pour son fabricant.

TomTom GO LIVE 1000


L'heure est à la modernisation dans le domaine du GPS autonome, puisque TomTom succède aujourd'hui à Garmin en s'inspirant à son tour du domaine du smartphone. Le nouveau TomTom Go Live 1000 adopte tout particulièrement un écran tactile capacitif, qui présente l'intérêt d'être plus réactif que le procédé résistif employé jusqu'à présent et qui prend en charge le multipoint, bien qu'il n'en soit pour l'heure pas fait mention pour ce dispositif. Cet écran affiche d'ailleurs vraisemblablement une définition WVGA, devenue standard sur un tel format, bien que le communiqué se contente de la mention « haute définition ».

01E0000003146976-photo-tomtom-go-live-1000.jpg

Le TomTom Go Live 1000 abrite comme son nom l'indique un modem, qui permet de bénéficier de services en temps réel tels que TomTom HD Traffic, les mises à jour cartographiques, les alertes radars mobiles et la recherche locale dans 16 pays. Jusqu'à présent facturé près de 10 euros par mois, ce service est désormais offert pendant 1 an, au terme duquel il devrait être facturé moitié prix, pour environ 5 euros par mois. Fourni en partenariat avec Vodafone, il fonctionne sans surcout dans 33 pays européen.

Cette connectivité ouvre également la voie à un nouveau champ d'application, déjà démocratisé dans le domaine du smartphone. La possibilité d'ouvrir un kiosque de téléchargement d'applications similaire à l'App Store d'Apple est effectivement à l'étude. Sa nouvelle interface embarque pour ce faire WebKit, le moteur de rendu d'application web justement employé par l'iPhone et d'autres smartphones.

L'algorithme de calcul d'itinéraires a enfin été amélioré et promet un calcul « quasi-instantané », notamment grâce à son processeur ARM 11 cadencé à 500 MHz. Celui-ci « fournit à tout moment le meilleur itinéraire possible » en fonction de l'information trafic et de l'historique du trafic au jour et à l'horaire donné, au travers de la fonction IQ Routes. Le logiciel a quant à lui été « grandement amélioré » et accueille notamment une nouvelle fonction « Park Assist » qui informe automatiquement le conducteur sur les parkings à proximité de sa destination.

La fiche technique complète, la date de lancement et le prix public de ce TomTom Go Live 1000 ne sont pour l'heure pas communiqués. Il est annoncé pour « cet été » et mérite sans doute de reporter l'achat d'un autre modèle haut de gamme, en particulier le TomTom GO LIVE 750 qu'il remplacera, compte-tenu des nombreuses nouveautés qu'il propose.

0140000003146978-photo-tomtom-urban-rider.jpg

TomTom Urban Rider


Le TomTom Urban Rider est une variante pour deux roues du GPS autonome premier prix du fabricant, le TomTom Start². Si les précédents TomTom Rider s'adressaient aux passionnés de moto, avec un prix en adéquation, ce nouveau modèle s'adresse plutôt au scootard, bien qu'il remplace les précédents modèles. Son interface se contente du minimum syndical et s'adapte de fait à une utilisation au travers d'un gant. Il bénéficie malgré tout de la fonction de guidage avancé pour changement de voie, qui indique sur quelle file se positionner à l'approche d'une intersection, de la fonction IQ Routes et de la fonction TomTom Map Share.

Il se distingue des autres GPS autonomes du fabricant par sa construction étanche et par la livraison en standard d'un support de fixation RAM adaptable sur un guidon.

Le TomTom Urban Rider sera commercialisé fin mai au prix public de 250 euros. Une déclinaison pourvue du Bluetooth et livrée avec une oreillette, permettant de bénéficier des instructions vocales et de recevoir des appels téléphoniques, sera prochainement mise en vente pour un montant supérieur d'une cinquantaine d'euros.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google rachète le pro du widget LabPixies
Nokia N8 : un photophone doué de 12 mégapixels sous Symbian^3
Un malware cible les utilisateurs d'iPad
Apple rachète Intrinsity, concepteur de puces ARM
Intel en légère baisse sur le marché des puces graphiques
Le Pape met en garde contre l'utilisation d'Internet
Mobile : Yahoo renforce son accord avec Samsung
Google veut simplifier les relations avec les agences d'achat d'espace
Bientôt une loi pour bloquer les informations en ligne ?
Etude : l'iPhone rendrait les hommes plus sexy
Haut de page