France TV, TF1, a-t-on vraiment besoin d'une "météo de l'électricité" ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
28 septembre 2022 à 16h20
28
Notre Planete TF1 © © TF1
© TF1

Après France Télévisions, c'est au tour de TF1 de dévoiler sa « feuille de route climat ».

Et cela passera par diverses mesures de sensibilisation, dont une « météo de l'électricité ».

Après la météo des plages, la météo de l'électricité

Il y a quelques jours, nous apprenions que France Télévisions allait mettre en place des pictogrammes pour inciter les téléspectateurs à ajuster leur consommation électrique en fonction des réserves disponibles. Aujourd'hui, c'est au tour de TF1 de dévoiler sa feuille de route pour le climat.

À l'instar de France Télévisions, TF1 s'est alliée à RTE (Réseaux de Transport d'Électricité) pour diffuser à l'écran le niveau d'électricité disponible dans le pays. À l'instar d'une météo « classique », les régions pourront être affublées de trois couleurs, vert, orange et rouge, pour indiquer un niveau électrique normal, tendu ou très tendu. Les Français seront alors invités à modérer leur consommation, notamment entre 8 h et 13 h, et entre 18 h et 20 h.

Pour le groupe TF1, il s'agit
de présenter diverses mesures de sensibilisation à l'urgence climatique, et cela passera également par de « bons gestes » expliqués lors des divers bulletins météo du groupe. À travers la marque « Notre Planète », TF1 diffusera aussi des reportages et autres sujets, en lien avec la transition écologique comme Terre Augmentée, CQFD, Le 20 h vous répond ou Impact Positif.

TF1 promet qu'un comité d'experts issus de tous les horizons se chargeront d'apporter leurs connaissances aux journalistes pour approfondir le traitement d’un sujet et seront amenés à intervenir dans les JT, en plateau sur LCI ou sur TF1 Info.

Et vous, que pensez-vous de cette « météo de l'électricité » qui va bientôt se mettre en place ?

Source : OffreMedia

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
22
Popoulo
J’ai encore mieux comme solution.<br /> Qu’ils stoppent toutes leurs diffusions, installations, bureaux etc… qu’ils appuient sur OFF.<br /> Cela serait un geste énoooorme pour la « pénurie » énergétique et ça ferait du bien à des millions de français d’arrêter d’écouter les conneries qu’ils déblatèrent toute la journée.
Phoenamandre
p’tête que si en parallèle ils supprimaient les pubs pour ne pas nous inciter à consommer ça aurait du sens mais TF1 c’est avant tout vendre à coca notre temps de cerveau disponible<br /> je ne sais pas si la météo de l’électricité est pertinente, je pense que c’est bien en effet de pouvoir piloter une partie des usages mais je sais pas si le côté manuel est pertinent ?
philumax
Faut pas rêver, y a du pognon à se faire, dans cette histoire ! <br /> Les transitions entre les programmes, vont être très chargées…Boite privée oblige !
toug19
Il y a une différence entre météo du réseau électrique et protection du climat. Même si on peut trouver un point de rencontre dans le fait qu’il vaut mieux utiliser l’électricité que le pétrole ou le gaz… Mais pour l’électricité aussi moins on s’en sert et mieux s’est.
Popoulo
@toug19 : Oui c’est sur, mais on va bientôt avoir des 4090 et des Raptor ou 7950X à faire tourner. En contrepartie, je promets de ne pas regarder la TV !
cmoileena
Moi je voudrais des messages réguliers pour ne pas oublier de se laver les mains, de pas oublier d’eteindre la lumiere en quittant une pièce, un autre pour ne pas oublier de se brosser les dents… Un bandeau permanent quoi pour nous le peuple, les assistés de base quoi … pour nous culpabiliser etc…
zoup01
Réduire entre 8h et 13h, c’est curieux, j’ai 2 heures creuses entre 12h et 14h…<br /> Hors de question de restreindre entre 12 et 13 ( au contraire).
jvachez
Ils mélangent tout !<br /> Le climat n’a rien à voir avec l’électricité, au contraire plus il fait chaud moins on a besoin de consommer d’électricité pour le chauffage.
MattS32
jvachez:<br /> Le climat n’a rien à voir avec l’électricité, au contraire plus il fait chaud moins on a besoin de consommer d’électricité pour le chauffage.<br /> Et plus on consomme d’électricité plus le climat se réchauffe. Donc plus le climat se réchauffe, moins le climat se réchauffe. Tu vois, avec des raisonnements absurdes, on arrive à des conclusions absurdes.<br /> toug19:<br /> Mais pour l’électricité aussi moins on s’en sert et mieux s’est.<br /> Oui, comme tout.<br /> Mais par rapport aux énergies fossiles, il y a quand même une différence importante pour l’électricité : son impact sur le climat dépend aussi de quand on s’en sert.<br /> Et c’est important de sensibiliser le grand public à ça et de lui faire prendre des bonnes habitudes à ce niveau, car c’est mine de rien un moyen de réduire sensiblement l’impact climatique de l’électricité sans perte significative de confort.<br /> Typiquement, faire tourner le lave-vaisselle ou le lave-linge la nuit plutôt qu’à 19h, ça change pas énormément le confort du quotidien mais ça peut diviser par 100 leur impact climatique si on tient compte des émissions du mode de production de dernier recours et par 2 ou 3 si on tient compte de la moyenne pondérée des moyens de production.
sylmaril
vert, orange et rouge. Et pour les daltoniens, quelque chose ?
tux.le.vrai
On a un problème : On risque de ne pas passer l’hiver sans coupure.<br /> On peut débattre des causes politiques, (fermeture fessenheim, alerte de l’asn sur les réacteurs, guerre en ukraine et manque de gaz),<br /> mais la réalité physique est la.<br /> Alors, soit on fait tous un petit effort, soit on est dans le noir.<br /> Alors, ce petit rappel quotidien sera bien utile et permettra de faire un geste au bon moment.<br /> J’approuve donc cette initiative.<br /> (Personnellement, je n’ai pas encore allumé le chauffage chez moi. 16.5 degrés pour l’instant et meilleur seulement dans le bureau grâce à l’ordi qui tourne.<br /> Je vais essayer de tenir jusqu’à la hausse des températures annoncée la semaine prochaine, puis rester avec une température modérée.<br /> Ce n’est pas un problème financier pour ce qui me concerne mais un geste citoyen, pour l’intérêt public (et oui, y’en a encore qui ont cette mentalité ! ))
Biktamere
Que tous ces intelligents désintéressés se mettent donc en cessation d’activité immédiate, ça préservera la planète et surtout : le cerveau des gens !
Biktamere
quelque chose me dit que le noir, vous y êtes déjà … vous ne vous rendez pas compte qu’on vous prend pour un imbécile ? encore une fois ?
tux.le.vrai
On ne me prend pas pour un imbécile. ça va être très tendu.<br /> EDF doit redémarrer une bonne vingtaine de réacteurs nucléaires avant les grands froids, sans avoir droit à la moindre erreur et même avec ça, ça va être juste.<br /> Je me rends compte que c’est déplorable d’en être arrivé là, faute à une vision à court terme de nos politiques depuis une bonne quarantaine d’année.<br /> (Quand je dit à court terme, je veux dire jusqu’à la date des prochaines élections)<br /> mais aujourd’hui, on en est là, c’est un fait.
kellog89
Et la clim?
jvachez
Pas de clim en hiver.
MattS32
Ah ben si, si on continue tes raisonnements, on peut aussi dire qu’avec le réchauffement, faudra de la clim en hiver. Et du coup comme la clim contribue au réchauffement, plus de réchauffement impliquera plus de réchauffement. Ben zut, on avait pourtant conclu quelques messages plus haut que plus de réchauffement ça faisait moins de réchauffement
cmoileena
Tu vis seul toi…<br /> Chaque hiver c’est tendu et chaque hiver ça passe. Les reacteurs vont etre remis en service; Rechauffement climatique toussa… Bref que les médias continuent de faire peur aux gens (covid, guerre, climat…) De les culpabiliser. Comme ça personne n’ira se plaindre de la loi retraite, des augmentations, des lois votées à 3H du mat ou pendant les vacances. Bref qu’ils puissent faire passer la pilule si facilement.
backsec
Donc quand c’est une journée avec feu vert, ça signifie qu’on peut lever le pied sur les restrictions électriques et consommer le jus comme des porcs ? Cette signalétique a un peu un effet pervers comparé à une demande d’usage modéré permanent non ?
ptitepuce
Et eux qui mettent la clim constamment, le chauffage bien au-delà des 20° recommandés, eux qui bouffent de l’électricité à foison pour nous rediffuser des téléfilms, séries, vus et revus.<br /> Nous à côté petit citoyen moyennement pauvres, ce n’est pas nos petits PC, ni nos frigos, congelos, qui posent soucis.<br /> Toujours s’attaquer aux moins riches, limite nous faire culpabiliser d’être responsable de la tronche actuelle de la planète.<br /> Perso météo de l’électricité ou de ce que l’on, ça fait bien longtemps que je ne regarde plus la TV, qu’ils fassent ce qu’ils veulent, si ça peut leur donner bonne conscience, et faire croire qu’ils s’impliquent dans la transition écologique et tout le blabla hein
lepoilux
Ont vas avoir de gros problème d’électricité cette hiver, l’Allemagne n’ a pas assez de gaz pour son électricité donc nous ont vas lui en vendre !!! il faut faire (nous) des économies et les deux confinements ont fait perdre de l’argent a tous les fournisseurs d’énergies d’où la forte augmentations des prix (et le quoi qu’il en coute !!! faut qu’ont le payent aussi )
Palou
Stef_R:<br /> Plutôt que de diffuser des âneries, nos chaines de télé devraient donner des cours de Français (orthographe, conjugaison, règles d’accords, liaisons, etc…) à la lecture de certains messages, je suis convaincu que ça ne ferait pas de mal.<br /> Tu ne regardes pas les Marseillais à la télé ? tu rate quelque chose … ou pas !
Olivier22
Après la météo coco vide et son égrenage des morts chaque soir, voici la météo de l’électricité. Histoire de maintenir le peuple dans la peur. Tout cela est bien organisé, non?
octokitty
Oui, chacun-e devra faire des efforts et supporter le froid. Il faut aussi limiter les importations des cols roulés et autres doudounes fabriqués au Bangladesh.<br /> La solution est à venir, avec la guerre qui décimera les populations de classes intérmédiaires pleines de consommateurs vivant dans les pays actuellement développés. il ne restera plus que l’élite des nantis (ils le seront moins mais) qui façonneront le nouveau monde selon leurs désirs et les pauvres (pas directement visés par les missiles venant de dirigeants mégalomanes) qui rattraperont lentement leur niveau de vie laissés par les Européens et Asiatiques pratiquement disparus (ou revenus à l’âge de pierre), le temps que la Terre puisse récupérer et se soigner.
Stef_R
Même pas… je me contente des informations (mais les sujets sont guères joyeux en ce moment) et un peu de VOD / Plex
jibelito
Exact, avec TF’un, c’et la pire des chaines Fr, il y a un film, le dimanche soir durant le film il passe +/- 15 minutes de Pub’s…idem avec France 2 le matin avec « télé Matin » ça passe chaque heure +/- de Pub’ a la noix et si par zazar on regarde l’autre chaine de Canal C8 pour moi, en Belgique, dans l’émission de Hanouna TPMP a la fin de la 1er partie durant plus de 8 minutes de la Pub et les émissions a ne pas rater ? Durant cette émission existe ce « nouveau » métier influenceur ou " ceuse" et aussi QQ’un a moitié , homo ou a moitié lesbos qui passe 15 minutes a critiquer tel ou tel personne ect, voila ou en sont les chaines nationales fr pour se faire du fric avec les Pubs qui furent interdites il y a plus de 20 ans dans les chaines nationales Ça devient de plus en plus gênant de se déplacer aux toilettes lors des Pubs catas
MattS32
jibelito:<br /> voila ou en sont les chaines nationales fr pour se faire du fric avec les Pubs qui furent interdites il y a plus de 20 ans dans les chaines nationales<br /> Je suppose que par « nationales » tu veux dire « publiques », car c’est uniquement sur celles-ci que la pub a été partiellement interdite, depuis un peu moins de 20 ans. Cette interdiction partielle est toujours en vigueur aujourd’hui, et est valable entre 20h et 6h et pendant les programmes destinés aux enfants (ainsi que avant et après ces programmes, pendant 15 minutes). Le reste de la journée, c’est autorisée à raison de maximum 8 minutes par heure et maximum 84 minutes sur la journée (soit une moyenne de 6 minutes par heure sur les heures où la diffusion de pubs est autorisée).<br /> Les autres chaînes nationales, comme TF1 et C8, qui sont des chaînes privées, ne sont pas concernées par cette interdiction de 20h à 6h, et ont en outre un quota de pubs plus élevé, elles ont droit à 12 minutes par heure avec un maximum de 216 minutes par jour (moyenne de 9 minutes par heure).
ChrisF360
Pour le côté écologique et le bien de la santé de la population, démarrer les programmes tv plus tôt le soir nous ferait éteindre la tv plus tôt et consommer moins de courant et gagner en sommeil et productivité.<br /> Enfin je dit ça, j’enregistre tout ce qui m’intéresse sur la box et je zap les pubs
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Moins de 30€, c'est l'offre du moment sur les écouteurs sans fil de chez OPPO !
Voilà à quoi devrait ressembler le Pixel 7a, nouvelle version accessible du smartphone signé Google
Véhicules électriques : pourquoi Tesla perd des parts de marché aux États-Unis ?
Fnac vous offre une manette à l'achat d'une Xbox Series S bardée de bonus
OnePlus et mises à jour : le fabricant aurait-il enfin entendu ses clients ?
Galaxy S23 : ça y est, on sait quand Samsung va dégainer !
Enfin un site pour obtenir plus rapidement votre nouveau passeport ou carte d'identité !
Promo folle sur le SSD 2,5
Un iPhone XR neuf à moins de 10€ ? C'est possible avec ce forfait 100 Go
Avec cette ODR, l'OPPO Reno 8 Lite est à moins de 370€ !
Haut de page