France TV, TF1, a-t-on vraiment besoin d'une "météo de l'électricité" ?

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 28 septembre 2022 à 16h20
© TF1
© TF1

Après France Télévisions, c'est au tour de TF1 de dévoiler sa « feuille de route climat ».

Et cela passera par diverses mesures de sensibilisation, dont une « météo de l'électricité ».

Après la météo des plages, la météo de l'électricité

Il y a quelques jours, nous apprenions que France Télévisions allait mettre en place des pictogrammes pour inciter les téléspectateurs à ajuster leur consommation électrique en fonction des réserves disponibles. Aujourd'hui, c'est au tour de TF1 de dévoiler sa feuille de route pour le climat.

À l'instar de France Télévisions, TF1 s'est alliée à RTE (Réseaux de Transport d'Électricité) pour diffuser à l'écran le niveau d'électricité disponible dans le pays. À l'instar d'une météo « classique », les régions pourront être affublées de trois couleurs, vert, orange et rouge, pour indiquer un niveau électrique normal, tendu ou très tendu. Les Français seront alors invités à modérer leur consommation, notamment entre 8 h et 13 h, et entre 18 h et 20 h.

Pour le groupe TF1, il s'agit de présenter diverses mesures de sensibilisation à l'urgence climatique, et cela passera également par de « bons gestes » expliqués lors des divers bulletins météo du groupe. À travers la marque « Notre Planète », TF1 diffusera aussi des reportages et autres sujets, en lien avec la transition écologique comme Terre Augmentée, CQFD, Le 20 h vous répond ou Impact Positif.

TF1 promet qu'un comité d'experts issus de tous les horizons se chargeront d'apporter leurs connaissances aux journalistes pour approfondir le traitement d’un sujet et seront amenés à intervenir dans les JT, en plateau sur LCI ou sur TF1 Info.

Et vous, que pensez-vous de cette « météo de l'électricité » qui va bientôt se mettre en place ?

Source : OffreMedia

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

J’ai encore mieux comme solution.
Qu’ils stoppent toutes leurs diffusions, installations, bureaux etc… qu’ils appuient sur OFF.
Cela serait un geste énoooorme pour la « pénurie » énergétique et ça ferait du bien à des millions de français d’arrêter d’écouter les conneries qu’ils déblatèrent toute la journée.

Phoenamandre

p’tête que si en parallèle ils supprimaient les pubs pour ne pas nous inciter à consommer ça aurait du sens mais TF1 c’est avant tout vendre à coca notre temps de cerveau disponible

je ne sais pas si la météo de l’électricité est pertinente, je pense que c’est bien en effet de pouvoir piloter une partie des usages mais je sais pas si le côté manuel est pertinent ?

philumax

Faut pas rêver, y a du pognon à se faire, dans cette histoire ! :grin:
Les transitions entre les programmes, vont être très chargées…Boite privée oblige !

toug19

Il y a une différence entre météo du réseau électrique et protection du climat. Même si on peut trouver un point de rencontre dans le fait qu’il vaut mieux utiliser l’électricité que le pétrole ou le gaz… Mais pour l’électricité aussi moins on s’en sert et mieux s’est.

Popoulo

@toug19 : Oui c’est sur, mais on va bientôt avoir des 4090 et des Raptor ou 7950X à faire tourner. En contrepartie, je promets de ne pas regarder la TV !

cmoileena

Moi je voudrais des messages réguliers pour ne pas oublier de se laver les mains, de pas oublier d’eteindre la lumiere en quittant une pièce, un autre pour ne pas oublier de se brosser les dents… Un bandeau permanent quoi pour nous le peuple, les assistés de base quoi … pour nous culpabiliser etc…

zoup01

Réduire entre 8h et 13h, c’est curieux, j’ai 2 heures creuses entre 12h et 14h…

Hors de question de restreindre entre 12 et 13 ( au contraire).

jvachez

Ils mélangent tout !

Le climat n’a rien à voir avec l’électricité, au contraire plus il fait chaud moins on a besoin de consommer d’électricité pour le chauffage.

MattS32

Et plus on consomme d’électricité plus le climat se réchauffe. Donc plus le climat se réchauffe, moins le climat se réchauffe. Tu vois, avec des raisonnements absurdes, on arrive à des conclusions absurdes.

Oui, comme tout.

Mais par rapport aux énergies fossiles, il y a quand même une différence importante pour l’électricité : son impact sur le climat dépend aussi de quand on s’en sert.

Et c’est important de sensibiliser le grand public à ça et de lui faire prendre des bonnes habitudes à ce niveau, car c’est mine de rien un moyen de réduire sensiblement l’impact climatique de l’électricité sans perte significative de confort.

Typiquement, faire tourner le lave-vaisselle ou le lave-linge la nuit plutôt qu’à 19h, ça change pas énormément le confort du quotidien mais ça peut diviser par 100 leur impact climatique si on tient compte des émissions du mode de production de dernier recours et par 2 ou 3 si on tient compte de la moyenne pondérée des moyens de production.

sylmaril

vert, orange et rouge. Et pour les daltoniens, quelque chose ?